COMMUNIQUE DE PRESSE
Journée de l’Europe
L’Hôtel de Ville d’Antananarivo accueille cette célébration
Effectivement, c’est une première dans les annales de l’Histoire que la Ville d’Antananarivo accueille la célébration de la journée de l’Europe (le 9 mai). Si cette journée se tient habituellement dans la résidence de l’Ambassadeur de l’Union Européenne, la Ville-des-Mille, et plus précisément le nouvel Hôtel de Ville, reçoit l’honneur d’abriter cette journée qui est perçue comme l’équivalence d’une fête nationale pour un pays.
Et justement pour l’occasion, la Ville offre à la population tananarivienne la comédie musicale « Le Roi Sage » qui sera jouée par les Compagnies Dj’ampela et Djala. Ce spectacle durera environ 45 minutes et sera suivi de la projection du film documentaire « Mahaleo » qui a reçu le prix du meilleur documentaire lors du Festival « Regards sur le cinéma du Sud » à Rouen (France) en 2006.
Rendez-vous est pris pour toute la population ce mercredi 9 mai 2012 à 17h30 sur le parvis de l’Hôtel de ville d’Antananarivo. Les portails seront ouverts à 17h. Entrée libre.
LE ROI SAGE
Le groupe Dj'Ampela en mai 2011 sur le parvis de l'Hôtel de Ville
Il s’agit d’une comédie musicale interprétée par le groupe Dj'ampela et Fidy Rabearisoa à la direction musicale. L'histoire est divisée en deux parties, la première est tirée de l'histoire authentique du roi Andrianampoinimerina qui fut le premier à œuvrer pour l'unification de Madagascar ; la deuxième partie aborde le rêve de ce roi, celui de régner sur toute l'Île, avec la mer pour frontière : « Ny Ranomasina no valam-parihiko ».
Notons que « Le Roi Sage », sur l’air « Mazava Atsinanana », avait déjà été interprété le 5 mai 2011 sur le parvis de l’Hôtel de Ville d’Antananarivo, lors du 30è Congrès des Lions clubs, issus de 27 pays des districts multiples 403.
Cette comédie a été choisie pour la Journée de l’Europe 2012 car, plus qu’un spectacle haut en couleurs, elle entend rappeler à toutes et à tous, le partage d’une valeur commune qu’est l’Unification.
Jeannot Ramambazafy