]
Les quotidiens du 04 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Madagascar-UE: un dialogue politique de mal entendus?

Madagascar-UE: un dialogue politique de mal entendus?

Élections futures: Le Premier ministre n'a pas fait montre d'une volontĂ© ferme

Communiqué de presse conjoint

Antananarivo, le 16 mars 2017 –Une rĂ©union du dialogue politique entre Madagascar et l’Union europĂ©enne a eu lieu aujourd'hui Ă  la Primature.


Dans ce cadre, les Ambassadeurs europĂ©ens Ă  Antananarivo ont rencontrĂ© le Premier Ministre, Mahafaly Solonandrasana Olivier, qui a Ă©tĂ© accompagnĂ© par les Ministres des Finances et du Budget, Rakotoarimanana François Marie Maurice Gervais; de l'Economie et de la Planification, le GĂ©nĂ©ral de Corps d’ArmĂ©e Raveloharison Herilanto; des Travaux Publics, Razafimandimby Eric; de la DĂ©fense Nationale, le GĂ©nĂ©ral de Corps d’armĂ©e Rasolofonirina BĂ©ni Xavier; de la Justice, Andriamiseza Charles; de l’Éducation Nationale, Rabary Paul; de la SĂ©curitĂ© Publique, Andrianisa Jean-Jacques; de l'Environnement, de l’Écologie et des ForĂȘts, Ndahimananjara BĂ©nĂ©dicte Johanita; le SecrĂ©taire d’État auprĂšs du MinistĂšre de la DĂ©fense Nationale chargĂ© de la Gendarmerie, le GĂ©nĂ©ral de corps d’armĂ©e Paza Didier ; du Vice-Ministre auprĂšs du MinistĂšre des Affaires ÉtrangĂšres chargĂ© de la CoopĂ©ration et du DĂ©veloppement, Rafatrolaza Bary ainsi que le PrĂ©sident de la Commission Électorale Nationale (CENI), Herinirina Rakotomanana et des hauts fonctionnaires.

La discussion a porté sur l'économie, l'aide européenne, les perspectives politiques, y compris les élections présidentielles 2018, la sécurité, les droits de l'homme et le genre ainsi que sur le cyclone Enawo.

Le Ministre de l’Économie et du Plan a prĂ©sentĂ© la situation Ă©conomique marquĂ©e par une croissance de 4,2%, d'un taux d'inflation de 7,1% et des rĂ©serves monĂ©taires de 3,8 mois, mais aussi une balance commerciale dĂ©ficitaire et des investissements publiques encore timides. L'UE a saluĂ© la conjoncture actuelle et la confiance publique-privĂ© manifestĂ©e Ă  la ConfĂ©rence des Bailleurs et des Investisseurs, mais mis Ă  mal par l'introduction de l'ACD. L'UE est prĂȘte Ă  travailler avec les autoritĂ©s pour la sĂ©curitĂ© des ports et Ă  contribuer au dialogue publique-privĂ© par l'organisation de la Table Ronde Économique en mai de cette annĂ©e.

L’Ambassadeur de l'UE a rĂ©itĂ©rĂ© l'engagement de l’UE en faveur du dĂ©veloppement socio-Ă©conomique de Madagascar et de la stabilitĂ© politique Ă  travers son programme indicatif national et ses autres instruments. Les deux parties ont passĂ© en revue ses programmes en cours et Ă  venir, et les conditions de mise en Ɠuvre de l'aide europĂ©enne.

Les deux parties ont soulignĂ© l'importance de l'organisation des Ă©lections prĂ©sidentielles et lĂ©gislatives crĂ©dibles, transparentes et inclusives pour la consolidation de la dĂ©mocratie et la stabilitĂ© politique Ă  Madagascar. L'UE est prĂȘte Ă  soutenir le pays dans cette dĂ©marche. Le PrĂ©sident de la CENI a prĂ©sentĂ© les travaux en cours sur les cinq axes du plan de travail de la CENI, y compris la mise Ă  jour des listes Ă©lectorales.

Le Ministre de la DĂ©fense Nationale et le Ministre de la Justice ont prĂ©sentĂ© le bilan de l'opĂ©ration Mazava ainsi que le progrĂšs dans la rĂ©forme du secteur de la sĂ©curitĂ©. L'UE s'est dĂ©clarĂ©e prĂȘte Ă  accompagner Madagascar.

Partageant leurs prĂ©occupations face Ă  la recrudescence des cas de la vindicte populaire, les deux cĂŽtĂ©s ont soulignĂ© l'importance d'une justice impartiale, indĂ©pendante et efficace. L'UE soutient les efforts du gouvernement pour y arriver. En ce qui concerne les Ă©vĂ©nements rĂ©cents Ă  Antsakabary – soulevĂ©s par l'UE - le Premier Ministre a informĂ© de l'enquĂȘte d'une Ă©quipe mixte en cours.

L'Ambassadeur de l'UE a soulignĂ© l'importance de l'Ă©galitĂ© entre les genres, une valeur au cƓur de l'UE et un aspect intĂ©grĂ© Ă  la programmation de l'aide europĂ©enne. Il a fait Ă©tat de la tendance Ă  la fĂ©minisation de la pauvretĂ© qu'il faut inverser. Dans ce contexte, l'Ambassadeur a proposĂ© de discuter le genre plus rĂ©guliĂšrement aux rĂ©unions du dialogue politique. Il a saluĂ© l'adoption de la stratĂ©gie de lutte contre les violences basĂ©es sur le genre.

Le gouvernement a informé le cÎté européen des conséquences du cyclone Enawo. L'UE a exprimé sa solidarité avec les victimes de ce cyclone et a sa volonté de renforcer la réponse du gouvernement par les interventions d'urgence à travers les partenaires humanitaires de l'UE et son programme de réparation des dégùts climatiques.

L'UE a également informé sur l'ouverture d'une exposition sur l'intégration européenne à l'occasion du 60Úme anniversaire de la signature du Traité de Rome, le 31 mars à Analakely (devant le bùtiment Rarihasina) et la semaine de l'Europe entre le 5 et le 13 mai prochain, y compris les Journées du cinéma européen.

La Ministre de l'Environnement, de l’Écologie et des ForĂȘts a prĂ©sentĂ© Ă  la dĂ©lĂ©gation europĂ©enne les efforts du gouvernement en vue de rĂ©cupĂ©rer les rondins saisis Ă  Singapour.

ClÎturant la réunion, les deux cÎtés ont constaté la qualité de cette réunion du dialogue politique concret et focalisé qui a contribué à renforcer encore les relations entre l'UE et Madagascar./.

Primature - Palais de Mahazoarivo/Délégation de l'Union européenne à Madagascar

 

Mis Ă  jour ( Dimanche, 19 Mars 2017 08:25 )  
BanniĂšre

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décÚs du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes pĂ©riodiques lavables pour les Ă©lĂšves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

GrĂące Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la FĂȘte des MĂšres 2024

 

PentekĂŽsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay


 

«La Passion du Christ». Concert de PĂąques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 Ă  15 heures en la CathĂ©drale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de PĂąques, les enfants du Centre -des adolescents Ă  prĂ©sent!-, s’entraĂ...