Â
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR LA VIDEO DU DISCOURS INTEGRAL
Au centre, Jean Marc Chataigner, Ambassadeur de France à Madagascar
Rakotozafy Jean Martin, Président de la Chambre de Commerce d'Antananarivo
Omar Derradji, Président de la CPCCAF et de la Chambre de Commerce au Maroc
Au premier plan : es ministres Mireille Rakotomalala (Culture et Patrimoine national) et Irène Andréas (Tourisme et Artisanat)
LE TEXTE DISCOURS EN FRANÇAIS DU PRESIDENT ANDRY RAJOELINA
" Mesdames et Messieurs,
Mes premiers mots seront de vous souhaiter la bienvenue et vous exprimer ma reconnaissance pour l’honneur que vous faites à Madagascar, et à son secteur privé en particulier, en organisant la 36è Assemblée Générale de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones dans notre pays.
J’ai compris que la décision de maintenir le choix de Madagascar a été difficile compte tenu du contexte particulier de notre pays en cette période de sortie de crise.
Le changement intervenu à Madagascar, en mars 2009, est le résultat d’une aspiration populaire. Notre souhait serait que la communauté internationale prenne en considération ces aspirations au changement.
A ce sujet, permettez-moi d’emprunter un extrait du livre d’un grand homme qui est aussi un ami. Cet homme qui a suivi de près l’évolution de la situation à Madagascar.
Oui, l’heure de nous-même a sonné. Nous devons avoir une claire vision du but que nous poursuivons. Nous devons rassembler tous nos moyens, notre intelligence, notre volonté, notre adresse pour l’accomplissement de ce noble dessein.
Halte aux manipulations dont nous sommes victimes parce que nous y prêtons le flanc. Nous devrons assumer ! Chaque fois qu’un conseil extérieur nous conduit à mal faire, nous sommes coupables et nous devons assumer. Chaque fois que nous opérons un choix qui se révèle peu conforme aux intérêts supérieurs de la nation, nous sommes coupables, nous devons assumer. L’heure qui a sonné est aussi celle de la parfaite revendication de nos actes et de leurs effets par nous-mêmes.
Nous sommes responsables parce que nous sommes capables. Fini les atermoiements, les hésitations, les compromissions que nous étalons à la face du monde.
Nous sommes majeurs, jubilaires ! Le continent est majeur et il doit dépendre éperdument des volontés étrangères, des pressions étrangères, des immixtions, des concepts imposés de l’extérieur. L’histoire nous a certes maltraités, malmenés, nous le savons, nous devons toujours y penser sans en devenir victimes.
Je récuse tout bilan, bon ou mauvais, je vis avec, je n’oublie rien, mieux, je dénonce tous ces travers, mais je regarde vers l’avenir.
L’heure de nous-même a sonné, cela implique de ne pas tout expliquer par notre histoire, mais de travailler d’arrache-pied pour nous propulser vers l’avenir et, si nécessaire, dire « ASSEZ ! » à la face de ceux qui, ouvertement ou sournoisement, veulent nous maintenir en l’état et contenir notre élan.
Comment garder le silence, fermer les yeux, se boucher les oreilles face à cette inclinaison mortelle, à ce fourvoiement désastreux, à cette dérive inacceptable ?
Divaguez, radotez, je me tiendrai toujours debout, le drapeau à la main.
Je remercie la CPC CAF pour la marque de confiance et la solidarité manifestées par la tenue de cette 36è Assemblée Générale à Madagascar. Faisant suite aux délibérations de votre 35è Assemblée Générale en novembre 2009 à Abidjan, cette opportunité offerte à Madagascar constitue une action essentielle pour renforcer la coopération entre les institutions membres de la CPC CAF, un réseau africain et francophone au sein duquel le secteur privé malgache trouve naturellement sa place en bénéficiant de services très appréciables.
La tenue de cet évènement prestigieux à Madagascar prouve que les opérateurs économiques nationaux et internationaux continuent de croire au potentiel économique de notre pays et aux opportunités d’affaires et d’investissements qu’il renferme…
Je tiens par ailleurs à affirmer l’attachement de Madagascar à la francophonie et en l’avenir d’un espace économique francophone animé par la richesse et le dynamisme d’une diversité culturelle.
Nous marquons notre entière disponibilité à œuvrer à la mise en place de structures et mécanismes garantissant la démocratie et le fonctionnement d’une économie de marché basée sur l’initiative privée et l’intégration dans l’économie mondiale.
Soyez assurés de notre volonté d’aller de l’avant, dans la mise en place d’un meilleur environnement des affaires pour l’épanouissement économique de toutes les entreprises de toute taille dans les secteurs de l’industrie, le commerce, l’agriculture et les services afin de créer de la richesse, des emplois et œuvrer réellement à l’éradication de la pauvreté à Madagascar.
Je souhaite plein succès à vos travaux et je déclare ouverte la 36è Assemblée Générale de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones ".
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR LA VIDEO DES PROPOS DU PRESIDENT RAJOELINA
Jeannot Ramambazafy - 2 novembre 2010