]
Les quotidiens du 05 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche COI Energies. Nouveau logo et appel à propositions

COI Energies. Nouveau logo et appel à propositions

LOGO, COMMUNICATION ET APPEL A PROPOSITIONS DU PROGRAMME ENERGIES DE LA COMMISSION DE L’OCEAN INDIEN.


Le 16 décembre 2014, à Ebène, la Commission de l’océan Indien (COI) a présenté le logo de son programme de coopération régionale ENERGIES, financé par l’Union européenne, spécifique au développement des énergies renouvelables et à l’amélioration de l’efficacité énergétique.

L’Indianocéanie a un fort potentiel en matière d’énergies renouvelables et d’amélioration de l’efficience énergétique. Une approche régionale est indispensable au vu de la situation hétérogène des secteurs des énergies des Etats membres de la COI. Pour ce faire, le projet ENERGIES doit permettre d’améliorer les conditions nécessaires pour le développement et la gestion durable des énergies renouvelables et l’augmentation de l’efficience de l’énergie.

 

 

Dans le cadre de ce projet, au niveau régional et national, sont attendus les cinq résultats suivants :

- Le développement d’une stratégie régionale pour le renforcement des compétences et des institutions;

- Une campagne de sensibilisation sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique ;

- L’amélioration de la réglementation et de l’environnement des affaires pour la production électrique d’origine renouvelable et le renforcement des données disponibles sur les ressources solaire et éolienne;

- La conception et la mise en œuvre de systèmes décentralisés de production d’énergie renouvelable par le biais d’appels à projets lancés à destination des personnes publiques et privées ;

- Le développement de normes d’efficacité énergétique et de labels pour différentes catégories de bâtiments, pour les appareils et équipements électroménagers, avec un impact positif sur la consommation électrique et le pic de consommation maximum.


Lors de cette présentation, en présence des acteurs publics et privés du domaine de l’énergie, il a été rappelé les actions d’ores et déjà menées par l’assistance technique du projet depuis son installation au siège de la COI, le 1er octobre dernier. Les 20 et 21 octobre dernier, s’est tenu à Maurice un premier atelier de travail qui fut l’occasion de partages d’expériences et d’échanges sur les potentiels des Etats membres en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique. Tout au long du mois de novembre, une campagne d’information a été menée dans les cinq îles de l’Indianocéanie au profit des acteurs publics et privés. Lors de ces réunions d’informations, l’accent a été mis sur deux points :

- Le résultat 4 concernant le prochain appel à propositions visant à concevoir, construire et mettre en œuvre des systèmes décentralisés de production d’énergie renouvelable (biomasse/biogaz, solaire, éolien, hydraulique…). C’est la spécificité du projet permettant l’implication des acteurs publics comme des opérateurs privés et

- dont la dotation financière est de 5M€, sur les 15 M€ du programme.

- la création d’un réseau d’experts régionaux dans le domaine de l’énergie, mobilisable par notre assistance technique sur les différents aspects du programme Energies -consultation visible actuellement sur le site de la COI-.


La communication et la visibilité sont des enjeux majeurs pour la réussite du projet au vu de son très court délai de mise en œuvre. Le logo ENERGIES participera, à n’en pas douter, à cette nécessaire adhésion de tous. Aldo Dell’Arricia, chargé d’affaires de la délégation de l’Union européenne, a formulé le souhait que le logo du programme ENERGIES devienne un élément « familier » et reconnaissable de l’engagement de l’Union européenne, aux côtés de la COI. Il a par ailleurs rappelé l’objectif de l’Union européenne de produire en Europe 20% d’énergie à partir de technologies renouvelables d’ici 2020. Jean Claude de l’Estrac, Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien, a quant à lui, indiqué : « c’est un programme ambitieux dont les résultats sont attendus à l’horizon de juin 2017. Nous n’avons pas de temps à perdre. ». Il a aussi insisté sur la nécessaire mobilisation du secteur privé : « nous envisageons de lancer les appels à propositions dès mars 2015… Tenez-vous prêts, vous avez l’opportunité de vous impliquer dans ce programme pour développer des partenariats et des solutions énergétiques innovantes ! ».

La réussite du programme est largement dépendante des actions de communication. Le logo participera grandement à cette visibilité. La mise en place d’un partenariat efficace et réactif est essentielle pour la réalisation d’actions concrètes en faveur du développement durable de l'Indianocéanie.

Unité communication de la COI

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mis à jour ( Mercredi, 17 Décembre 2014 08:47 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décès du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes périodiques lavables pour les élèves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

Grâce Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la Fête des Mères 2024

 

Pentekôsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...