CLIQUEZ ICI POUR L'ALBUM PHOTOS
Le terrain d'Andohatapenaka. Cliquez sur la photo pour savoir ce qui a coûté une condamnation à Marc Ravalomanana
La vie continue et le changement s’opère à Madagascar. Lentement, certes, mais irréversiblement. L’heure n’étant plus aux palabres stériles ni aux explications nébubleuses, Andry Rajoelina, ce 20 janvier 2011, a tout simplement procédé à la pose de la première pierre de ce qui sera une polyclinique publique moderne d’ici un semestre. Ironie du sort ? Le terrain où il sera construit avait été accaparé avec les deniers publics par Marc Ravalomanana qui comptait y construire une usine de provende pour porcs, destinée au groupe Tiko déjà seul bénéficiaire des avantages tarifaires de la Sadc...
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR LA VIDEO
Lors de sa brève allocution, le Président de la Transition de Madagascar, a précisé que : « la pose de la première pierre de ce nouveau Centre hospitalier de la capitale marque le début de la réalisation des diverses promesses. « La plupart de nos hôpitaux actuels ont été créés en 1924 ainsi que pendant la première République. Combien y a-t-il d'hôpitaux créés pendant ces 50 ans d'indépendance ? Ainsi, beaucoup d’autres établissements de ce genre seront construits à travers la Grande île, et ce dans le plus bref des délais. Actuellement, les infrastructures n’arrivent plus à satisfaire les besoins de la population qui ne cesse d’accroitre. Pour ce qui est de l’alignement de la grille indiciaire, l’Etat a débloqué, l’année dernière, plus de 12 milliards d’Ariary afin de permettre aux médecins malgaches de toucher un salaire correspondant à leur diplôme ».
L'État a débloqué plus de 12 milliards d'ariary le financement des travaux. Ce nouveau Centre Hospitalier sera classé « polyclinique » et comportera 120 lits. Il comprendre une banque de sang, plusieurs blocs opératoires, un service de stomatologie, un scanner en plus d’un service radiologique et des laboratoires d’analyse. L'accès à ce nouvel hôpital sera celui des hôpitaux publics : si certains services seront payants, par contre ils seront gratuits pour les plus démunis. Les médecins et les spécialistes qui travailleront dans cet hôpital aux normes internationales sont déjà prêts. Personnels médical et administratif. En effet, l’an dernier, le ministère de la Santé avait déjà procédé au recrutement de 1.300 personnes. Tous les travaux de construction débuteront incessamment et sont prévus d’être achevés dans un semestre
En marge de cette cérémonie de pose de la première pierre le Président Andry Rajoelina a bien voulu se plier à quelques questions des membres de la presse à de l’actualité politique malgache.
CLIQUEZ SUR LA VIDEO POUR LA VIDEO
« Comme je l’ai annoncé lors de la cérémonie de présentation de vœux, le 14 Janvier dernier, pour cette année 2011 nous devons avancer vers les élections. Concernant les reconnaissances qui préoccupent la population malgache, nous avons eu la reconnaissance sur le plan national par le biais du référendum du 17 Novembre. Il est évident que la population veut avancer à tout prix. La vision de la Communauté Internationale sur la situation qui prévaut actuellement est changée. Elle a manifesté sa volonté de nous aider dans la préparation des élections tout en exigeant la tenue des élections libres et transparentes. Cela ne pose aucun problème. C’est d’ailleurs notre principal objectif. Je suis convaincu que cette pression pesant sur la population malgache sur la question de reconnaissance internationale sera, d’ici peu, relâchée. L’heure n’est plus au boycott ni à des surenchères. Tout le monde doit savoir tirer des leçons du passé. Quoi qu’il en soit, nous devons avancer vers les élections. Nous invitons ainsi tout un chacun à coopérer. Au nom de la solidarité bien malgache, je suis même prêt à faire montre de tolérance, et c’est pourquoi j’ai choisi de me taire pour ne pas créer de polémique. Concernant le nouveau gouvernement, je préfère qu’il soit mis en place dans un délai le plus bref. Et, pour éviter les objections de toute part, nous sommes prêts à chercher ensemble des solutions. Comme je l’ai dit, le paquebot passe et tant pis pour ceux qui ne veulent pas monter à son bord. Cependant, de notre côté, les écoutilles demeureront toujours ouvertes. Tous les partis politiques doivent proposer des noms pour le poste de Premier Ministre afin que l’on puisse vraiment avancer vers les élections. Mais il reviendra au Président de la HAT d’étudier toutes les propositions et de nommer le Chef du Gouvernement.
Dossier de Jeannot RAMAMBAZAFY - 20 janvier 2011