COMMUNIQUE DE PRESSE
VIIème Jeux de la Francophonie – Peinture
« Mention spéciale du Jury » pour Tahiana RAKOTOARIVONY
Ce vendredi 13 septembre 2013 a été la dernière journée ayant vu la participation de Madagascar aux VIIème Jeux de la Francophonie de Nice, notamment avec le verdict final du Jury pour la peinture dans laquelle Tahiana RAKOTOARIVONY était notre porte-fanion. La cérémonie de proclamation des résultats, suivie immédiatement de la remise de médailles, s’est tenue au Palais Acropolis à 11h30 (heure locale).
Notre seul représentant dans le volet culture n’a pas pu accéder sur le podium dont les marches ont été trustées par le Seychellois Jude ALLY (Or), la Française Amélie DUCOMMUN (Argent) et la Québécoise Pierre DURETTE (Bronze). « La tendance en matière d’art plastique est actuellement au recours à la technologie moderne, notamment le numérique, voire dans certains cas à la mécanique. A preuve, en sculpture, la médaille d’or a été ravie par le libanais Pascal Hachem du Liban avec une œuvre résultant d’un montage de sous-vêtements sur un dispositif mécanique et stigmatisant le viol et la pédophilie (voir photo en pièce jointe)», a commenté l’artiste malgache avant de poursuivre « le Canada Québec, par exemple, a obtenu sa médaille de bronze en peinture avec un tableau réalisé en partie sur ordinateur ». Ce qui n’était pas le cas de ceux présentées par le représentant de la Grande île qui, tout en faisant appel à une technique mixte et à une symbiose de matières, se situent toujours dans le prolongement de l’art plastique traditionnel.
Lors de la cérémonie de remise de médailles, Tahiana RAKOTOARIVONY était prévu être gratifié d’une « mention spéciale du jury », pour la solidarité dont il a fait preuve vis-à -vis de ses concurrents tout au long de l’atelier d’une semaine qui s’est tenu au rez-de-chaussée du Palais Acropolis, parallèlement à l’exposition permanente des œuvres au premier étage dudit Palais. Néanmoins, selon le maître de cérémonie qui n’a pas voulu s’appesantir davantage sur le sujet, sa parole avait été coupée juste au moment où elle avait à prononcer cette proclamation.
Tahiana RAKOTOARIVONY s’envolera la semaine prochaine pour Dakar (Sénégal), dans le cadre de la préparation de la Biennale de Dakar qui se tiendra en 2014.
Nice, le 13 septembre 2013
Le représentant du ministère de la Communication
auprès du Comité interministériel
des VIIème jeux de la Francophonie
Â
Â
*****************************************************************
COMMUNIQUE DE PRESSE
VIIèmes Jeux de la Francophonie
Culture : Madagascar présent par la peinture
L’artiste plasticien, RAKOTOARIVONY Tahiana, défend les couleurs de Madagascar dans le volet Culture, plus précisément dans la discipline Peinture, dans le cadre des VIIèmes Jeux de la Francophonie 2013 qui se déroulent actuellement à Nice (France).
Tahiana Rakotoarivony dans la salle du concours à Nice
Ayant débarqué le jeudi 5 septembre 2013 dans la salle du concours, notre représentant expose depuis le samedi 7 août, au site « Acropolis », l’œuvre qui a été présélectionnée par les membres du jury international lors de leur passage dans la Grande île en février dernier et qu’il a baptisée « Symbiose ». En même temps, depuis avant-hier et pour une durée de trois jours, l’artiste est en train de participer sur place même à un atelier au cours duquel il aura à créer « en live » un second tableau. Ce sont ces deux œuvres qui seront soumises à l’appréciation d’un jury composé de 5 personnes, lesquels rendront leur verdict le vendredi 13 septembre 2013. La remise de médailles se tiendra le même jour à 11h30 (heure locale) au même endroit.
« Mes créations s’articulent toujours autour de la symbiose. Pour ce qui est du tableau réalisé à Madagascar, je fais appel à une technique mixte appliquée sur du plastique brûlée. Le choix de cette matière s’explique par des soucis d’ordre environnemental. Nul n’ignore en effet que le plastique compose 80% de ce que nous utilisons dans le quotidien alors qu’il s’agit d’un dérivé du pétrole qui, de surcroît, met une éternité à se dégrader. Autant qu’il soit mis à profit pour la cause de l’art », a expliqué le peintre malgache.
Oeuvre exposée de Tahiana Rakotoarivony
A noter que RAKOTOARIVONY Tahiana est le seul Malgache engagé dans le volet Culture à ce septième rendez-vous du monde francophone et qu’il est en concurrence avec plus d’une trentaine d’artistes des cinq continents.
Nice, le 8 août 2013
Le représentant du ministère de la Communication
auprès du Comité interministériel
des VIIèmes jeux de la Francophonie