]
Les quotidiens du 05 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Madagascar-UE: mission pour la relance de l'APE-I

Madagascar-UE: mission pour la relance de l'APE-I

Une mission de la Direction Générale du Commerce de la Commission européenne est présente à Madagascar du 25 au 28 mars 2014.

L'objectif de la mission est d'effectuer un suivi de la mise en oeuvre de l'Accord de Partenariat Economique Intérimaire (APE-I) signé par Madagascar, Maurice, Seychelles et Zimbabwe en Août 2009.
L'Union européenne attache une grande importance à une bonne dissémination des informations relatives à l'APE-I, tout particuliÚrement vers le secteur privé. Ainsi, les deux missionnaires, Lucia Balogova et David Yim vont rencontrer le secteur public et le secteur privé pour des séances de travail et d'échanges. Un atelier d'information a été organisé en partenariat avec l'International Trade of Madagascar, le 26 mars 2014 à la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Antananarivo afin de permettre au secteur privé particuliÚrement de s'informer davantage sur les tenants et aboutissants de l'APE-I.

Les opportunités offertes par la mise en oeuvre de l'APE-I seront abordées durant cette mission, notamment la diminution effective des tarifs douaniers pour certaines matiÚres premiÚres et biens intermédiaires venant d'Europe depuis le 1er janvier 2014. Les possibilités d'appui techniques et financiers de l'UE seront également discutées, dont le programme d'appui à l'emploi et à l'intégration régionale de 8 millions d'euros qui va démarrer au deuxiÚme semestre de cette année, ainsi qu'un financement de plus de 3 milliards (950.000 euros) sous le 3Úme Programme d'Intégration Régionale appelé RISP III. Par ailleurs, les 4 pays signataires vont bénéficier de façon plus générale du 11Úme Fonds Européen de Développement.

Section Politique, Presse et Information

Délégation de l'Union européenne à Madagascar

********************************

Rappel sur l’Accord de partenariat Ă©conomique (APE)


Karel De Gucht, Commissaire européen chargé du Commerce

Jusqu'Ă  l’accord de Cotonou, la coopĂ©ration commerciale entre les pays d'Afrique, CaraĂŻbes et Pacifique (ACP) et l'UE reposait sur des prĂ©fĂ©rences non rĂ©ciproques avec des tarifs prĂ©fĂ©rentiels : 97% des exportations ACP entraient dans l'UE en franchise de droits. Ces prĂ©fĂ©rences accordĂ©es aux ACP nĂ©cessitaient une dĂ©rogation aux rĂšgles de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) puisqu'elles ne respectaient pas l'article I du GATT (Accord GĂ©nĂ©ral sur les Tarifs et le Commerce) relatif au traitement de la Nation la Plus FavorisĂ©e.
Ce rĂ©gime devait ĂȘtre remplacĂ© par des relations compatibles avec l'OMC avec un dĂ©lai de 7 ans qui prenait fin le 31 dĂ©cembre 2007.

Dans ce contexte, l’accord de Cotonou, signĂ© entre l'UE et les pays ACP le 23 juin 2000, a prĂ©vu des accords commerciaux compatibles avec l'OMC et menant Ă  la libĂ©ralisation des Ă©changes entre les parties : les Accords de Partenariat Economique.

Les APE recherchent un nouveau type de relation commerciale entre l'UE et les ACP, fondée sur un partenariat pour le développement et non pas sur l'octroi de préférences non réciproques.

Madagascar a choisi de négocier au niveau de la région Afrique de l'Est et Australe (AFOA) qui regroupe seize pays: le Burundi, les Comores, la RDC, Djibouti, l'Erythrée, l'Ethiopie, le Kenya, Madagascar, le Malawi, Maurice, l'Ouganda, le Rwanda, les Seychelles, le Soudan, la Zambie et le Zimbabwe.

Les domaines de nĂ©gociations des APE entre l'UE et l’AFOA portent sur six thĂšmes : la coopĂ©ration au dĂ©veloppement, la pĂȘche, l’agriculture, l’accĂšs au marchĂ©, les questions liĂ©es au commerce, le commerce de services.

Parmi les pays membres du groupe AFOA, 6 pays ont également paraphé l'APE-I : Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles, Zimbabwe et Zambie (mais la Zambie n'a pas fait d'offre d'accÚs au marché compatible avec l'OMC) mais 6 pays ne l'ont pas paraphé : Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Malawi, Somalie, Soudan. 4 pays l'ont paraphé mais dans le cadre de l'EAC (East African Community) : Burundi, Rwanda, Kenya et Ouganda.

Plus précisément, Madagascar a paraphé l'accord intérimaire le 11 décembre 2007 qui prévoyait un calendrier d'accÚs au marché, compatible avec l'OMC.

Faute d'un APE complet portant sur les six thĂšmes de nĂ©gociations, Madagascar a signĂ© le 29 AoĂ»t 2009 l'Accord de Partenariat Economique intĂ©rimaire (APE-I) Ă  Maurice, en mĂȘme temps que Maurice, les Seychelles et le Zimbabwe.

Au-delĂ  du calendrier pour la finalisation d'un APE complet, l’APE-I prĂ©cise que la libĂ©ralisation se fera de maniĂšre asymĂ©trique et il couvre trois domaines principaux: l'accĂšs au marchĂ©, la pĂȘche, la coopĂ©ration Ă©conomique et au dĂ©veloppement.

  • AccĂšs au marchĂ©

ï»żLe rĂšglement UE d'accĂšs au marchĂ© 1528/2007 du 20/12/2007 a rendu effectif dĂšs le 1er janvier 2008, l'accĂšs au marchĂ© europĂ©en sans droits ni quotas (sauf pour le riz et le sucre pour lesquels une pĂ©riode de transition Ă©tait prĂ©vue) pour les pays ayant conclu un accord intĂ©rimaire ou dĂ©finitif. Le taux d'exclusion pour Madagascar est de 19,3%. 37% du commerce sera libĂ©ralisĂ© Ă  l'expiration d'un moratoire de cinq ans, et le solde (43,7%) d'ici 2022. Parmi les produits exclus il y a notamment la viande, le poisson, des produits d'origine animale, des lĂ©gumes, des boissons, des articles en cuir, etc.L'accord prĂ©voit Ă©galement une amĂ©lioration des rĂšgles d'origine, avec la simple transformation pour le textile et l'acceptation "toutes origines" pour 10 000 tonnes de thons.

  • PĂȘche

ï»żL'accord intĂ©rimaire couvre la pĂȘche marine, le dĂ©veloppement de la pĂȘche continentale et de l'aquaculture et contient des dispositions trĂšs dĂ©taillĂ©es sur la coopĂ©ration dans ce domaine.

  • CoopĂ©ration Ă©conomique et au dĂ©veloppement

ï»żCe chapitre couvre les diffĂ©rents points visant le soutien des pays ACP dans la mise en Ɠuvre des APE (matrice de dĂ©veloppement, liste des secteurs Ă  couvrir).Des clauses de rendez-vous portent sur les domaines restant Ă  nĂ©gocier : le commerce des services, les questions liĂ©es au commerce (concurrence, investissement, droit de propriĂ©tĂ© intellectuelle, marchĂ©s publics), et l'agriculture. Certains aspects de la coopĂ©ration au dĂ©veloppement, les rĂšgles d'origine les obstacles techniques au commerce (OTC) et les normes SPS (Sanitaires et Phyto-Sanitaires) feront encore l'objet des prochaines nĂ©gociations qui devront aboutir Ă  la signature d'un APE complet.

Un sĂ©minaire sur les APE a Ă©tĂ© organisĂ© Ă  Maurice les 15,16 et 17 mars 2012 en vue de la mise en Ɠuvre provisoire de l'APE-I. Les pays signataires, Maurice, Seychelles, Madagascar et Zimbabwe ont Ă©tĂ© invitĂ©s.

L'application provisoire de l'APE-I a commencĂ© le 14 mai 2012 pour les 4 pays signataires. C'est le 1er APE mis en Ɠuvre en Afrique. Le comitĂ© APE pour le suivi de la mise en Ɠuvre doit ĂȘtre mis en place et devrait se rĂ©unir avant la fin 2012. Karel De Gucht, Commissaire europĂ©en chargĂ© du Commerce, a dĂ©clarĂ© Ă  propos de cet accord: "Aujourd’hui, notre premier accord de partenariat Ă©conomique intĂ©rimaire avec une rĂ©gion africaine entre en application. Il s’agit d’une excellente chose et je fĂ©licite l’ensemble des nĂ©gociateurs et des collĂšgues pour les efforts qu’ils ont dĂ©ployĂ©s. Avec cet accord commercial, nous espĂ©rons accompagner le dĂ©veloppement de nos partenaires d’Afrique orientale et australe et offrir des perspectives d’échanges durables et plus intĂ©ressantes ". Cette Ă©tape constitue une avancĂ©e majeure dans les relations entre l'Afrique et l'UE.

L'APE-I bénéficie déjà aux entreprises à plusieurs titres :

  • Des rĂšgles stables et prĂ©visibles pour leurs Ă©changes avec l'UE, et compatible avec l'Organisation Mondiale du Commerce;
  • Un accĂšs au marchĂ© UE Ă  100% de maniĂšre permanente;
  • L'ouverture aux produits UE se fait graduellement, sur 15 ans;
  • La possibilitĂ© d'exclure les produits sensibles de la libĂ©ralisation;
  • Les rĂšgles d'origine plus flexibles (possibilitĂ© d'utiliser des matiĂšres premiĂšres en dehors de l'AfOA).

L'enveloppe rĂ©gionale COMESA pour le 10e FED, d'un montant de 645 millions d'euros avait Ă©tĂ© multipliĂ©e par deux (par rapport au 9e FED) en vue de la mise en Ɠuvre de l'APE. L'UE reste le plus important bailleur de fonds, au niveau mondial en termes d’aide au commerce.

Recueillis par Jeannot Ramambazafy

Mis Ă  jour ( Jeudi, 27 Mars 2014 18:06 )  
BanniĂšre

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décÚs du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes pĂ©riodiques lavables pour les Ă©lĂšves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

GrĂące Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la FĂȘte des MĂšres 2024

 

PentekĂŽsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay


 

«La Passion du Christ». Concert de PĂąques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 Ă  15 heures en la CathĂ©drale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de PĂąques, les enfants du Centre -des adolescents Ă  prĂ©sent!-, s’entraĂ...