]
Les quotidiens du 04 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Madagascar-UE. Rappel sur les 11,5 millions d'euros d'aides budgétaires

Madagascar-UE. Rappel sur les 11,5 millions d'euros d'aides budgétaires

Antananarivo, le 15/01/2016

Le 22 décembre 2015, l'Union Européenne a versé 11,5 millions d'EUR de dons au trésor malgache.

Ce versement correspond à la seconde tranche de l'aide budgétaire européenne pour 2014-2015. Il fait suite au versement de 206 milliards d'ariary (65 millions d'euros) effectué en décembre 2014. Cette aide est financée par le 11ème FED (Fonds Européen de Développement) et est inclue dans le Programme Indicatif National (PIN) de 518 millions d'euros.

Cette aide budgétaire s'est faite dans le cadre du "Contrat d’appui à la consolidation des services de l'Etat à Madagascar ", contrat élaboré immédiatement après le retour à l'ordre constitutionnel en 2014 dans un contexte de sortie de crise. Ses objectifs consistent à i) Permettre à l'Etat de faire face aux dépenses les plus urgentes (en particulier en santé et éducation) tout en relançant le processus de développement économique et ii) assurer le démarrage des grandes réformes nécessaires en matière d'efficacité de l'administration et de bonne gouvernance.

Il était prévu dans la convention de verser 65 millions d'euros en 2014 et 13 millions d'euros en 2015.

Cette aide est basée sur des engagements et indicateurs discutés et approuvés entre l’Union Européenne et l’Etat Malagasy, et qui portent sur :

(i) La bonne gouvernance, la saine gestion des finances publiques, la transparence budgétaire, ainsi que la lutte contre la corruption et la fraude ;

(ii) La sécurité intérieure de l'Etat, notamment dans les zones rurales, afin de contribuer à la restauration d’un Etat de droit ;

(iii) Le renforcement de l'Etat dans ses fonctions régaliennes, et dans sa capacité à délivrer les services de base (santé, éducation, justice). Ainsi, le versement des aides dépend du respect de ces engagements.

Le premier versement de 206 milliards d'ariary (65 millions d'euros) a été effectué le 19 décembre 2014. Le second versement de 13 millions d'EUR était divisé en une tranche fixe et une tranche variable fonction de l'atteinte d'indicateurs.

En 2015, sur base des pièces justificatives transmises par les autorités, certains de ces indicateurs ont été considérés comme partiellement atteints, en particulier les indicateurs liés à la santé de base et à la mise en place de la Haute Cour de Justice.

Cette analyse a conduit l’Union européenne à effectuer un décaissement partiel de la deuxième tranche, soit 39,96 milliards d'ariary (11,5 millions d'euros) sur les 45,25 milliards d'ariary (13 millions d'euros) initialement prévus.

Délégation de l'Union européenne à Madagascar

Mis à jour ( Lundi, 18 Janvier 2016 12:52 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décès du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes périodiques lavables pour les élèves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

Grâce Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la Fête des Mères 2024

 

Pentekôsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...