]
Les quotidiens du 26 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Antananarivo : Marche des femmes pour la Paix, le 21 septembre 2013

Antananarivo : Marche des femmes pour la Paix, le 21 septembre 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

Appel des femmes malgaches pour une paix durable Ă  Madagascar


Antananarivo, 13 septembre 2013. Une conférence de presse a eu lieu ce vendredi 13 septembre 2013 à 15 h à la bibliothèque Nationale dans la cadre de la célébration de la journée internationale de la paix et de la démocratie.


Dans ce contexte, le réseau des associations des femmes de Madagascar en partenariat avec le Système des Nations Unies, organise la marche pour la paix et la démocratie sous le thème : «Éducation pour la Paix et la Démocratie» le 21 septembre 2013. Cette marche réunira plus de 1500 personnes, issues de différentes associations et ONG des femmes, des ministères, des organisations internationales ainsi que des représentants du secteur privé. L’itinéraire de la marche comprend le parcours depuis la Bibliothèque Nationale jusqu’au stade de Mahamasina, en contournant le lac Anosy et le stade Mahamasina. Le rassemblement des participants aura lieu devant la bibliothèque nationale à 8h00. Avant la dispersion de la foule, à 11h30, les cloches de toutes les églises et les sifflets des participants vont marquer cet important évènement.


«Unissons-nous pour instaurer une paix durable à Madagascar !» tel est l’appel lancé par Monique Andreas ESOAVELOMANDROSO, présidente de la PFOI, représentant le réseau des associations des femmes malgaches afin de mobiliser une grande participation des femmes à cette marche pour marquer la célébration de la journée internationale de la Paix et de la Démocratie à Madagascar.


« Les Nations Unies appuie et accompagne les femmes malgaches dans cette marche afin de promouvoir la paix et la démocratie à Madagascar, car c’est une affaire qui nous concerne tous », a déclaré Dr Claire Mulanga, représentant du Coordonnateur résident du Système des Nations Unies.


Décrété par les Nations Unies, le 15 septembre est la Journée internationale de la Démocratie. Le thème de cette année –faire mieux entendre les voix de la démocratie– a pour but de rappeler l’importance de la voix du peuple, exprimée directement et par le biais de représentants élus, dans les débats, politiques, économiques et sociaux. Cela est essentiel pour assurer le développement d’une société.


Tous les citoyens du monde doivent bien connaître et comprendre leurs droits et leurs responsabilités, en particulier dans les pays qui sont en train d’effectuer une transition vers des sociétés plus démocratiques.


Depuis 2001, les Nations Unies ont également promulgué le 21 septembre comme la journée internationale de la Paix. Cette journée est un appel mondial à la non-violence et à la résolution pacifique des conflits. Elle donne l’occasion de s’interroger sur le rôle de la femme dans la quête de la paix et sa contribution à l’amélioration de la situation mondiale.


Le thème de cette année est : « Éducation pour la Paix ». Dans ce cadre, le Secrétaire Général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, lance cet appel solennel : « Il ne suffit pas d’apprendre aux enfants à lire, à écrire et à compter. Il faut aussi leur enseigner le respect des autres et du monde dans lequel nous vivons, et favoriser ainsi l’avènement de sociétés plus justes, plus ouvertes et plus harmonieuses ».

Photos aimablement fournies par le PNUD - www.madagate.com

Mis Ă  jour ( Samedi, 14 Septembre 2013 08:24 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...