]
Les quotidiens du 27 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Henri Duclos, ancien pilote, au paradis des rallyes

Henri Duclos, ancien pilote, au paradis des rallyes

Mano Rakotomalala et Pierre Mac Donald au volant

C’est Pierre Mac Donald qui nous avait annoncé la nouvelle sur facebook, le 18 août 2015 : « Henri DUCLOS, pour que vivent nos Rallyes, est parti rejoindre les pilotes se trouvant dans d'autres spéciales... Paix à son Ame et sincères condoléances à sa Famille ».

L'arrivée du 4ème rallye Agip Supercortemagiorre sur l'avenue de l'Indépendance. Au centre, de profil, Henri Duclos. C'est comme çà que je l'ai toujours en mémoire. Il avait 32 ans

Aucune indication sur le lieu et le moment exact, pour l’instant. Mais qui est cet Henri Duclos-là ? En fait, dans le domaine des rallyes à Madagascar des années 1960-1970, le nom de Duclos est indissociable de celui de Tuffal et de l’Austin Cooper « S ». En 1969, je venais d’entrer au lycée Galliéni lorsque, je me rappelle, ce duo a gagné le 4ème rallye Agip Supercortemagiorre. Il y avait 42 équipages et 2000 km de parcours entre Antananarivo, Mahatsinjo, Fianarantsoa, Antananarivo, Toamasina, Antananarivo. Je me rappellerai toujours de sa combinaison blanche et de ses lunettes Ray-Ban.


En 1971, Henri Duclos écrit le livre « Pour que vivent nos rallyes ». Connu du monde des rallyes malgaches, il relate des tranches de vie sportive teintées d'humour mais véridiques.


Et c’est le slogan « La passion survivra... pour que vivent nos rallyes » que la FMMSAM (« Firaisana Malagasy Mpanao Spaoro Aotomobilina sy Moto »), a choisi pour la troisième édition du rallye Total, en 2008, en hommage à Gaston Michel  Ramaroson alias Mike ; Jaona Rahamefy alias Johnny ; Naina Harivony Rarivohery alias Rivohery, alias encore Naine et Ralantoarison Romain Sam alias Alain Sam, décédés ensemble -le 24 juillet 2008- dans un accident, alors qu’ils effectuaient un parcours de reconnaissance à Antanifotsy, sur la RN7 vers Antsirabe.


Et c’est aussi le même slogan qui figure sur la stèle qui a été ancrée sur le lieu de l’accident, depuis le14 février 2009, après une messe pour le repos de leur âme à l’église Fjkm de Faravohitra.

La pharmacie de Jean Duclos, à Analakely... jadis et naguère

Après les évènements de mai 1972, les rallyes ont été mis en stand-by et plus rien ne sera comme avant. Henri Duclos, fils unique de Jean Duclos, pharmacien à Antananarivo, quitte donc l’arène du sport automobile pour se consacrer au tourisme. On le retrouvera dans le Nord de Madagascar, sur l’île de Nosy Be. Et je suis persuadé que la majorité des jeunes Malgaches actuels pratiquant le sport automobile ne sont pas au courant qu’Henri Duclos avait aussi écrit d’autres livres.


1998

2004

2008

Né en 1937, Henri Duclos est donc décédé à l’âge de 78 ans. Il s’en est allé rejoindre Gérard Raharinosy alias Alcazar, papa d’Alcazaria, au paradis des pilotes de course. Certes, il nous a définitivement quittés mais il laisse un héritage culturel écrit à la postérité.

En attendant de plus amples informations, l’équipe de www.madagate.com présente ses condoléances à toute sa famille, ici à Madagascar et outre-océan.

Dernières informations, toujours émanant de Pierre Mac Donald


Henri Duclos est décédé le 16 août 2015, à La Réunion, chez lui au sortir d’un séjour dans une clinique. Il y a un mois, il a appris qu’il était atteint d’un cancer très avancé des poumons. Ses obsèques auront lieu le 20 août à la Commune Prima à St-Denis de La Réunion. Une veillée est prévue ce 19 août au soir, toujours à la Commune Prima où il est prévu être incinéré le lendemain.

Jeannot Ramambazafy – 19 août 2015

Mis Ă  jour ( Mardi, 25 AoĂ»t 2015 19:51 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...