Sara Bordas Eddy
COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT
Vers le renforcement de la protection des enfants et l’amélioration de la prise en charge des enfants victimes à travers des mécanismes de signalements
Antananarivo, le 04 février 2013 – Le Responsable de Programme Afrique Francophone au sein du Child Helpline International (CHI) est actuellement dans nos murs pour évaluer et renforcer avec les acteurs malgaches les services offerts par les lignes d’écoute téléphoniques nationales en faveur des enfants et des adolescents, que sont les lignes 147 et 511.
Le CHI est un réseau mondial de lignes d’assistance téléphonique destiné aux enfants, actif dans plus de 136 pays. L’un des objectifs essentiels des child helplines est de veiller à ce que les enfants et les adolescents soient protégés et écoutés. Dans un souci de pérennisation de ces services d’écoute, les lignes d’écoute téléphonique malgaches veulent assurer leur intégration effective au réseau de Child Helpline International.
La ligne 511, connue aussi sous l’appellation d’Allô Fanantenana, gérée par l’association Serasera Fanantenana, sert à orienter et conseiller les jeunes à propos de différentes problématiques les touchant directement. Soutenue par l’UNICEF depuis 2009, cette ligne téléphonique gratuite destinée aux jeunes a reçu depuis plus de 40 000 appels.
« La ligne 511 est devenue, pour le ministère de la Jeunesse, un outil incontournable pour promouvoir la jeunesse et les services amis des jeunes. En plus d’être une ligne d’écoute téléphonique, Allô Fanantenana peut également être un outil efficace pour prévenir les abus sexuels à l’encontre des enfants et des jeunes. », a souligné le Secrétaire Général du ministère de la Jeunesse et des Loisirs, Haja Fidinarivo Rakotonandrasana.
Quant à la ligne 147, elle est un outil essentiel pour signaler les cas de maltraitance, de violence, d’abus et d’exploitation à l’encontre des enfants. Hébergés par le Service de la Police des Mœurs et de Protection des Mineurs dans 11 villes, les centres d’écoute des lignes 147 ont enregistré, pour l’année 2012, 1.090 appels traités et référés. La plupart des cas sont liés à des abus sexuels, de coups et blessures à l’encontre des mineurs.
« La ligne 147 a stimulé le signalement des cas de violence et a augmenté l’efficacité des interventions pour la prise en charge des enfants en danger ou victimes de violence, maltraitance ou abus. Depuis sa mise en place, depuis 2008, la ligne verte 147 n’a cessé de s’améliorer. En 2011, le nombre d’appels ayant débouché sur une ouverture d’enquête était de 365, cela a atteint 618 en 2012, soit une augmentation de 69.3% en une année. », a affirmé le Directeur de la Police Judiciaire au sein du ministère de la Sécurité Intérieure, le Commissaire Marcel Velotsara.
Cet atelier qui a réuni le ministère de la Sécurité Intérieure, celui de la Jeunesse et des Loisirs, le secteur privé, ainsi que la société civile œuvrant dans la protection de l’enfant et de l’adolescent a pour objectif de faire un état des lieux des réalisations, des points forts et des problèmes des lignes vertes malgaches, partager les expériences des child helplines au niveau mondial.
« En effet, malgré tous nos efforts, la violence à l’encontre des enfants et des adolescents est toujours une réalité à Madagascar. Des milliers d’enfants et adolescents malgaches sont victimes d’abus, d’abandon, de mauvais traitement, de violence sexuelle, de mariages précoces ou forcés. C'est cette situation qui nous donne, non seulement les raisons d'agir, mais surtout le devoir d'agir. », a déclaré Sara Bordas Eddy, Représentant adjoint de l’UNICEF à Madagascar.
Les services des deux lignes vertes, 147 et 511 ont été offerts gratuitement par les trois opérateurs téléphonique Orange, Telma et Airtel.
UNICEF Madagascar - Directrice de la Promotion de la Jeunesse, ministère de la Jeunesse et des Loisirs - Direction de la Police Judiciaire, ministère de la Sécurité Intérieure