Â
"IZAHO, IANAO, ISIKA HO AN'NY FANOMEZANA HASINA NY SOSIALIM-BAHOAKA. TOUT LE MONDE COMPTE. TOUS ENSEMBLE POUR LE RENOUVEAU SOCIAL"
Tels sont les thèmes pour commémorer la Journée Mondiale de la population à Madagascar.
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR VOIR LA VIDEO SANS COMPLAISANCE
Les attributions fondamentales de tout pouvoir étatique consistent à développer le pays, à assurer le bien-être de son peuple par l’amélioration évolutive de ses conditions de vie, faciliter la création ou la production de richesse, faire respecter l’ordre, la loi et régner la paix sociale.
Les structures établies, les lois édifiées, les décisions prises, les infrastructures construites, tout ceci devrait tout simplement contribuer in fine à l’amélioration des conditions de vie humaine.
Où en est-on aujourd’hui dans ce contexte de Mondialisation et de la Nouvelle Technologie de l’Information et de la Communication (NTIC). La démocratie, la liberté, les droits humains et la bonne gouvernance s’érigent en culture universelle largement répandue, du Nord au Sud, d’Est en Ouest.
Pour Madagascar, l’année 2009 est à marquer d’une pierre blanche par la réinstauration de notre Ministère en charge d’édifier un cadre d’orientation pérenne en matière de politique de population et de protection sociale. Ce département s’attellera à promouvoir, coordonner, réaliser et soutenir toutes les actions contribuant au développement économico-social, en symbiose avec des partenaires nationaux et internationaux.
Dans ses multi-actions sociales, le Ministère répond sur les problématiques de dissociations latentes entre le développement économique et le développement social. Il n’est plus à démontrer que le développement social n’est plus l’apanage d’une institution mais requiert le développement d’un partenariat associatif et intersectoriel. Cela pour bâtir ensemble un monde meilleur, à travers nos échanges d’informations, d’idées, de solutions, et surtout d’actes altruistes sincères.
Nadine Ramaroson - Ministre de la Population et des Affaires sociales
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR LA VIDEO DE L'HYMNE "HARENA"
Si cette célébration a débuté le 11 Juillet 2010, à travers plusieurs action sociales dans les différentes localités de Madagascar, le bouquet final de la célébration se fera dans la grande ville d’Antananarivo, par le biais d’une organisation officielle et festive grandiose au Palais des Sports et de la Culture Mahamasina, les 30 et 31 juillet prochains.
En attendant, ce 28 juillet 2010, dans la région Analamanga, 100 personnes des quartiers défavorisés d’Ambolokandrina, de Manjakaray, de Tetezana Afovoany I et d’Anosimahavelona ont bénéficié d’un repas gratuit de la part du ministère. En présence de Madame la Ministre qui a servi elle-même les plats.
L’objectif de cette célébration prolongée consiste à sensibiliser la Population Malagasy à participer et à adhérer à la nouvelle vision pour les 50 ans à venir de la Grande île, lesquels marqueront l’épanouissement des hommes et le développements des villes, à travers les actions de tous les acteurs sociaux, économiques et politiques.
Plusieurs programmes  sont au rendez-vous :
30 et 31 juillet 2010: Exposition au Palais des Sports de Mahamasina
31 juillet 2010 : Cérémonie officielle au Palais des Sports, le matin
31 juillet 2010 après-midi : Grand show artistique au Palais des Sports de Mahamasina.
Nadine Ramaroson : "C'est tristement inimaginable mais durant les 50 ans passés, la population de Madagascar n'a jamais été considérée, sauf à l'approche des élections..."
A cette occasion, Madame la Ministre de la population, Nadine Ramaroson, invite toute la population Malagasy à célébrer ensemble toutes ces journées afin de marquer le début d’un renouveau et pour la consolidation de l’espoir des Malagasy pour un avenir meilleur.
===================================================
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR LA VIDEO "ANDRIAMBAVILANITRA"
Célébration de la Journée Mondiale de la Population 2010 à marquer d’une pierre blanche, à Madagascar. Le point d’orgue aura été cette émission sur la TVM, le dimanche 1er août, avec un film documentaire qui a dévoilé la paupérisation de tout un peuple. Un regard sans fard pour mieux appréhender l’état des choses à l’heure actuelle. Passé à la trappe en 2007 par le Président Ravalomanana, dès sa réélection, le ministère de la Population et des Affaires sociales a été réouvert par le régime de transition. Et, depuis une année, Nadine Ramaroson, nommée ministre, s’est attelée à effectuer un état des lieux, en parcourant l’ensemble du pays, à la rencontre de ce peuple qui forme la nation malgache.
En fait, durant les trois républiques successives, le peuple a été méprisé à outrance, n’ayant été utilisé qu’à l’approche des élections. Ainsi, l’équipe de Nadine Ramaroson a décidé durant cette période de transitoire, d’établir une charte sociale qui devrait être appliquée par les tenants du pouvoir, dès l’entrée dans la future quatrième république. Contrairement aux apparences, la démarche de Nadine Ramaroson ne va pas à l’encontre de la vision du Président de la transition Andry Rajoelina. Bien au contraire, cela prouve un pluralisme de savoir-faire au sein d’un gouvernement dont la raison d’être est, justement, d’établir des stragégies à appliquer dès la naissance de cette nouvelle république. Ce, afin d’éviter une cinquième révolution. Depuis 1972, Madagascar a été la proie de révoltes populaires dues à une mauvaise gouvernance concernant le quotidien des Malgaches.
En attendant cet avènement, voici des photos (27, 30 et 31 juillet) qui ont marqué cette Journée Mondiale de la Population 2010 à Madagascar. Pour la postérité.
Â
======================================================
=======================================================
Reportages : Jeannot Ramambazafy
Photos : Andry Rakotonirainy