]
Les quotidiens du 04 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Toliara assainissement. Co-réalisation de la Commune urbaine et la Coopération allemande

Toliara assainissement. Co-réalisation de la Commune urbaine et la Coopération allemande

Une décharge respectueuse de l’environnement, moderne et adaptée, ce sera bientôt le fruit du partenariat entre la Commune Urbaine de Toliara, la Commune Rurale de Belalanda et le projet PASSAT de la Welthungerhilfe.

Les officiels présents à la pose de la première pierre

Le Maire de Toliara main dans la main avec Welthungerhilfe (de gauche à droite: l'ACP du Projet PASSAT, le maire de Toliara et le représentant pays de Welthungerhilfe)

D’ici quelques mois, la commune urbaine de Toliara sera l’une des premières communes de Madagascar à disposer d’une décharge construite sur un site complètement nouveau et avec un aménagement respectueux de l’environnement. Moderne et adapté aux réalités locales, ce centre de stockage et de valorisation des déchets se trouve à Aboriha, à 7km de Toliara, sur la RN9 vers Morombe. Et comme cela se doit, le site fonctionnera de manière autonome grâce à une alimentation à l’énergie solaire dans la cité du soleil. Très bientôt, il sera prêt à recevoir 50% à 80% des déchets produits à Toliara. Rappelons que la capitale du soleil produit entre 100 à 120 tonnes de déchets par jour.

Panneaux du chantier

travaux sur le site


Les travaux de construction du Centre de stockage et de valorisation des déchets de Toliara ont passé une nouvelle étape. En effet, c’est en présence du Maire de la Commune urbaine de Toliara, Jean RABEHAJA, ses adjoints, du Conseil Municipal de Toliara, des adjoints au maire de la commune rurale de Belalanda et de son Président du Conseil Communal, du Représentant pays de la Welthungerhilfe Jean-Philippe JARRY et de l’Adjoint au Chef de Projet Mercie RAMILANAJOROHARIVELO qu’a officiellement été posée le mercredi 17 Août, la première pierre des futurs bâtiments qui composeront la décharge d’Aboriha (Belalanda). La cérémonie a ainsi permis de faire un rituel traditionnel malagasy pour un souhait de réussite de tout ce qui va être entrepris sur le site.

Rite traditionnel avec le maire de Toliara

Pose de la première pierre

Rappelons que cela fait déjà deux mois, depuis le 07 juin 2016, que les travaux ont démarré au niveau de ce site. Travaux qui ont débuté par l’aménagement des extérieurs notamment: le planage de la zone et la création de digues. S’étalant sur 5 hectares, ce CSVD (Centre de Stockage et de Valorisation des Déchets) prend forme petit à petit. En effet actuellement, les différentes unités de valorisation commencent à se mettre en place: la plateforme de compostage, les bâtiments, le bassin d’enfouissement des déchets ultimes. La plateforme de compostage s’étend sur une surface bétonnée de 8 000m² et pourra traiter près de 10 000 tonnes de déchets organiques pour une production annuelle variant entre 2 000 à 4 000 tonnes de compost. Les bâtiments, quant à eux, accueilleront respectivement une unité de fabrication de briquettes combustibles et serviront de stockage des matériaux recyclables. Pour l’ensemble de l’aménagement du CSVD, aujourd’hui, les travaux de construction sont à 20% et sont prévus s’achever au mois de novembre 2016.

L’abandon du site de décharge sauvage de Tsongobory est proche et, avec ce nouveau site, une nouvelle ère commence pour la ville de Toliara.

Charles RAZA

Mis à jour ( Mercredi, 24 Août 2016 18:47 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décès du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes périodiques lavables pour les élèves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

Grâce Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la Fête des Mères 2024

 

Pentekôsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...