]
Les quotidiens du 26 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Madagascar. Sortie de la 12è promotion de l’YLTP de la Friedrich-Ebert-Stiftung (FES)

Madagascar. Sortie de la 12è promotion de l’YLTP de la Friedrich-Ebert-Stiftung (FES)

************************************

PRESENTATION DU YOUTH LEADERSHIP TRAINING PROGRAM (YLTP)

La Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) contribue au renforcement des capacités des acteurs étatiques et non étatiques afin qu’ils jouent leur rôle dans le processus de consolidation de la démocratie. « La démocratie a besoin de démocrates » et Madagascar a besoin de jeunes leaders bien informés, engagés, capables de développer les technicités requises et ayant le sens de l’éthique.

Ainsi la FES réalise chaque année depuis 2005 le Youth Leadership Training Program (YLTP) afin d’encourager l’émergence de nouvelles générations de multiplicateurs préparés à la participation dans la prise de décisions, notamment politique. Il s’agit d’un programme d’apprentissage en groupe du leadership. Les bénéficiaires sont vingt cinq (25) Jeunes femmes et hommes, issus d’organisations de la société civile, du secteur privé, de partis politiques, des média et des organismes étatiques, de différentes régions de Madagascar.

Objectifs et résultats attendus

Au terme du programme, les jeunes leaders, représentant diverses organisations et institutions, maîtrisent et appliquent les concepts et les outils modernes de communication politique. Au terme du programme, les jeunes sont capables de:

  • découvrir les concepts politiques et leurs implications dans le rôle de leader
  • se situer par rapport aux mécanismes politiques nationaux et internationaux
  • développer la culture démocratique dans son leadership
  • utiliser les techniques et outils de leadership et de communication politique
  • réaliser une vision personnelle améliorant les structures et les comportements.

Concrètement:

  1. les jeunes prennent position de manière active et visible sur des problématiques d’actualité
  2. au moins un problème pré-identifié est résolu pour chaque organisation source après la formation
  3. un projet commun réalisé par le groupe d’apprenants contribue au développement de Madagascar

Contenus

  • Formation thématique
  • Outils de développement personnel du leader

Activités

  • Conférences, visites, rencontres avec des personnalités malgaches et étrangères, voyage d’études, exercices de simulation et de jeux de rôle, projection de film, travail en groupe et avec pair de soutien, documentation en ligne….

Intervenants

  • Des universitaires, des diplomates, des personnalités politiques, des experts nationaux et internationaux venant de domaines d’études aussi divers que la sociologie, l’économie, la politique,…

Durée et fréquence

  • De Mars à Novembre à Antananarivo, soit 09 sessions de 3 jours par mois en système résidentiel au Centre Maibahoaka Ivato.

Critères de sélection

  • Jeunes femmes et hommes, qui sont engagés dans des activités politiques et/ou sociales,
  • Agé(e)s entre 25 et 38 ans,
  • Titulaires au moins d’un diplôme Bacc + 2 années d’études supérieures,
  • Parlant aisément le malagasy, le français et l’anglais.

*****************************

Deux News Event rédigés par la FES MADAGASCAR


ROMPRE AVEC LA CULTURE DU SECRET QUAND IL S’AGIT D’AFFAIRES PUBLIQUES

La République de Madagascar est redevable quant à l’effectivité du droit de ses citoyens à l’information .....La profession de journaliste est de contribuer à réaliser ce droit en diffusant des informations justes, actuelles, et pertinentes, mais les obtenir de la part des institutions publiques et privées se révèle encore être un parcours de combattant.

La République de Madagascar est redevable quant à l’effectivité du droit de ses citoyens à l’information : Constitution de la IV° République de Madagascar, 2010, art.11 ; Déclaration Universelle des droits Humains, 1948, art.19 ; Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, 1981, art.9-1 ; Déclaration de la Plateforme Africaine sur l’Accès à l’Information (APAI), 2011 ; Résolution 222 de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, Banjul, Gambie, 2012 ; Déclaration du Parlement Africain, Midrand, 2013.

La profession de journaliste est de contribuer à réaliser ce droit en diffusant des informations justes, actuelles, et pertinentes, mais les obtenir de la part des institutions publiques et privées se révèle encore être un parcours de combattant. Souvent les textes sont muets quand à l’obligation de ces institutions à fournir ces informations au public, encore moins concernant les structures responsables et les procédures. Au quotidien, le défi est de rompre avec la culture du secret.

Le processus de légifération du droit à l’accès à l’information a été entamé par le Comité pour la Sauvegarde de l’Intégrité (CSI) avec ses partenaires depuis 2006. Dix ans après, aucune loi n’a encore été votée et les pratiques n’ont pas beaucoup évolué. Le peu de bonnes pratiques qui existent ont été partagées à l’occasion de la conférence organisée conjointement par le Centre de Presse Malagasy, la Fédération Internationale des Journalistes et la Friedrich-Ebert-Stiftung, le 14 avril 2016 à l’hôtel Carlton, Antananarivo.

Ce genre d’échanges entre des journalistes nationaux et internationaux, des responsables d’institutions, ainsi que des représentants d’organisations de la société civile est important pour développer un climat de compréhension et de confiance mutuelle favorable à la concrétisation de la transparence démocratique et de la redevabilité.

M. Gabriel Baglo, Directeur de la Fédération Internationale des Journalistes – Afrique recommande ainsi que :

- « les deux projets de loi (sur l’information et la communication, sur l’accès à l’information) en attente depuis 10 ans et plus ont besoin d’un coup de pouce pour être adoptés et mis en œuvre ;

- les journalistes et professionnels des médias ont besoin d’une concertation en vue de mettre en place une organisation nationale représentative de la profession (syndicat ou association) ;

- Le Comité pour la Sauvegarde de l’Intégrité (CSI) fait un travail conceptuel de qualité, mais a besoin de l’appui d’une société civile forte pour voir réaliser ses objectifs ; »

09/06/2016 News Event Annonce Créée par FES


LA REPRISE DE L’AGOA N’A PAS DONNE LES RESULTATS ESCOMPTES

La réadmission de Madagascar à l’Africa Growth Opportunity Act n’a pas changé les pratiques de la plupart des entreprises franches du secteur textile-habillement-cuir, ni en termes de création de nouveaux emplois, ni pour les questions des conditions de travail. Tels sont les résultats de l’étude réalisée conjointement par l’IndustriAll Global Union et la FES dans la deuxième moitié de l’année 2015.

Caractère multinational - Large part des IdE

La majorité des EF fournissent à la fois le marché européen et américain. La sous-traitance au bénéfice des firmes localisées en Europe est aussi largement pratiquée. En même temps, le marché asiatique devient de plus en plus prisé. Les investisseurs sont en majorité de nationalité mauricienne, suivis des entreprises de nationalité chinoise, française, malgache.

Politique salariale abusive

Déterminé unilatéralement par l’entreprise, l’objectif de productivité (communément appelé «target») est difficilement atteint par le travailleur, qui doit par conséquent encourir des sanctions (heures supplémentaires impayées, sanctions disciplinaires, licenciement,…). Il est à noter que, dans les conditions actuelles des infrastructures et de l’équipement utilisé, la productivité fournie par la main d’œuvre malgache est comparable à la moyenne dans le monde, tandis que les salaires sont parmi les plus bas, restant alignés au SME.

Infractions

Près de la moitié des entreprises sont en infraction en matière de couverture sociale. Plus de 40% des travailleurs et de leurs familles sont privés des prestations sociales élémentaires, bon nombre d’entreprises ayant arrêté le versement des cotisations sociales à la CNaPS et aux SMIE consécutivement à la crise politique. 15 entreprises dénient totalement la législation du travail : inexistence de contrat de travail, paiement d’émoluments dérisoires en dessous du SME, horaires de travail excessifs, non-affiliation des travailleurs à la CNaPS et à la médecine du travail.

Inégalités de genre

Les salariés sont issus de familles défavorisées qui ont une taille des ménages de 04 à 07 personnes. Les jeunes femmes célibataires sont majoritaires parmi les employés, représentant plus de 50% des travailleurs, sur un total de 6.5765 employés recrutés par 126 entreprises. En même temps, pour 48% des entreprises, le salaire maximum versé aux hommes est supérieur à celui des femmes.

Liberté syndicale et négociation collective insuffisantes

Le syndicat est inexistant dans le quart des entreprises. Le Comité d’entreprise n’existe que dans deux entreprises franches textiles, et la culture de négociation n’arrive pas à se concrétiser en Convention d’établissement, même si ce sont des institutions obligatoires pour toute entreprise qui emploie plus de 50 travailleurs.

Formation des délégués

Les délégués du personnel et les délégués syndicaux sont pratiquement les seuls leviers sur lesquels les acteurs de l’entreprise peuvent s’appuyer pour développer un dialogue productif. Des séries de formation de ces délégués sont réalisées conjointement par IndustriAll et FES pour renforcer leur maîtrise des procédures légales et leur compréhension des enjeux macro- et micro-économiques, pour développer leur rôle de leader.

06/06/2016 News Event Annonce Créée par FES

Mis à jour ( Vendredi, 18 Novembre 2016 14:53 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...