La 3ème Assemblée Générale du Consortium Africain des Fonds pour l'Environnement (CAFE) -plateforme d’échange et de formation- se tiendra du 14 au 21 septembre 2013 à Antananarivo et Antsirà nana. Une grande première pour la Grande île de l’océan Indien. Rappel.
Officiellement fondé en 2012 à Entebbe (Ouganda), Consortium Africain des Fonds pour l'Environnement (CAFE) compte actuellement 16 fonds fiduciaires africains. Avec le soutien constant des bailleurs de fonds internationaux (FFEM, Afd, KfW, WWF, FIBA, Banque Mondiale) et celui du réseau des fondations de l’Amérique Latine (REDLAC), l’objectif est que le CAFE devienne une alliance mondialement respectée pour défendre et représenter les intérêts du financement durable de l’Environnement en Afrique.
La cérémonie officielle d’ouverture de 3ème Assemblée Générale s’est tenue le samedi 14 septembre 2013 à l’Hôtel Ibis Ankorondrano Antananarivo. Du 16 au 21 septembre, cette 3è AG se décentralisera à Antsiranana, avec pour thème : « Les fonds environnementaux : mécanismes pour le développement durable ». Cette année, le CAFE réunit une trentaine de participants issus des pays membres du réseau CAFE comme l’Afrique du Sud, la Colombie, le Congo, la Jamaïque l’Ouganda, le Pérou…
Ces experts de la Région et animateurs de commissions, se réunissent autour d’une table pour discuter, entre autres, de la mise en place des standards de qualité en matière de gestion des fonds environnementaux. Des ateliers de formation en renforcement de capacité sont organisés, portant sur l’évolution des informations relatives aux objectifs d’Aïchi.
Au micro, Beboarimisa Ralava (Directeur exécutif de la FAPBM)
Pour Madagascar, la participation à cette 3è AG permettra de renforcer les actions menées pour la conservation, la gestion de l’Environnement et le développement durable du continent Africain qui renferme plus de 30% des richesses naturelles mondiales.
Fenosoa Andriamahenina, Président du CAFE pour 2013
Rappelons que cet évènement est co-organisé par la Fondation Tany Meva qui en assure la présidence pour cette année 2013, et la Fondation pour les Aires protégées et la Biodiversité de Madagascar (FAPBM). Il s’agit d’une Fondation reconnue pour ses compétences et son expérience en matière de gestion de fonds environnementaux.
Jeannot Ramambazafy
Photos : Harilala Randrianarison