Pour Patrick Rajoelina, un des principaux défis pour le nouveau Président sera la refondation de la diplomatie de Madagascar.
« Aujourd’hui, le monde se construit à une vitesse vertigineuse autour de nous. Cependant Madagascar n’est pas, ou plus, dans le paysage des nations en progrès.
Notre image internationale, au fil des années, s’est malheureusement dégradée.
La Communauté internationale, aujourd’hui si prompte à venir au chevet des Transitions libyenne, tunisienne et égyptienne, nous tourne le dos depuis de trop longs mois.
Face à cela, il ne nous faut compter que « sur nos propres forces », comme le disait le Président Mao !
Il faut refonder notre diplomatie avec des méthodes nouvelles, un message nouveau et des équipes familières des lieux de pouvoir dans les instances internationales, en Occident et en Extrême-Orient !
Ceux qui ont dirigé notre diplomatie au cours de ces dernières années n’ont pas été à la hauteur de la tâche. Certains ont même commis de très graves fautes professionnelles et sont notamment responsables de l’humiliation de notre Pays devant de prestigieuses instances internationales (souvenons-nous qu’à l’assemblée générale de l’ONU de septembre 2010, le Chef de l’Etat a été empêché de parler à cause d’un regrettable manque de professionnalisme du ministre des affaires étrangères de l’époque).
Un souffle nouveau doit donc animer notre futur Président pour donner à notre pays une nouvelle identité diplomatique et médiatique, plus conforme à ce que nous sommes : un Pays pacifique qui ne demande qu’à revenir dans la communauté internationale, un Pays ouvert aux autres et un Pays en quête de progrès économique !
Le combat diplomatique contre la pauvreté et pour la dignité de notre Nation ne peut qu’être celui du Peuple malagasy lui-même. Personne ne viendra le mener à notre place. Chacun le sait, « le plus difficile n’est pas de rester debout. C’est de se relever chaque fois que l’on tombe. »
Alors, pour relever ce défi du développement économique et ce défi de la restauration de notre image, le futur Président devra construire une diplomatie totalement axée vers le progrès économique de notre Peuple.
Sa cible prioritaire doit être la création d’emplois, la formation de notre jeunesse aux technologies nouvelles et l’équipement massif dans le secteur de la santé publique et de l’accès à l’eau, notamment. Nous disposons d’un personnel diplomatique de qualité et de hauts fonctionnaires prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes dans la plus parfaite neutralité et au service de tous les Malagasy.
Cette nouvelle identité diplomatique ce sera également la promotion et le rayonnement international de notre culture. Car chacun sait que des concerts musicaux, des expositions artisanales ou des conférences culturelles organisées par les associations de la communauté malagasy à l’étranger sont particulièrement importants pour notre image. Ces manifestations culturelles viennent naturellement en complément de notre action diplomatique traditionnelle.
Ainsi, le principal défi des années à venir est de restaurer notre image auprès des principaux décideurs politiques et économiques étrangers, mais aussi auprès des bailleurs de fonds ou des prescripteurs touristiques.
Enfin, nous devons mobiliser tous les Malagasy de bonne volonté qui disposent de réseaux puissants. Des Malagasy crédibles et surtout disponibles pour servir l’image de notre Nation. Les exclure n’aurait pas de sens. Et en tout cas, ce serait se priver d’une véritable « puissance dormante ». Car en effet, mettre tous les Malagasy (quel que soit leur lieu de résidence) au service du Pays est devenu une ardente obligation pour le futur Président. « Tao trano tsy efan’irery ».
Ho an’ny Tanindrazana !
Patrick RAJOELINA
Â