]
Les quotidiens du 27 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Antsirabe: 17è semaine de la Santé de la Mère et de l’Enfant

Antsirabe: 17è semaine de la Santé de la Mère et de l’Enfant

COMMUNIQUE de PRESSE CONJOINT

La dix-septième édition de la Semaine de la Santé de la Mère et de l’Enfant (SSME), du 27 au 31 octobre 2014 ciblera plus 3.5 millions d’enfants et plus d’1 million de femmes enceintes.

Lancée officiellement ce jour dans le district d’Antsirabe I en présence du Premier ministre et ministre de la Santé publique et de plusieurs partenaires techniques et financiers du Ministère, la dix-septième édition de la Semaine de la Santé de la Mère et de l’Enfant (SSME) se tiendra sur tout le territoire national du 27 au 31 octobre 2014.

La campagne ciblera plus de 3.5 millions d’enfants de moins de cinq ans et plus d’un million de femmes enceintes, avec des paquets de services gratuits : supplémentation en vitamine A pour les enfants de moins de 5 ans, vaccination des enfants de 0 à 23 mois et des femmes enceintes ayant raté les doses, déparasitage pour les enfants de 1 à 5 ans, dépistage à la recherche de malnutrition aigüe chez les enfants de moins de 5 ans dans les 27 districts ayant des Centres de Récupération et d’Education Nutritionnelle Ambulatoire (CRENA).


A Madagascar, six enfants par heure meurent avant d’atteindre leur cinquième anniversaire. Tous les jours, huit femmes décèdent des causes liées à la grossesse et à l’accouchement. Quatorze enfants sur 100 ne terminent pas les séries de vaccination avant leur premier anniversaire. Par ailleurs, seule une personne sur trois utilise les services de santé. Un quart de la population malgache habite à une ou deux heures de marche du centre de santé le plus proche.

« La Semaine de la Santé de la Mère et de l’Enfant, instaurée à Madagascar depuis 2006 est une opportunité pour chaque enfant et mère des 22 régions du pays d’être en contact avec le système de santé, au moins deux fois par an.  Cette campagne a pour but de renforcer et d’intégrer les stratégies efficaces pour atteindre les cibles dans les zones les plus reculées ; à savoir le renforcement des stratégies de communication afin de pallier la désinformation et les rumeurs pour la mise en œuvre du Programme Elargi de Vaccination ainsi que l’amélioration de la prise en charge de la santé de la mère et de l’enfant.», a déclaré le Premier ministre et Ministre de la Santé Publique, KOLO Roger.

« Même si la SSME apporte beaucoup aux enfants et aux femmes de Madagascar, elle ne doit pas remplacer les interventions de routine mais devrait plutôt servir de tremplin pour renforcer le système de santé. Les nombreux défis et enjeux dans le domaine de la santé et de la nutrition à Madagascar nécessitent de la part du Gouvernement, appuyé par ses partenaires, une politique nationale de santé basée sur l’équité. Il est important de conjuguer les efforts afin de finaliser et valider le Plan de Développement du Secteur Santé 2015-2019, le Plan de développement des ressources humaines, la feuille de route pour la réduction de la mortalité maternelle et néonatale et d’autres plans stratégiques en cours d’élaboration.  Dans le domaine de la nutrition, il faut œuvrer à l’intégration réelle et complète du traitement de la malnutrition aigüe sévère dans le paquet minimum de services offerts dans les structures de santé et à la mise en échelle du plan national multisectoriel de nutrition. », a affirmé le Représentant de l’UNICEF à Madagascar, Elke Wisch au nom de tous les partenaires dans le secteur de la santé.

La campagne de la 17ème édition de la SSME touchera 22 régions, 112 districts, 20.028 fokontany et 2.534 CSB. Pour le bon déroulement de la campagne, 700 superviseurs, 8.284 agents de santé, 16 568 Agents communautaires et 20.028 mobilisateurs sont mobilisés avant et pendant la campagne.

Pour cette édition de la SSME, plusieurs partenaires ont appuyé le Ministère de la Santé Publique, entre autres GAVI, PSI Madagascar, USAID, OMS, UNFPA et UNICEF.

Mis à jour ( Lundi, 27 Octobre 2014 17:32 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...