]
Les quotidiens du 24 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Paris Hippodrome de Longchamp. Le Président Andry Rajoelina admiré par le MEDEF France

Paris Hippodrome de Longchamp. Le Président Andry Rajoelina admiré par le MEDEF France

VIDEO

Ne nous voilons pas la face : cette rencontre de la délégation malagasy -dirigée par le Président de la République, Andry Rajoelina- avec le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), à défaut d’actions immédiates, a été pleine d’espoir. Elle fait suite à celle qui a eu lieu en mai 2019, toujours ici, à Paris. Mais survint le covid-19 qui entraina une profonde léthargie de tous les secteurs économiques dans de nombreux pays dont Madagascar et la France.

Cependant, ce 25 août 202, à l’Hippodrome de Longchamp, il ne s’agissait pas de tout remettre à plat mais d’une relance, comme l’a si bien dit Patrick Martin, le le Président Délégué du MEDEF : « Madagascar est un partenaire important de la France. Le moment est venu de relancer cette dynamique de coopération. Les entreprises françaises désirent s’associer aux projets de développement de Madagascar ».

A la droite du Président Andry Rajoelina, sur les photos: Patrick Martin, Président délégué du MEDEF France, et Momar Nguer, Représentant le Mouvement des entreprises de France International

Pour conserver les acquis du premier rendez-vous de 2019, le Président Andry Rajoelina, a réaffirmé sa volonté d’aller de l’avant dans le partenariat public-privé entre Madagascar et la France. Ainsi il a, entre autres, évoqué les mesures incitatives mises en place par l’État Malagasy pour créer un climat propice à l’investissement dans la Grande île. Il s’agit entre, autres, des offres de taxes préférentielles pour les exportations. « Madagascar doit être le hub stratégique pour vos affaires », a assuré le Président Rajoelina.


Le secteur touristique a été au cœur des discussions de cette rencontre qui a vu la participation d’entrepreneurs aussi bien français que malagasy. Sur la question sur les lèvres de tous, aussi bien à Paris qu’à Madagascar, c’est-à-dire l’ouverture des frontières, Andry Rajoelina ne s’est pas dérobé en ayant fermement déclaré que « la décision dépendra de l’évolution de la situation sanitaire des autres pays ».

Cependant, concernant son avis propre de Chef de l’État malagasy, il a envisagé une possible réouverture pour le mois d’octobre 2021. Cela est déjà à l’étude. « La réouverture de nos frontières nécessite de sérieuses préparations et de solides mesures d’accompagnement. Nous avons, d’ores et déjà, lancé une campagne de vaccination auprès des opérateurs et de la population de Nosy Be et Sainte Marie », a révélé le Président Rajoelina. Hormis le secteur touristique, porteur indéniable de devise pour la nation malagasy, cette rencontre Madagascar/MEDEF France été l’occasion pour la délégation Malagasy d’échanger des idées et points de vue afin d’identifier les opportunités d’affaires dans les secteurs suivants : BTP, construction des infrastructures, transport, volet numérique, digitalisation et énergie renouvelable.

Et c’est d’un ton admiratif que Momar Nguer, représentant le Mouvement des entreprises de France International, a loué le professionnalisme du Président Andry Rajoelina, rien que pour la présentation de sa volonté à œuvrer pour le développement de Madagascar. La preuve ? La vidéo et les photos pêle-mêle, ci-dessous, sont la preuve irréfutable pour les mous du bulbe qui ne maîtriseront jamais le fait que quand le Tgv passe, le passé crasseux des magouilles à deux balles trépasse. Bon visionnage !

Jeannot Ramambazafy

Envoyé spécial à Paris

Mis à jour ( Jeudi, 26 Août 2021 06:12 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024