Discours prononcé par l'Ambassadeur de Chine, Son Excellence Madame GUO Xiaomei, lors de la cérémonie de remise-réception du don de vaccins chinois, ce 24 Septembre 2021 à l'aéroport internationale d'Ivato
Excellence M. le Ministre,
Honorables Invités,
Mesdames et Messieurs,
Bonjour, Je suis contente d’être ici avec les collègues et amis pour la Cérémonie de Remise et Réception du Don de Vaccins offert par le Gouvernement chinois dans la lutte contre la Covid-19 à Madagascar.
Actuellement, la COVID-19 continue de sévir dans le monde. Les vaccins peuvent réduire efficacement le risque de morbidité, de cas grave et de décès, sont ainsi un moyen efficace pour l'humanité de vaincre le virus. Le Président chinois Xi Jinping a appelé à plusieurs occasions internationales à faire des vaccins un bien public mondial et à en assurer l'accessibilité et l'abordabilité pour les pays en développement. L'urgence, c'est d'assurer une distribution juste et équitable des vaccins à l'échelle mondiale. La Chine fait des efforts inlassables à cet égard. La Chine a commencé à fournir à partir de septembre 2020 des vaccins aux pays en besoin d’urgence. Elle a fait et est en train de faire don de vaccins à 106 pays et 4 organisations internationales et en a exporté vers plus de 60 pays. Le nombre total a dépassé les 1,2 milliard de doses, le plus important au monde. Il y a quelques jours, dans son discours au débat général de la 76e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, le Président Xi Jinping a annoncé que cette année, la Chine s'efforcera de fournir au total deux milliards de doses au monde. En plus du don de 100 millions de dollars américains fait à la Facilité COVAX, elle fera don de 100 millions de doses supplémentaires aux autres pays en développement cette année.
Le peuple malagasy et le peuple chinois sont de bons amis, de bons partenaires et de bons frères. La crise de Covid-19 a duré 18 mois à nos jours à Madagascar, et la Chine apporte un soutien ferme à Madagascar dans la lutte contre la Covid-19. Le gouvernement chinois a, par 3 projets, fait don des équipements, des masques, des combinaisons de protection, des lunettes de protection, des gants, des protège-chaussures, des respirateurs, des tests PCR, etc. Les entreprises et les Chinois installés à Madagascar comme les médecins de la Mission médicale chinoise ont été tous avec les populations locales dans les combats contre ce fléau. Nous sommes ravis de voir que sous la direction ferme et forte du Président Rajoelina, et qu’avec l’effort de tout le pays et le soutien de la communauté internationale, la deuxième vague est maintenant sous contrôle à Madagascar.
Aujourd’hui nous accueillons le premier lot de vaccins chinois. Il est composé de 300.000 doses de vaccins Sinopharm et 300.000 injecteurs. C’est la pratique concrète de la Chine pour construire une communauté de santé pour tous, et témoigne aussi, une fois de plus, la profonde amitié du peuple chinois envers le peuple frère malagasy.
Nous constatons que parmi les armes de combattre l'épidémie, le gouvernement malgache adopte aujourd’hui, entre autres, celle de la vaccination générale et que dans ce sens les vaccins chinois arrivent au temps voulu. Les vaccins chinois sont sûrs, efficaces et jouissent d'une grande confiance au sein de la communauté internationale. Nous sommes convaincus qu’avec toutes les mesures efficaces et fortes prises par le Gouvernement malagasy, Madagascar sortira de l'épidémie avec plus de sérénité.
À cette occasion, je suis ravie d’annoncer que dans peu de temps, le deuxième lot de 200.000 vaccins Sinopharm sera livré à Antananarivo. A la veille du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et Madagascar, la Chine est prête à rester toujours au côté de Madagascar dans la lutte commune contre l'épidémie covid-19 et dans le redressement de l'économie post-Covid, et est disposée à renforcer sans cesse la coopération entre nos deux pays dans le domaine de la santé publique et dans d'autres domaines, à porter le partenariat global Chine-Madagascar à des niveaux de plus en plus élevés.
Je vous remercie.