]
Les quotidiens du 05 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Bangui. Décès du journaliste Solofo Rakotoson

Bangui. Décès du journaliste Solofo Rakotoson

« Solofo est mort ! » cette mauvaise nouvelle lancée par notre confrère Sylvain Ranjalahy a été ressentie comme une bombe au sein du média, notamment à ceux qui ont côtoyé Solofo Rakotoson dont l’auteur de cet article. Peu de membres de la presse sportive actuelle connaissent ce journaliste de la génération de Naina Rabearivony, Solofo Ratsifandrihamanana, Clément Rabary et autres. C’est dans le quotidien Madagascar Matin que Solofo Rakotoson a commencé sa carrière journalistique qui a duré une décennie. Il y a fait ses premiers pas  en 1988 et a raccroché la plume en 1994. Après avoir quitté Madagascar Matin, Solofo Rakotoson faisait le bonheur des lecteurs de la rubrique sportive de Madagascar Tribune. Sa rubrique « Tompondakan’ny Mavoloha » (championnat d’Iavoloha) traitait d’une manière sportive et avec ironie la crise politique de 1991.

Entre temps, il a fondé avec quelques amis « Educasport », un hebdomadaire sportif qui n’a pas fait long feu, et animait à la Radio Lazan’Iarivo (Rli), l’émission sportive « Torajofo » tous les lundis. En 1994, il a quitté son pays natal pour la France puis Abidjan où il a travaillé pour le Pnud dans le suivi des élections en Afrique. Même loin de son pays, Solofo Rakotoson s’intéressait toujours aux sports malagasy et ne ratait aucune occasion pour discuter avec ses anciens confrères le problème du milieu et ses quelques prouesses. Ces trois dernières années, Solofo Rakotoson a passé un long séjour à Madagascar avant de plier de nouveau les bagages pour la Centrafrique au mois de mai dernier. C’est là qu’il espérait assister à une rencontre des Barea de Madagascar contre la Centrafrique dans le cadre des éliminatoires de la Can 2017. Mais Dieu a décidé autrement en le rappelant à lui hier (15 juillet 2015) à Bangui à 57 ans. C’est dans un monde meilleur où il retrouvera son pote, Jean Martial Vanivato, qu’il contemplera les performances des athlètes malagasy et le travail quotidien des journalistes de sport.
Repose en paix grand frère !


Rata- Journaliste sportif du quotidien La Vérité (ancien de Madagascar Tribune)

Mis à jour ( Vendredi, 17 Juillet 2015 16:15 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décès du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes périodiques lavables pour les élèves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

Grâce Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la Fête des Mères 2024

 

Pentekôsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...