Â
Â
Effectivement, il n'y a pas d'heure pour les braves, Ã l'instar de l'infatigable Nadine Ramaroson
Lundi 13 décembre 2010. Deux jours après la proclamation de l’avènement de la IVè République de Madagascar, au moment où tout le monde pense trêve et farniente, la ministre Nadine Ramaroson (Population et Affaires sociales) n’entend pas dormir sur les lauriers.
Une partie du marché de Brickaville, le 8 décembre 2010, après l'incendie
Elle est donc descendue à Brickaville pour venir en aide à la population locale. Il faut se rappeler que le 8 décembre dernier, le grand marché de Brickaville a pris feu, laissant cendres et désolation. Du coup, 186 familles se sont brusquement retrouvées sans ressources financières. Ce qui est dramatique, selon le maire Claude Gérard Michel, il s’agissait du 5è incendie du genre dans les 17 communes que compte sa circonscription. La présence de sapeurs pompiers bien équipés est donc devenue incontournable. Ici, il lance un appel en ce sens au pouvoir central. Mais il a remercié les membres du gouvernement qui ne baisse pas les bras et font tout ce qui est en leur pouvoir pour être plus proche des populations, en ne venant pas les mains vides. Rappelons que la population du district de Brickaville est de 400.000 personnes et que 1.000 d’entre eux ont déjà reçu gratuitement leur copie intégrale d’acte de naissance.
Le Chef de cette région Atsinanana, Alain Mahavimbina, a offert 6 millions d’anciens francs pour une contribution aux festivités de la Nativité et de fin d’année. Ce qui s’appelle en malgache : « Nofo-kena mitampihavanana ». L’heure étant aux actes et non aux longs discours, il a ensuite été procédé de distributions de matériels de production et non pas de surplus américains style PAM… Douze catégories de métier ont été ciblées : gargotiers, épiciers, couturières, poissonniers, bouchers, boulangers, cordonniers, brocanteurs, vendeurs de légumes et de graines sèches. De leur côté, les familles sinistrés ont reçu chacun du riz (5 kg) et des haricots (2 kg), du savon et des bougies. Le peuple américain sait-il qu’il vaut mieux donner une canne à pêche plutôt que du poisson ? La ministre Nadine Ramaroson le sait parfaitement. Ainsi, pour les habitants des quartiers, ils ont été dotés de clous, de 20 bêches, de 20 fourches et de 20 râteaux.
Les associations de femmes n’ont pas été oubliées. Elles ont reçu des machines à coudre, entre autres. Pour ce qui est des personnes du troisième âge, elles ont été dotées de couverture et de 5kg de riz par membre. Voilà l’aide utile contrastant avec l’aide asservissante et même avilissante à la Pim, PAM, Poum… Mais il reste toujours le problème des travailleurs de la Sirama de la région qui a de lourdes conséquences au niveau de nombreux ménages de Brickaville… Avec ses milliers de dollars jetés par la fenêtre annuellement, à travers des entités onusiennes ignorantes des réalités vraies et propres à chaque pays du sud, le peuple américain devrait se tenir plus au courant de la situation malgache et aider utilement mais surtout durablement. Peut être qu’un ministère des réalités rurales malgaches devrait-il être créé en ce sens ?
Jeannot RAMAMBAZAFY