]
Les quotidiens du 05 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Toliara. Séminaire sur la problématique des langues d’enseignement

Toliara. Séminaire sur la problématique des langues d’enseignement

24 intervenants devant 500 professeurs, éducateurs, enseignants, maîtres et maîtresses d’école se sont penchés sur cette problématique de langue d’enseignement, à l’Espace Père Barré, Toliara les 4 et 5 Octobre 2015. Quelle langue adopter pour que les étudiants de Madagascar arrivent à terminer leurs études tout en bien parlant le Malgache et maîtriser aussi une langue étrangère, le Français en l’occurrence ?


Stéphane Gallet

Stéphane Gallet, attaché de coopération à l’Ambassade de France à Madagascar a inauguré la série de discours, en incitant tous le participants « à penser surtout à l’avenir des jeunes générations ». Quand le top du séminaire fut donné par le préfet de Toliara, la conférence inaugurale fut entamée par Aurélien Behariva, doyen de la faculté des lettres de l’Université de Toliara. Le doyen dénonça la discontinuité de l’apprentissage du Français en commençant du primaire jusqu’à l’université, où l’étudiant arrive en parlant à peine le Français. Si bien que le professeur correcteur dans l’enseignement supérieur a tendance d’évaluer le langage de l’étudiant plutôt que son travail de recherche.


L’école primaire publique tantôt apprend le Français, tantôt le néglige. Par contre l’enseignement privé respecte profondément le bilinguisme (Malgache et Français). Quand le privé ouvre une école primaire, il n’oublie pas d’écrire sur l’enseigne « école d’expression française » ce qui fait son succès assurément. Cela ne veut pas dire que la langue Malgache est négligée. D’ailleurs tous les intervenants de la conférence n’ont remis en question l’importance de la langue maternelle dans l’enseignement du primaire. Il faut renforcer et apprendre sans discontinuité le français, c’est ce qui reste à faire.

« Dites moi un seul pays développé qui enseigne en langue étrangère » demande Jeanne Dina, ex-sénatrice, professeur d’histoire, à l’assistance à la problématique de la langue d’enseignement. « Il n’y a qu’en Afrique qu’on enseigne en langue étrangère » termine t- elle son intervention. Ce n’est qu’un constat, ce qui existe. Jeanne Dina n’est pas contre l’enseignement dans la langue de Molière dans tout le système éducatif malgache, bien au contraire. Elle cite l’exemple norvégien ou mauricien où l’anglais est parlé naturellement par tous. Elle demande simplement de ne pas baragouiner le français, ou parler du mot à mot et encore moins se faire comprendre en « vary amin’anana ».

Il s’agit d’interpeller les dirigeants en charge du système éducatif malgache de s’engager à la mise en place de réformes pérennes visant à l’amélioration de l’enseignement du français dans les écoles publiques à Madagascar.

Charles RAZA - Toliara

Mis à jour ( Lundi, 09 Novembre 2015 04:18 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décès du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes périodiques lavables pour les élèves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

Grâce Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la Fête des Mères 2024

 

Pentekôsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...