]
Les quotidiens du 25 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche UNICEF Madagascar: les jeunes au service d'autres jeunes

UNICEF Madagascar: les jeunes au service d'autres jeunes

COMMUNIQUE DE PRESSE

« Les jeunes au service des jeunes :lancement du club des jeunes pairs éducateurs »

Antananarivo, 20 mars 2012 – Depuis 1997, à la naissance de son programme de la « Santé de la Reproduction des Adolescents (SRA)», élargi en Santé des jeunes actuellement, le Ministère de la Jeunesse et des Loisirs a adopté l’approche par les pairs pour atteindre ses principales cibles. L’éducation par les pairs consiste à responsabiliser les enfants ou jeunes afin qu’ils jouent un rôle actif dans leurs communautés. L’éducation par les pairs renforce les capacités des jeunes volontaires à agir et à faire partie des solutions de développement.


Les jeunes pairs éducateurs sont des jeunes volontaires formés pour aider, accompagner, conseiller les autres jeunes dans leurs communautés et les sensibiliser afin qu’ils adoptent des comportements à moindre risque en matière de santé de la reproduction et de développement. Les jeunes ont des ressources, du dynamisme, de la créativité, et plus que tout, ils savent instinctivement comment parler aux jeunes, en particulier les plus vulnérables. Ils sont capables de bâtir des rapports de confiance forts avec leurs pairs. En étant bien formés et informés, les jeunes pairs éducateurs peuvent être de puissants alliés. C’est ainsi qu’ils sont devenus de fidèles coéquipiers du Ministère de la Jeunesse et des Loisirs.

A ce jour, on recense plusieurs centaines de jeunes pairs éducateurs formés et répartis dans tout Madagascar. Les jeunes pairs sont très sollicités au niveau de leurs communautés : ils encouragent leurs pairs à fréquenter les Maisons des jeunes, les coins jeunes, les services amis des jeunes ainsi que les services de santé. Ils sensibilisent les jeunes sur différents thèmes. Les membres du club TandeM (Tanora Mandray Andraikitra eto Madagasikara) contribuent ainsi considérablement à préparer les jeunes pour leur vie future et promouvoir les échanges de bonnes pratiques

Hanta Ravololoniaina fait partie du club de jeunes pairs éducateurs depuis huit ans. « J’ai moi-même traversé de nombreux problèmes dans mon adolescence, et c’est durant cette période douloureuse de ma vie que j’ai rencontré une jeune fille du même âge que moi, elle était jeune paire éducatrice. Elle a écouté mes problèmes, elle m’a conseillée. Peu de temps après, je suis devenue jeune paire éducatrice également, j’ai pu suivre de nombreuses formations sur différents thèmes. Je réalisais aussi que je pouvais aider d’autres jeunes qui se trouvaient dans les mêmes difficultés que moi. Aujourd’hui, je suis toujours jeune paire éducatrice et je travaille actuellement dans un centre pour jeunes à Mahajanga. », raconte Hanta.

« Investir dans les jeunes, c’est poser des bases solides au développement du pays. L’avènement du club des jeunes pairs éducateurs ou TandeM permet au ministère de tutelle de consolider ses acquis et de renforcer les structures de jeunesse existantes. Les 1.000 membres du club TandeM opérant dans 15 régions de l’Ile remplissent, non seulement, leur rôle d’éducateurs pairs mais vont également à la rescousse du ministère vu l’insuffisance du personnel dans les sites d’intervention. », a souligné Ulrich Andriantiana, Ministre de la Jeunesse et des Loisirs.

L’UNICEF et l’UNFPA appuient fortement le Ministère de la Jeunesse et des Loisirs dans la promotion et le développement de la jeunesse avec l’approche Lifeskills. Il s’agit de former les jeunes à acquérir des compétences pour la vie, à gérer les problèmes qu’ils peuvent rencontrer au quotidien (chômage, santé reproductive, relations etc.). En partenariat avec ces deux agences des Nations Unies, le Ministère a mis en place 23 maisons des jeunes, 21 kiosques d’information et 03 coins jeunes dans les collèges offrant des services multifonctionnels ainsi que le programme "Jeunes Pairs Educateurs". Un manuel de formation Lifeskills a été mis au point en partenariat avec l’UNICEF et l’UNFPA, des kits permettant de faciliter le travail de sensibilisation des JPE ont été produits et distribués. Un pool national de formateurs issus de plusieurs secteurs a été mis en place par le Ministère de la Jeunesse et des Loisirs et des formations de formateurs se tiennent régulièrement pour remettre à niveau les jeunes pairs éducateurs. Le grand défi est maintenant d’institutionnaliser cette formation.

«L’UNFPA a placé les jeunes au cœur de son action et de sa stratégie. Nous leur apportons un soutien sans faille et je sais que nous pouvons compter sur leur énergie et leur investissement pour façonner le monde de demain. Lorsqu'ils sont soutenus, ils peuvent supporter les échecs et surmonter les difficultés. L’UNFPA s’engage auprès des jeunes pour faire valoir leur droit à la santé, à l’éducation et à des conditions de travail décents, ainsi les jeunes deviendront une force motrice du développement économique et d'un changement positif. Pour l’année 2012, l’UNFPA renforce son soutien en triplant les ressources allouées au Ministère de la Jeunesse et des Loisirs», affirme Cheikh Tidiane Cissé, Représentant de l’UNFPA à Madagascar.

« Dans un contexte où les défis demeurent, l’UNICEF, à travers un accompagnement technique et financier substantiels, continuera de travailler de concert avec les acteurs et soutenir les initiatives en faveur des jeunes et des adolescents afin qu’ils acquièrent les capacités , les compétences, les valeurs et les expériences nécessaires pour pouvoir négocier les multiples aspects de la vie, devenir économiquement indépendants, être en mesure de se protéger de l’exploitation et des abus, éviter les comportements à risques et participer activement dans leur communauté. », déclare Steven Lauwerier, Représentant de l’UNICEF à Madagascar.

Alors que Madagascar compte aujourd’hui 5.7 millions de jeunes âgés de 10 à 24 ans et que ce nombre doublera d’ici 2025, (ODEROI 2008), le Ministère de la Jeunesse et des Loisirs, l’UNICEF et l’UNFPA continueront leurs efforts conjoints pour bâtir un environnement favorable au développement de la jeunesse malgache dans lequel pourront fleurir des approches novatrices et porteuses telles que les clubs TandeM.

UNICEF MADAGASCAR - www.madagate.com - photos : Delannoy/Unicef 2011

Mis Ă  jour ( Mardi, 20 Mars 2012 14:47 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024