Ny Toky Andriamanjato, Chargé d’Affaires a.i. de la Représentation Permanente de Madagascar auprès de l’UNESCO, et son épouse
Tel est le thème des JUM ou Journées de Madagascar à l’Unesco édition 2012 qui se tiennent du 19 au 21 septembre au siège de l’Unesco à Paris.
Ces Journées JMU 2012 ont été adoptées en Conseil du Gouvernement le mardi 15 mai 2012.
Programme officiel
VOIR LES VIDEOS SUR : http://www.youtube.com/mifalia
Le siège de l'UNESCO à Paris
Les 19, 20 et 21 septembre prochains, la Représentation permanente de Madagascar auprès de l'UNESCO (REPERMAD UNESCO) organise la 9e édition des Journées de Madagascar à l'UNESCO (JMU), dont le thème cette année est :« Les Malgaches, peuple artiste ». Deuxième volet de la trilogie consacrée à la promotion du tourisme culturel pour le développement durable à Madagascar, les JMU 2012 seront placées sous le Haut-patronage conjoint du Ministère des Affaires étrangères, du Ministère de l'Education Nationale et du Ministère de la Culture et du Patrimoine.Trois jours successifs mettront à l'honneur l'Art malgache au cœur même de l'UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture qui prône une culture de la Paix par la diversité culturelle et le rapprochement des cultures. Afin d'illustrer la richesse de la créativité artistique des Malgaches à travers quatre disciplines que sont la musique, la danse, les arts plastiques et la poésie, la REPERMAD UNESCO proposera trois temps forts durant ces JMU 2012 :
1. Une exposition les 19, 20 et 21 septembre de 09h00 à 18h00) sur quatre domaines artistiques (Musique, Poésie, Peinture et Photographie) en collaboration avec Laterit Productions et avec la participation de MM. Erwan Larzul, Jocelyn Maillé, Pierrot Men, Zanoarisoa Rajaona, Pascal Rajerison, Rija Solo, Justin Vali, des associations Havatsa-UPEM et Naturevolution ainsi que du CNRS.
2. le jeudi 20 septembre de 09h30 à 17h00) autour de deux thèmes : « L'art malgache : état des lieux et perspectives - Peut-on vivre de son art à Madagascar ? » ainsi que « L'histoire et le rôle de la musique dans la société malgache ».
De g. à dr.: Latimer Rangers, Marie-Clémence Paes et Carson Mara Rangers
Cette conférence sera marquée par la présence de Mme Elia RAVELOMANANTSOA, Ministre de la Culture et du Patrimoine malgache,et la participation de divers experts et personnalités (malgaches ou étrangers) de la vie culturelle et artistique malgache, énoncés ci-après :
Mme Brigitte Rasoloniaina (socio-linguiste à l'INALCO Paris), Mme Marie-Clémence Paes (cinéaste et productrice, Laterit Productions), MM. Henri Rahaingoson (écrivain et académicien, association Havatsa-UPEM Madagascar), Guy Rajaofetra (alias Xhi, artiste plasticien), Elysé Rakotorahalahy (musicologue), Carson Mara Rangers (ethno musicologue), Latimer Rangers (écrivain), François-Xavier Razafimahatratra (écrivain, association Havatsa-UPEM France), Evrard Wendenbaum (explorateur, Vice-président de l'association Naturevolution) et Mbasalala Zafimaneva (musicien).
3. Et pour clore les festivités, un spectacle-concert (le vendredi 21 juin à partir de 18h30) en partenariat avec Air Madagascar, où seront proposés : un récital d'instruments malgaches par Justin Vali et Erick Manana, une pièce de danse contemporaine par la Compagnie LAMAKO dirigée par le chorégraphe Fafah, élève de Dadagaby, et un concert animé par les membres des MALAGASY ALL STARS (composé de Fenoamby, Dama, Régis Gizavo, Erick Manana, Justin Vali).
Les Journées de Madagascar à l'UNESCO ont pour but de faire découvrir au plus grand nombre toute la richesse culturelle de Madagascar. Seul événement culturel de cette envergure organisé régulièrement à l'étranger, les JMU constituent une véritable vitrine de Madagascar au niveau international.
Vous trouverez tous ces ouvrages au stand de Laterit Productions
Reconnues pour leur rôle dans la promotion et la valorisation de la culture malgache au niveau international, les Journées de Madagascar à l'UNESCO 2012 ont donc été adoptées en Conseil du Gouvernement, à l'instar de l'édition 2011.
Un dossier de Jeannot RAMAMBAZAFY