]
Les quotidiens du 27 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Madagascar poliomyélite, Engagement des partenaires renforcé

Madagascar poliomyélite, Engagement des partenaires renforcé

« Zon’ny zaza ny ho salama, ataovy vaksiny ny zaza »

“C’est le droit de chaque enfant d’être en bonne santé, vaccinez votre enfant”

 

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT

Soutenir la lutte contre la poliomyélite, l’engagement des partenaires renforcé

Antananarivo, le 03 août 2015: Le Ministère de la santé Publique et ses partenaires USAID, UNICEF, OMS, GAVI et ROTARY, renforcent leur engagement pour le bien-être des enfants, et annoncent la tenue de la troisième campagne de vaccination contre la poliomyélite du 03 au 07 Août 2015 après la précédente édition locale de Décembre 2014 dans 6 régions du Nord du pays (Sofia, Diana, Sava, Analanjirofo, Boeny et Melaky) et la première campagne nationale d’avril 2015 dans les 22 régions.

Cette campagne, qui sera menée sur cinq jours dans tout le pays, a pour objectif dans le cadre de l’éradication de la poliomyélite et s'inscrit dans le cadre de la riposte nationale faisant à la découverte de 8 nouveaux cas de poliovirus en juin dernier dans 5 districts de Madagascar. Actuellement Madagascar est le seul pays en Afrique où le poliovirus circule encore.

La poliomyélite est une maladie fortement infectieuse, paralysante, incurable et parfois mortelle, d’où
l’importance de la vaccination, qui constitue le moyen de prévention le plus efficace. Elle peut entraîner une paralysie permanente en plus des impacts psychosociaux et économiques qui pourraient en découler du fait de la prise en charge.

La campagne du mois d’Août a pour but d'atteindre tous les enfants de 0 à 59 mois à travers le pays, estimés au nombre de 4.300.000. Des efforts particuliers ont été axés sur la mobilisation sociale afin d’atteindre le maximum d’enfants vaccinés. Pour cette édition, aucun enfant ne doit être oublié, ceux spécialement vivant dans les zones reculées et difficiles d’accès ou touchées par l’insécurité car, c’est leur droit d’être vacciner. Tous les enfants de moins de 5 ans seront vaccinés, même ceux qui ont reçu les deux doses de vaccin contre la poliomyélite lors des deux premières campagnes ou pendant la vaccination de routine doivent l’être encore pour renforcer leur immunité.

A l’occasion de ce troisième passage, le Ministre de la santé Publique, le Professeur Lalatiana Andriamanarivo lance un appel : « Tout doit être mis en oeuvre pour vacciner tous les enfants et éradiquer la poliomyélite de Madagascar. Toute vaccination figurant dans la politique nationale de la santé publique reste et demeure gratuite pour la population de Madagascar, et le vaccin contre la polio en fait partie. Tous les parents sont invités à accueillir les équipes de vaccination dans toute l’île, car ils feront du porte-à-porte du 03 au 07 Août 2015 ».

La vaccination réalisée en porte-à-porte a été préconisée pour que toutes les cibles soient atteintes. Toutefois, la vaccination peut se faire également dans les formations sanitaires, dans les lieux à forte affluence ou dans les places réservées pour la campagne. Le coût estimatif des activités de ce 3ème passage contre la poliomyélite est évalué à Ariary 6 357 080 582 couvrant les activités techniques, la
mobilisation sociale, la logistique et l’achat des vaccins et des intrants, dont la prise en charge est assurée par l’Etat Malagasy et ses partenaires.

Mis à jour ( Mercredi, 05 Août 2015 06:51 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...