+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +
1er septembre 2014. Et c'est à titre posthume que Nono a été élevé au grade de Commandeur de l'Ordre national de Madagascar
+ + + + + + + + +
Nono, dans le civil. Il était docteur en médecine, spécialiste en urologie et travaillait à l'hôpital Joseph Ravohangy Andrianavalona (HJRA) à Antananarivo
29 août 2014, hôpital de Soavinandriana (ex-Girard et Robic). Après avoir lutté des mois contre cette putain de maladie qu’est le cancer ; après une fausse sortie relayée par quelques médias, Andrianabelina Rakotobe, alias le guitariste-bassiste-arrangeur Nono, du très mythique groupe Mahaleo, s’en est allé rejoindre Raoul (hommage 1 – hommage 2) qui nous a quittés le 3 septembre 2010.
De gauche à droite : Bekoto, Dadah, Fafah, Raoul, Nono, Dama, Charle (vraiment sans "S")
Au départ, c’est-à -dire en 1972, ils étaient sept à avoir formé le groupe Mahaleo : Bekoto, Charle, Dadah, Dama, Fafah, Nono et Raoul. Nono ne chantait pas (comme Charles le batteur). Avec les six autres, il faisait partie d’un groupe homogène, uni, inséparable malgré les mauvaises langues. Certes, Dama, Bekoto, Dadah et Fafah ont enregistré des albums en solo mais lorsqu’il s’agit du « Tarika Mahaleo », tous les sept du début étaient réunis.
Mahaleo à l’Olympia, à Paris, en mai 2008
Nono est parti car c’était, pour lui, l’heure de quitter cette vallée de larmes. Il n’a fait que nous précéder car, tôt ou tard, vous et moi, irons le rejoindre. Inconscient est celui qui croit être éternel ici-bas.
Question : à quoi çà sert à l’être humain de se faire mutuellement du mal, de se croire supérieur ou inférieur aux autres ? Un linceul n’a pas de poches. Nus nous sommes venus au monde, nus nous retournerons à la poussière. Mais cela ne signifie pas qu'il faut rester les bras croisés face à toutes les injustices qui émanent d'individus qui se prennent pour Dieu, le Père, le Fils et le Saint-Esprit réunis. Parce qu'ils ont été élus au suffrage universel qu'ils font rimer avec éternel...
Nono et Raoul en tournée en France
Nono, comme toutes celles et tous ceux qui l’ont précédé -membres de la famille, amis, connaissances- est allé rejoindre Celui auquel tout croyant monothéiste croit : le seul et unique Eternel. C’est pourquoi, la famille de Nono a choisi Psaumes 34 : 1 comme base de l’homélie : « Je bénirai l'Éternel en tout temps ; Sa louange sera toujours dans ma bouche ». C’est le roi David qui l’a prononcé.
Ambavahadimitafo
Cette homélie se fera le 02 septembre 2014, au temple Fjkm d’Ambavahadimitafo Antananarivo.
Puis, l’enterrement de Nono aura lieu au tombeau familial d’Ambohinaorina Mandrosoa, à l’Est de Betafo dans la région Vakinankaratra (à quelque 180 km d'Antananarivo).
Â
Ultime hommage au temple Fjkm Ambavahadimotafo
Au nom de toute l’équipe de madagate.com, je présente mes sincères condoléances à toute la famille de Nono et aux survivants du groupe Mahaleo.
Jeannot Ramambazafy – 30 août 2014