A un moment de la vie de la nation, il est temps de changer un peu de disque. Il est dit que la musique adoucit les mœurs… Et bien, aujourd’hui, je vous invite à un concert de musique classique. Ou, du moins, je vous offre des extraits d’un concert qui fait comprendre que la vie possède bien d’autres facettes que cette crise de politiciens voguant dans les sables mouvants ?
Créé il y a à peine trois mois, la formation des chambristes issus de l’Orchestre et Chœur Philharmonique d’Antananarivo Analamanga ou OCPAA (créé en 1997) a réussi avec brio son premier concert en public. Celui-ci a eu lieu le mercredi 15 septembre 2010 au Centre culturel Albert Camus, dans le cadre de sa série de concerts classiques de midi.
Henri Andrianisa et José Bronfman
Il s’agit d’une initiative de Madagascar Mozarteum dont le président est José Bronfman et le vice-président Henri Andrianisa. Pour ce premier concert en public des chambristes de l’OCPAA, Mozart (1756-1791), Haendel (1685-1759) et Carlos Gardel (1890-1935) étaient au programme. Pour ce dernier, les chambristes ont interprété un tango argentin, nationalité de M. Bronfman.
Photo de famille
Qui sont ces chambristes qui évoluent au sein de l’OCPAA depuis sa création ?
Violons 1 : Rabarijaona Henintsoa Tsiory (soliste) ; Razafintsambaina Olivier José ; Rakotomalala Kingatsa Iangotiana ; Herinavalona Johary.
Violons 2 : Razafintajo Rija Niry (soliste) ; Andriamanantenasoa Andoniaina Njara ; Ranoeliaritsimba Jimmy ; Andriamalala Miora.
Alto : Rabarison Hervais Mihamina.
Violoncelle : Rakotomamonjy Tahiny.
Contrebasse : Lala Andriantsoa (chef d’orchestre)
Flûte : Herinavalona Haga.
A présent, voici quelques photos de ce concert tout simplement exceptionnel.
Reportage de Jeannot RAMAMBAZAFY (vidéo, textes, photos)
Â