]
Les quotidiens du 27 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Madagascar PND : à la poursuite d’un échec annoncé

Madagascar PND : à la poursuite d’un échec annoncé

CLIQUEZ ICI POUR LE PMO EN PDF

C’est ce 8 avril 2015, au CCI Ivato que débute l'Atelier d'élaboration du Plan de Mise en Œuvre (PMO) du Programme National de Développement (PND), largement financé par le PNUD.

Pour le Premier ministre, Jean Ravelonarivo, il s’agit de trouver la meilleure stratégie pour mettre en application un plan comprenant 22 défis à relever tournant sur trois axes prioritaires qui sont :

* Le renforcement de la Gouvernance, de l’Etat de droit et l’instauration d’une justice équitable ;

* La reprise économique à travers l’instauration d’un environnement social et politique stable, le maintien de la stabilité macroéconomique et le rétablissement d’un climat des affaires attrayant ;

* L’élargissement de l’accès aux services sociaux de base de qualité.

"Madagasikara imason'ny Mpamatsy vola iraisampirenena" (Madagascar aux yeux des Bailleurs de fonds internationaux). Mais c'est de la mendicité institutionnalisée au plus haut niveau, ma parole ! 

Pour l’instant donc tout n’est que pure théorie, phraséologie et état des lieux car tout dépend du nerf de la guerre émanant essentiellement des bailleurs de fonds extérieurs qui, jusqu’ici, n’ont pas fait montre d’un grand enthousiasme, ni ne veulent cautionner les yeux fermés un régime qui, contrairement à ses beaux discours, ternit son image, au fil du temps, par une mauvaise gouvernance, un état de non-droit et la violation répétée de la Constitution. Et plus particulièrement la politisation de l’administration publique. Dernier « exploit » à l’approche des élections communales et municipales : enrôlement forcé des instituteurs des Ecoles primaires publiques (EPP) dans le parti présidentiel HVM (« Hery Vaovao ho an’i Madagasikara »).

Vous voulez aussi un exemple de théorie phraséologique méritant une palme ? L’atelier qui a eu lieu le 11 mars 2015 à l’hôtel Colbert, était intitulé : « Atelier sur la Gestion Axée sur les Résultats de Développement (GARD) au profit du Gouvernement et de l’Administration ». Au profit du peuple malgache aurait été plus adéquat et plus réaliste, n’est-ce pas ?

L’équipe dédiée à la PMO a donc jusqu’au 16 avril 2015 pour se convaincre et convaincre. Mais qui ? Là est la question.

Holijaona Raboanarijaona

En tout cas, voici l’avis de Holijaona Raboanarijaona, un spécialiste en économie, déjà présent lors de l’élaboration du MAP (Madagascar Action Plan) de Marc Ravalomanana :

« Le pouvoir actuel a opté pour le PND ou Programme National de développement. Il faut savoir que le PND est un programme conservateur. Un choix que nos gouvernants successifs ont mis en pratique depuis de nombreuses années. C’est-à-dire qu’avec ce PND nous continuons sur le chemin de l’échec. Le PND a fait son temps. C’est une continuation du MAP. Actuellement dans le PND on trouve un volet PIC dans sa phase II. Or, ce PIC, dans sa phase I na pas apporté de vrais bénéfices pour les localités concernés. Ce n’est pas faute d’argent. Le PIC phase I a utilisé plus de 120 millions USD. Pour quels résultats ? Et le PIC phase II aura une extension de financement à hauteur de 92 millions USD. On peut s’assurer que les résultats seront négatifs puisque les localités seront élargies mais ne seront plus cantonnées dans les 3 régions précédentes (Nosy Be, Antsirabe et Taolagnaro). Qui dit élargissement dit dilution du financement ! ».


ICI LE PND SELON LA GAZETTE DE LA GRANDE ILE

Jeannot Ramambazafy – 8 avril 2015

********************


DISCOURS DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

à l’occasion de l’ouverture de l’atelier d’élaboration du Plan de Mise en Œuvre du Plan National de Développement

(08 – 16 mars 2015, CCI Ivato)

Avant tout, permettez-moi de souhaiter la bienvenue à tous, notamment à celles et à ceux qui viennent des régions. Votre présence ici aujourd’hui nous honore à plus d’un titre car en dépit de vos occupations multiples, vous avez tenu à être là afin de participer à cet atelier qui durera une huitaine de jours.

C’est dire l’importance que vous accordez à l’élaboration de ce Plan de Mise en Œuvre (PMO) de la Politique Générale de l’Etat via le Plan National de Développement (PND).

A titre de rappel, nous savons tous que jusqu’à ce jour, plusieurs étapes essentielles ayant trait à la vie de la Nation ont été franchies. Entre autres, des textes et documents de référence de grande importance ont vu le jour. Parmi eux figurent la Politique Général de l’Etat, le Plan National de Développement et l’Enoncée du Programme de Mise en Œuvre de la Politique Générale de l’Etat que le Premier Ministre a présenté devant l’Assemblée Nationale.

A travers ces documents, nous constatons que :

- la vision présidentielle est clairement mentionnée ;

- l’état des lieux des situations économique, sociale et politique qui prévalent dans le pays a été effectué ;

- les défis à relever ainsi que les priorités et urgences sont identifiés ;

- les programmes sectoriels établis.

Par ailleurs, récemment, plus exactement le 13 mars a eu lieu au Palais d’Etat d’Iavoloha la retraite gouvernementale sur la Gestion Axée sur les Résultats. Une liste d’actions sectorielles à réaliser sur fonds propres de chaque Département Ministériel dans un délai de trois mois et selon la méthode d’approche par résultats rapides a été établie..

Monsieur le Premier Ministre m’a remis officiellement l’acte d’engagement du Gouvernement y afférent.

Aujourd’hui, le Gouvernement marque sa volonté d’aller davantage de l’avant dans la réalisation des programmes sectoriels découlant du Plan National de Développement, en y associant les représentants de tous les acteurs de développement selon une approche participative interactive.

L’objectif de cet atelier, comme vient de le souligner Monsieur le Premier Ministre, est d’aboutir à un manuel consignant avec le plus de précisions possibles la mise en oeuvre du PND. Et ce, afin de mettre à la disposition aussi bien du public que des différents responsables et acteurs de développement un document qui permettra à la fois de déceler les actions à entreprendre dans un délai requis et les moyens pour y parvenir. Mais ce document servira aussi de tableau de bord et de boussole dans l’exécution, le suivi et le contrôle des réalisations ; enfin, il permettra à nos Partenaires Techniques et Financiers de saisir les actions qu’ils pourront eux-mêmes soutenir et financer.

En tant que Président de la République, je ne peux qu’apprécier et féliciter cette démarche visant à clarifier et à préciser dans un souci de synergie et d’approche participative l’engagement du Gouvernement à vouloir réaliser les programmes sectoriels nécessaires au processus de développement en général et à la relance économique du pays en particulier.

A cet égard, ma principale préoccupation réside, et vous le comprenez sans doute, en ce pourquoi la population dans sa majorité m’a élu et le peuple malgache tout entier a raison d’espérer. Le peuple malgache espère un changement dans le mode de gouvernance, et dans la conduite des affaires de l’Etat. Il espère une amélioration progressive visible de ses conditions de vie. Il espère qu’à partir de maintenant aucun Malgache où qu’il soit, aucune région de notre beau pays ne soit laisser pour compte, au gré des incertitudes du lendemain, de l’insécurité, de la précarité et des avatars naturels ou anthropiques.

Par conséquent, je n’ai ni le droit d’effriter cette espérance ni de trahir cette confiance qui m’a été accordée. A mon tour, je vous fais confiance, non seulement à vous ici présents, mais aussi à tous les responsables étatiques, aux partenaires et acteurs de développement. Car c’est ensemble que nous pourrons donner suite favorablement aux attentes du peuple.


A ce jour, l’essentiel a été mis en œuvre pour que le Gouvernement soit opérationnel. Le PND et le PMO sont du ressort du Gouvernement sous l’égide du Premier Ministre. Il est alors nécessaire que le peuple comme les partenaires et acteurs de développement sachent exactement comment le pouvoir en place compte-t-il mettre en œuvre dans la pratique le Plan National de Développement en enclenchant véritablement et d’une manière irréversible un processus de développement durable et inclusif tel que cela a été promis et à maintes fois répété.

Il s’agit également de répondre concrètement, clairement et avec certitude à certaines grandes questions pertinentes dont les réponses constitueront dans leur ensemble la trame du développement attendu et espéré.

Comment répondre aux impératifs de la Constitution qui, rappelons-le, est le premier contrat fondamental entre les dirigeants et les administrés en matière de développement ?

Comment faire pour que chaque détenteur de pouvoir publique à tous les échelons, à commencer par le Président de la République et le Premier Ministre, assume pleinement et d’une manière sans équivoque la responsabilité a lui dévolue, selon une ligne de conduite transparente et bien déterminée en vue d’assurer et de garantir la sécurité, la paix sociale, la stabilité politique et de rétablir l’autorité de l’Etat dans tout le pays ?

Comment s’y prendre pour que l’Etat au nom du principe de redevabilité, puisse fournir d’une manière appropriée et pérenne les biens et services nécessaires non seulement au bon fonctionnement d’une administration performante et efficace mais aussi et surtout à l’amélioration substantielle des conditions de vie de la population ?

Comment permettre à l’Etat de jouer entièrement et intelligemment son rôle de régulateur, de garant, de facilitateur, d’incitateur et de régulateur, dans le processus de relance économique ; rôle nécessaire à l’attrait des investissements et à la création de richesses dont notre pays a cruellement besoin ?

Par ailleurs, comment doit agir le pouvoir en place afin de mériter la confiance des administrés d’abord pour que l’alternance politique se fasse désormais selon les normes démocratiques et que plus jamais, les crises cycliques ne se reproduisent plus ?

Comment enfin bénéficier aussi de la confiance de nos partenaires techniques et financiers pour que soutien et appui financiers soient facilités  et accordés dans de meilleurs délais?

Le temps certes, n’est plus aux questionnements. Mais à de bonnes questions reflets de préoccupations légitimes, doivent correspondre des réponses sans équivoque. Et ces réponses s’articulent autour de cinq centres d’intérêt :

1-une volonté politique et une bonne gouvernance affichées

2-une vision et une orientation stratégique clairement définies

3-un plan et un programme nationaux bien ficelés

4-des moyens et une démarche adéquats

5-des résultats concrets

Ce sont ces réponses, qui nécessitent un Plan de Mise en Oeuvre levant ainsi tous les doutes, toutes les ambiguïtés et incompréhensions.

Il faut bien entendu user de toutes les énergies, de toutes les compétences pour confectionner un document selon les normes requises car c’est une suite logique de tout ce qui a été entrepris jusqu’ici en termes d’actions.

Le travail que vous aller entreprendre ici durant quelques jours et le produit qui en sera issu marquent une étape très importante dans l’action gouvernementale et sonnent le déclic du passage à une vitesse supérieure. Mais une fois ce PMO établi, nous, notamment les dirigeants, seront jugés à l’aune de résultats concrets.


Ce qui équivaut à dire que la production de ce PMO témoignera certes d’une volonté sans conteste d’aller encore plus de l’avant. Mais un PMO non suivi de résultats concrets à temps serait non seulement peine perdue, mais engendrerait à coups sûrs un désenchantement manifeste. Ce scénario-là, n’est même pas à envisager.

C’est pourquoi votre présence ici est porteuse d’espoir et le discours sans détour de Monsieur le Premier Ministre à l’instant laisse présager, après l’élaboration du PMO, l’accélération de la « machine-travail » scellant en mon sens un avenir prometteur.

A cet égard, Monsieur le Premier Ministre, soyez rassuré de mon soutien sans faille de l’action gouvernementale sous votre diligence pour le peu qu’en collaboration avec nos Partenaires Techniques et Financiers et tous les autres acteurs de développement, dans un esprit de solidarité, elle libère les énergies et s’engage résolument dans la production de résultats palpables au bénéfice de l’intérêt général. Je n’ai pas l’ombre d’un doute.

Aussi, en vous remerciant de votre participation active, je n’ai plus qu’à vous souhaiter bon courage et bon travail. Puisse cet atelier, à la suite d’échanges, de réflexions et d’apports fructueux, engendrer le précieux document tant attendu.

Sur ce, je déclare ouvert l’atelier d’élaboration du Plan de Mise en Oeuvre du Plan National de Développement.

Je vous remercie de votre aimable attention.


********************

Extraits de l’interview accordée par SEM le Premier ministre (PM) à l’issue de la cérémonie d’ouverture de l’élaboration du PMO du PND – CCI Ivato 8 avril 2015

« Notre objectif principal dans cette élaboration du PMO du PND est la mise en marche du moteur de développement. C'est-à-dire les 5 axes du PND. Notamment : une croissance inclusive et l’ancrage territorial du développement, un capital humain adéquat au processus de développement, la valorisation du capital naturel et le renforcement de la résilience aux risques de catastrophes, la préservation de la stabilité macroéconomique et l’appui au développement. Il ne faut pas oublier que le PND inclut avant tout la bonne gouvernance, l’Etat de droit, la sécurité, la décentralisation, la démocratie, la solidarité nationale et la lutte contre la corruption. Ces 5 axes seront au cœur de la série d’ateliers répartie en 5 travaux de commissions jusqu’au 16 avril. A l’issue de ces ateliers, le document de mise en œuvre du PND sera prêt. Faire de Madagascar une Nation moderne et prospère ! Tel est notre objectif dans l’élaboration de ce PMO du PND. La preuve, le démarrage du Programme d’investissements publics prioritaires (PIPP) à l’issue de cet atelier ».

« Nous saisissons l’occasion pour lancer un appel vibrant à l’endroit de tous nos partenaires techniques et financiers (PTF) ainsi que tous les bailleurs potentiels : la mise en œuvre du PND n’attend plus que vous ! L’Etat malgache est déterminé à aller de l’avant dans la mise en œuvre du PND. Ce, afin d’atteindre les objectifs de développement fixés dans la Politique générale de l’Etat (PGE) ».

A la question sur un éventuel remaniement gouvernemental, SEM le PM a répondu que ce n’est pas encore le moment propice pour cela.

« Ce n’est pas encore d’actualité. Comme dans tout autre domaine, il y a une période d’essai et il y aura un examen. Nous espérons que tout le monde passera avec succès cet examen. Nous en sommes là actuellement. Confronté à l’urgence et à la situation de détresse d’une partie trop importante des Malgaches, le Gouvernement a adopté des initiatives en vue de résultats rapides en se basant sur la gestion axée sur les résultats pour les ressources déjà mobilisées. L’acte d’engagement pour des résultats sous 100 jours a été remis à Monsieur le Président de la République. Depuis le séminaire gouvernemental du 13 mars, l’équipe gouvernementale est à pied d’œuvre. Cette réponse nécessaire aux urgences, qui fait l’objet d’un suivi permanent par la Primature, sera l’objet d’une évaluation ».

 

Mis à jour ( Jeudi, 09 Avril 2015 10:37 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...