Pour commencer, un peu de culture vous fera du bien. Créé en 1905, le Rotary est un mouvement international de plus d’un million deux cent mille femmes et hommes qui représentent l’ensemble des professions et des domaines d’activités. C’est le plus ancien des clubs de service internationaux, le Lions Club étant né en 1917.
Le Rotary International est présent dans 170 pays. Dans la Capitale de Madagascar, il existe, en ce mois de septembre 2010, quatre Clubs Rotary -et non trois comme on le pense souvent- : le Rotary Club d’Antananarivo (dit Doyen) créé en 1958 ; le Rotary Club d’Antananarivo Anosy créé en 1969 ; le Rotary Club d’Antananarivo Mahamasina créé en 1986 et le Rotary Club d’Ivandry, premier club mixte rotarien à Madagascar, créé en 1998.
Le lundi 27 mars 2010, le Rotary Club d’Antananarivo Mahamasina, ou plus simplement Rotary Mahamasina, a procédé à l’inauguration d’un puits dans le village de Mahitsy Alasora. Avec comme devise « Servir d’abord », le Rotary Mahamasina développe des programmes dédiés à l’intérêt général. Ainsi, l’éducation, la protection de l’environnement, à travers le reboisement, l’appui aux populations les plus démunies et l’accès à l’eau potable font parties de ses priorités. En fait, ce puits est le 42ème d’un programme d’accès à l’eau potable élaboré par le Rotary Mahamasina. Ce programme consiste en la création de puits dans le but de fournir une alimentation fiable et durable en eau potable à des agglomérations rurales qui, jusqu’ici, n’en bénéficiaient pas.
Toutes les actions du Rotary Mahamasina sont financées par des levées de fonds, à travers des spectacles de très grande qualité, et grâce à la contribution de nombreux sponsors et partenaires. En ce qui concerne particulièrement ce programme d’accès à l’eau potable, les principaux partenaires sont, par ordre alphabétique : Ambatovy, Blueline, Bmoi, Fondation Terre d’Ekyog, Kenzo et Zain.
D’ici la fin de l’année, le Rotary Mahamasina compte arriver à installer une cinquantaine de puits. Cela permettra l’accès à l’eau potable pour 50.000 individus environ dans les localités suivantes, très éloignées géographiquement. Voyez plutôt :
2006-2007 : Soanavena (1), Ambohijanaka (1), Ambatofahavalo (2), Mandalotsimaika(1)Â ;2007-2008 : Andriantany (1), Ambohimanjaka (1), Ampaneva (1), Manazary Ilafy (1), Fianarantsoa (2), Miantsarivo Behenjy (1) ;
2008-2009 : Ambatondrazaka (1), Ambalakely (1), Fianarantsoa (1), Ambohimanarina Ambohimanga (1), Manakasina (1), Andriantany Tsarazaza (1), Betafo (1), Ambohitrimanjaka (1), Anosiala Ambohidratrimo (1) ;
27 septembre 2010 : Mahitsy Alasora (1).
Le budget d’un puits est d’environ 5 millions Ariary. Une contribution de 200.000 Ariary, soit 1,5%, est demandée à chaque localité bénéficiaire. Ce financement comprend l’installation d’une pompe manuelle (les zones ciblées manquent souvent d’électricité) qui permettra de remonter de l’eau d’une profondeur de 15 à 25 mètres, à travers un puits en coffrage de béton armé. Chaque puits permet une alimentation en eau potable pour environ 700 à 1.000 personnes.
Très jeunes habitants de Mahitsy Alasora
Quel est le message du Rotary Mahamasina ? "Nous souhaitons continuer nos actions tout en les faisant connaître auprès de nos bénéficiaires, du grand public, de nos sponsors. et de nos partenaires". Et bien voilà chose faite avec www.madagate.com
Contact du Rotary Mahamasina : Monsieur Jean Rakotomalala, Président de l'année rotarienne 2010/2011
e-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Jeannot Ramambazafy
Photos : RC-Mahamasina, Andry Rakotonirainy