]
Les quotidiens du 28 Dec 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Madagascar Journalisme. Bienvenue à la revue bimestrielle «Politika» de la FES

Madagascar Journalisme. Bienvenue à la revue bimestrielle «Politika» de la FES

La première page de couverture du numéro Un (juin/juillet 2016) de la revue bimestrielle « POLITIKA ». Slogan: «VIVONS LA POLITIQUE DIFFÉREMMENT»


S’il existe un pays où le mot « démocratie » n’est pas un slogan vain pour masquer une dictature sournoise, c’est bien l’Allemagne. Une nation qui a traversé le temps avec des périodes jonchées de tragédies humaines à l’échelle planétaire dont elle a été, qu’on le veuille ou non, l’acteur principal: partage du « gâteau africain » à la conférence Berlin (1885-1886) sous l’empire allemand de Guillaume 1er et du chancelier Otto Von Bismarck amenant à la longue période de colonisation; une première (1914-1918) puis une seconde guerre mondiale (1935-1949) avec le nazisme et les camps de concentration sous Adolf Hitler…


La chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989

La fin de ces seconds conflits qui ont causé mort d’hommes par centaine de milliers -dont des Malgaches- divisa le monde en deux blocs et un conflit d’un autre genre survint: la guerre froide et la division de l’Allemagne en RDA et RFA mais également la division de l'Europe toute entière en bloc de l'Est et bloc de l'Ouest. Il aura fallu attendre la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989 pour que le « Plus jamais çà ! » devienne enfin une réalité concrète et vécue. Ce « Plus jamais çà ! » a pour pierre angulaire la liberté d’expression et d’opinion ainsi que la liberté de presse entrainant automatiquement le pluralisme d’idées qui enrichit l’être humain.


En Allemagne, comme aux Etats-Unis, la presse constitue réellement le quatrième pouvoir, INDISPENSABLE à la démocratie, et peut infléchir des décisions gouvernementales allant en contre-sens des intérêts communs des contribuables. Et, quoi qu’on dise, tout est politique.

Seulement, à Madagascar, les politiciens eux-mêmes ignorent le sens de ce mot, à l’instar du Premier ministre, Olivier Mahafaly, qui accuse « les politiciens » de l’attentat du 26 juin 2016. Le régime tout entier n’est pas en reste en clamant sans cesse le même refrain, à chacune de ses défaillances depuis deux ans et demi: « il y a de la politique derrière çà » («Misy politika ao ambadika»). Enfin à propos de tout et de rien. Cela a un nom: irresponsabilité.


Est-ce un pur hasard? Toujours est-il que c’est en cette période de totale régression à Madagascar, dans tous les domaines, que la Fondation Friedrich Ebert ou FES (Friedrich Ebert Stiftung) a  décidé de publier une revue bimestrielle d’information et d’analyse intitulée « POLITIKA ». Rappelons en passant que la FES, fondée en 1925, est la plus ancienne fondation politique d'Allemagne.


Elle doit son nom et son existence à Friedrich Ebert (photo ci-dessus) qui a été le premier président de l’éphémère république de Weimar entre 1919 et 1925. Il fut un fervent défenseur de la démocratie parlementaire et conduisit une politique ayant pour objectif la baisse des inégalités sociales.

Si les relations entre l'Allemagne et Madagascar datent de plus de 125 ans, depuis la signature d'un « Traité d'amitié » germano-malgache en 1883, la FES est présente à Madagascar depuis 1975 (sous la révolution de Didier Ratsiraka), en tant qu’organisation à but non lucratif depuis. Puis il y a eu un « break » jusqu’en 1988, année à laquelle la FES a vraiment démarré ses activités dans la Grande île de l’océan Indien.


Marcus Schneider lors du lancement de "POLITIKA"


Ainsi, le lancement du numéro Un (juin/juillet 2016) de cette revue « POLITIKA » a eu lieu dans la soirée du 17 juin 2016 au «Chef Avenue Lounge » de la gare de Soarano. De quoi s’agit-il vraiment? Place au « Nota Bene » de Marcus Schneider:


Comprenant 46 pages, couvertures comprises, cette revue, au format carré peu commun en quadrichromie sur papier glacé, est divisée en trois parties distinctes: POLIS, FOCUS et ACTUEL.


Marcus Schneider et des membres de la rédaction

Comme vous pouvez le lire sur la page de couverture, ce premier numéro de «POLITIKA» contient un dossier intitulé «Indépendance : le long chemin de croix de Madagascar». Très intéressant. Pour de plus amples renseignements et pour vous procurer ce fer de lance de la «real democracy»: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Jeannot Ramambazafy – 28 juin 2016

Mis à jour ( Mercredi, 29 Juin 2016 07:41 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

ANTANANARIVO. 24 DESAMBRA 2024. NY FISIANAO ETO AN-TANY (TON EXISTENCE ICI-BAS)

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024