RABETSITONTA Tovonanahary, Président d’honneur du GRAD-ILOAFO
ELECTIONS PRESIDENTIELLES : Communiqué du GRAD-ILOAFO
MADAGASCAR NOUVEAU SUR LES RAILS …
Le 17 Janvier 2014 est une date à marquer d’une pierre blanche dans l’Histoire de Madagascar. En effet jamais le pays ne s’est trouvé à un tournant crucial de son histoire : l’écroulement ou la reconstruction après une longue période de crise et d’isolement international.
Un nouveau Président vient d’être élu par les urnes d’une manière démocratique et ce, malgré les nombreuses contestations. La Cour Electorale Spéciale (CES) a rendu son verdict : RAJAONARIMAMPIANINA Hery Martial Rakotoarimanana est élu au second tour premier Président de la Quatrième République.
Le GRAD/ILOAFO félicite le nouveau Président de la République RAJAONARIMAMPIANINA Hery et lui souhaite un mandat exemplaire dans la réussite de la reconstruction de la Nation. Le discours rassembleur et conciliateur que le Président de la République a prononcé lors de la déclaration de sa victoire par la Cour Electorale Spéciale (CES) est un premier pas positif tendant vers l’apaisement et la dynamique d’une solidarité nationale pour le redressement rapide et efficace du pays.
Madagascar a grand besoin de redorer son image à la veille de son retour dans le concert des Nations.
L’opposition a la lourde tâche d’inscrire dans le cadre légal et institutionnel ses critiques, ses propositions et ses revendications. La nouvelle constitution lui garantit ce rôle primordial de contre-pouvoir. La règle de la démocratie nécessite une opposition déterminée et légale. De ce fait, les mouvements de rue appartiennent au passé et écorchent encore plus l’image du politique malgache à l’égard de l’opinion et du monde extérieur. De plus ces mouvements de rue ne feront que retarder et entraver les actions de la sauvegarde nationale. Ils risquent même de précipiter l’effondrement de la Nation au cas d’un « dérapage non contrôlé ».
La population est asphyxiée avec 95% de taux de pauvreté. L’amour de la patrie nous invite à l’apaisement et à la réconciliation pour ériger un Madagascar nouveau.
Le GRAD/ILOAFO tient aussi à féliciter le peuple malgache d’avoir su mener à son terme cette transition dans le calme malgré les souffrances et les sacrifices qu’il a endurés durant la crise.
Enfin le GRAD/ILOAFO adresse ses sincères remerciements à l’égard de la Communauté Internationale d’avoir prêté main forte pour la réalisation de ces consultations électorales lesquelles ont permis de sortir Madagascar de cette longue période de crise.
Le Madagascar nouveau est sur les rails où la responsabilité principale de la lutte contre la pauvreté incombe au nouveau pouvoir fraîchement élu tandis que le suivi et le contrôle pour la mise en œuvre de cette lourde tâche revient à l’opposition.
Vive la Démocratie ! Vive Madagascar !
Antananarivo, le 18 Janvier 2014.
Le Bureau Exécutif National du GRAD/ILOAFO :
RABETSITONTA Tovonanahary, Président d’honneur
RANDRIAMAROLAZA Louis-Paul, Président National
RAKOTOBE Hery, Secrétaire Général National
RAZAFIANDRIAMBELO Njato Harinony, Vice-Président Antananarivo