]
Les quotidiens du 27 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Toliara. Félicien « Kopi-Kole » enterré à Ambohibola Miary

Toliara. Félicien « Kopi-Kole » enterré à Ambohibola Miary

Félicien Rakotomalala, le kopi-kolé de Théo Rakotovao (Mikea) a été enterré à Ambohibola, Miary, district de Toliara II, samedi 24 janvier 2015. A Miary il est resté depuis le mercredi 21 janvier comme le veut la coutume. La veillée de Toliara a eu lieu le 22 où les familles du père et de la mère, après une tumultueuse discussion, ont décidé l’enterrement à Miary et non à Vohipeno, ville de la famille du père de Félicien.


Miary samedi 24 janvier, il est 13h.Une pluie fine rafraichit l’atmosphère. Personne n’a bougé. Il y a près d’un millier de personnes pour l’enterrement, transportées par des cars loués par le député Siteny. A 14h une voiture double cabine est arrivée pour embarquer le cercueil de Félicien. Le lieu de l’enterrement se trouve à l’est du « Fihamy », site touristique. Il fallait marcher…monter…monter… loin tout près des étoiles.


« J’ai bien envie de revenir et vous revoir. Mais là où nous sommes, c’est tellement loin qu’il ne me reste plus que la nostalgie », la chanson phare de Félicien, qui l’a fait catapulter dans le firmament des stars. Le succès a été joué et rejoué des dizaines de fois, mais le public en redemandait chaque fois… et les bras se levaient et s’agitaient doucement. Personne ne pouvait croire que ce n’était pas la voix de Félicien. Il s’est incarné dans la voix de son meilleur ami d’enfance, celle de Rico. Le prochain kopi-kolé est tout trouvé.


L’histoire rejoint la réalité. Miary, tout un symbole. Chacun se rappelle que Miary fut le théâtre d’un drame historique et coutumier. La rivière Fiherenana coule juste au nord. Elle quittait souvent son lit au moment des pluies et des crues, il y a une soixantaine d’années. Pour conjurer le sort et dévier le cours du fleuve Fiherenana, il fallait enterrer une jeune vierge à l’endroit du « Fihamy » avaient déclaré les devins. Ce qui fut fait, et Toliara n’a plus connu d’inondations qu’en 1978 et 2013, suite à une rupture de digue.

Depuis, Miary compte parmi les sites touristiques de Toliara « où l’on peut observer des branches d’arbre sortir des terres et s’enchevêtrer vers le ciel, et qui représenteraient, dit-on, les cheveux de la jeune fille sacrifiée », c’est le « Fihamy ». A partir de maintenant chaque guide touriste pointera son doigt pour montrer où se trouve la tombe de Félicien Rakotomalala, une étoile filante qui n’a pas duré.

Adriana RAZA

Mis à jour ( Lundi, 26 Janvier 2015 17:17 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...