COMMUNIQUE DE PRESSE
Antananarivo – 2012-08-02: Répondre aux besoins élémentaires liés à l’habitat et à la sécurité alimentaire
Suite au passage du cyclone tropical intense Giovanna qui a laissé des dégâts importants dans la partie Est de l’île, principalement dans les districts de Brickaville et de Vatomandry, CARE International à Madagascar, avec l’appui de ses partenaires, intervient aux urgences et procède à la réhabilitation et la reconstruction actuellement en répondant aux besoins les plus urgents de la population dans la zone la plus touchée. Les besoins sont surtout en rapport aux domaines de l’habitat et de la sécurité alimentaire.
Partant des données préliminaires des évaluations initiales et renforcés par les précisions des évaluations approfondies, CARE International à Madagascar, comme différents intervenants dans les urgences, poursuit ses efforts dans la Région Atsinanana pour appuyer les familles les plus touchées par la catastrophe. Force est de constater que les pertes importantes sont liées aux secteurs habitat et sécurité alimentaire. Il est en effet important de rappeler que Giovanna qui a fait le plus de ravages dans la partie Est de l’île, est particulièrement « sec ». Les dommages se rapportent plus aux effets du vent. Intervenant dans la Région Atsinanana, aussitôt après les évaluations, une équipe de terrain de CARE s’est déployée pour acheminer et distribuer du plastic sheeting. Ce sont des bâches en plastique servant de toitures temporaires pour les cases d’habitation partiellement ou totalement détruites. Le but est d’offrir un abri provisoire afin de donner aux ménages, du moins ceux qui en ont les moyens financiers, ce qui n’est pas souvent le cas, le temps de procéder à la réhabilitation. Plus de 19 000 individus, soit près de 4 000 familles ont eu un abri grâce à cette distribution de plastic sheeting de l’USAID. Localités les plus touchées, Andovoranto et Ambila Lemaitso, Mahatsara et Ranomafana Est ont bénéficié de cette aide de première urgence.
Opérationnelle à Brickaville depuis le lendemain de l’impact de Giovanna, une équipe de terrain de CARE entre actuellement dans une logique de réhabilitation et de reconstruction après la phase de première urgence. En phase de réhabilitation, la priorité est de permettre à la population et aux familles de reprendre leur vie au même niveau et mieux qu’avant la catastrophe. Pour ce faire, plusieurs activités comme la réhabilitation de routes et de sentiers, la reconstruction des cases d’habitation, la distribution de semences de riz, la distribution kit pêche sont organisées. Une vingtaine de communes des districts de Vatomandry et de Brickaville bénéficient des activités de reconstruction.
Pour les appuis apportés aux communautés vulnérables victimes du cyclone, CARE travaille avec différents partenaires, entre autres Ambatovy, Centre de Crise du Ministère Français des Affaires Etrangères, CRS, Commission Européenne (Direction Générale de l’Aide humanitaire), FAO, Medair, PAM, USAID. Pour une intervention de six à huit mois, CARE prévoit de répondre aux besoins de plus de 35 000 familles, soit plus de 70% des 50 000 ménages victimes.
À propos de CARE International à Madagascar
Intervenant à Madagascar depuis 1992, CARE International apporte son soutien aux individus et aux familles des communautés les plus vulnérables. Notre diversité, nos ressources et nos expériences font notre force. Nous encourageons les solutions novatrices. Nous plaidons et agissons pour la responsabilisation individuelle et collective.
Nous mettons notre professionnalisme au service d’un changement durable pour : renforcer les capacités d’autonomies, créer des opportunités économiques, apporter de l’aide en situation d’Urgences, contribuer aux prises de décisions stratégiques à tous les niveaux, combattre la discrimination sous toutes ses formes.
Guidés par les aspirations des communautés locales, nous engageons le meilleur de nous-mêmes et recherchons l’excellence dans l’accomplissement de notre mission de solidarité.
Care International Madagascar - www.madagate.com