]
Les quotidiens du 22 Apr 2025
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Georges Moustaki : le « Métèque » est décédé à l’âge de 79 ans

Georges Moustaki : le « Métèque » est décédé à l’âge de 79 ans

Il était venu deux fois à Madagascar dans les années 1970 et a chanté au CCESCA d’Antanimena. Il vient de décéder le 22 mai 2013 à Nice, des suites d’une maladie des bronches et il ne pouvait plus chanter depuis 2011. Ce « facteur » avait 79 ans et « il n’ira plus sur les chemins cueillir les roses et le jasmin qui mènent jusqu’à ta maison »…. Il s’agit de Georges Moustaki, de son vrai nom Giuseppe Mustacchi, né le 3 mai 1934 à Alexandrie, de parents juifs grecs immigrés en Egypte.

Il s'est installé à Paris en 1951 et y a fait une rencontre déterminante, celle de Georges Brassens qui l'a intronisé dans les nuits de Saint-Germain-des-Prés. C'est en son hommage qu'il a adopté le prénom Georges.

Son premier disque 45 tours que j'avais acheté illico presto à Tananarive

Moustaki est le compositeur de quelque 300 chansons pour les plus grands interprètes -Edith Piaf, Yves Montand, Barbara, Juliette Gréco, Serge Reggiani-, avant de les chanter lui-même avec succès et une voix unique. Ses chansons les plus célèbres demeurent "Milord" (1958), écrite pour Édith Piaf et traduite dans le monde entier, "Le métèque" (1969) -celle que j’ai chanté, un jour de fête, lorsque j’étais pensionnaire au CEG d’Antsirabe, où le trac ma paralysé- d'abord chantée par Pia Colombo et dont le refrain a fait le tour du monde. Plusieurs autres sont devenues des classiques, comme celles interprétées en 1966 par Reggiani, "Ma liberté", "Ma solitude", "Joseph", "Sarah", "Votre fille a vingt ans", mais aussi "La dame brune" (Barbara, 1968) et "La marche de Sacco et Vanzetti".

Polyglotte, artiste peintre, Georges vivait depuis plus de quarante ans sur l'île Saint-Louis où est dressée Notre-Dame-de-Paris, sur la rive gauche de la Seine. J’avais une photo prise avec lui, en 1972 à Antananarivo, mais je ne l’ai plus retrouvée. Je suis profondément attristé car Georges Moustaki était mon idole. D’ailleurs, je chante avec sa même tonalité de voix. Il a tiré sa révérence.


Mais les voix du Seigneur sont impénétrables. En effet, c’est de son vivant qu’a été créé le Prix Georges Moustaki. La première cérémonie a eu lieu le 3 février 2011, à Paris. Pour la première fois, les albums indépendants et/ou autoproduits ont été récompensés devant un jury de professionnels, présidé par Georges Moustaki lui-même, Arnold Turboust et parrainé par Benoît Dorémus. Deux prix ont été décernés : celui du jury et celui du public.

Comme il l’a chanté lui-même : « Dire qu’il faudra mourir un jour, c’est dur à penser, il faut bien le dire »… A la revoyure Georges ! Dans cet au-delà d’où l’on ne revient pas. Mais tes chansons seront immortelles jusqu’à la fin des temps.

Jeannot Ramambazafy – 23 mai 2013

Mis à jour ( Jeudi, 23 Mai 2013 11:16 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Papa François. Nodimandry ny 21 avrily 2025 maraina, teo amin’ny faha-88 taonany

 

DECES DE SEM RIJA RAJOHNSON. COMMUNIQUÉ DE L’AMBASSADE DE LA RÉPUBLIQUE DE MADAGASCAR EN FRANCE

 

Mandroseza, 18.04.2025. Président Andry Rajoelina, un grand bâtisseur ayant un programme bien défini, et du... répondant face aux beaux parleurs pas patriotes pour un sou.

 

Ambohimanoro. Orchestre Symphonique Saint Paul. Concert de Pâques le 26 avril 2025 à 15h

 

BASE TOLIARA. FANTARO ALOHA… Voazara ny boky ho an’ny tranom-boky lehibe roa eto Antananarivo.

 

BASE TOLIARA. FANTARO ALOHA… BOKY NOSORATAN'I JEANNOT RAMAMBAZAFY

 

Wednesday Morning Group Madagascar. Et de 7 pour le Salon du Chocolat et de la Gourmandise, le 12 avril 2025 au Carlton Anosy

 

Président Andry Rajoelina. Islam : discours de fin du Ramadan 2025 à Madagascar

 

Colonel Charles Andrianasoavina. Parcours d'un... combattu,. Dernier livre historique de Jeannot Ramambazafy sur AMAZON

 

CHAN 2025. Tafiakatra amin'ny dingana famaranana ny Barea tarihin'ny Kapiteny NINA