]
Les quotidiens du 23 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche « LA TRAVERSEE DES VALLEES MA.FA.NA », UN PROJET DE MA.FA.NA ANTANANARIVO POUR LES VALLEES MANAGNANO – FAROGNY - NAMOROGNA

« LA TRAVERSEE DES VALLEES MA.FA.NA », UN PROJET DE MA.FA.NA ANTANANARIVO POUR LES VALLEES MANAGNANO – FAROGNY - NAMOROGNA

« L’association MA.FA.NA – Antananarivo » rassemblant les natifs des vallées Managnano – Farogny – Namorogna résidant à Antananarivo a en son sein des passionnés de courses en plein air. Ses membres, animés par un projet sportif d'envergure ont proposé au bureau de MA.FA.NA - Antananarivo la création et la gestion d'un trail. L’association célèbre cette année son 46ème anniversaire. Aussi, il a été admis en assemblée générale d’organiser un événement d'exception qui contribuera au développement de la zone MA.FA.NA.

Arborant le nom évocateur de « La Traversée des Vallées MA.FA.NA », un trail est prévu pour le 31 août 2024. L'activité principale de cette journée sera une course en pleine nature sur une distance totale de 79,3 km. Le point de départ sera devant l'École Primaire Publique de Namorogna, et le parcours captivant se conclura en beauté à la Place de la Commune d'Ambila.

A travers ce trail, l'association MA.FA.NA s'efforce de faire vivre une expérience unique aux participants et de donner une opportunité exceptionnelle de relever des défis sportifs et de tisser des liens au sein d'une communauté dynamique. Aussi, elle ambitionne d'accueillir un large public, rassemblant le plus grand nombre possible d'enthousiastes. La zone MA.FA.NA sera prête pour accueillir une multitude de sportifs déterminés, partageant une passion commune pour la course nature et l'exploration des vallées environnantes.

C'est donc avec une conviction profonde que nous nous tournons vers vous, sollicitant votre participation à cet événement. Nous avons le plaisir de vous présenter le dossier ci-dessous, qui détaille l'ensemble des informations concernant notre projet ainsi que sa mise en œuvre. Votre soutien et votre enthousiasme sont des éléments essentiels à la réalisation de cette initiative. Nous vous remercions d'avance pour votre appui précieux.

1- Qui sommes-nous ?

L'Association MA.FA.NA – Antananarivo est une association rassemblant les natifs des vallées "Managnano-Farogny-Namorogna" résidant à Antananarivo. C’est une association à vocation sociale et culturelle à but non lucratif, régie par l'ordonnance 60-133 portant régime général des associations. Cette association, ayant effectué sa première assemblée générale le 04 février 1978, célèbre cette année son 46ème anniversaire.

Historiquement, cette association a été présidée par le Professeur RADESA François de Sales. Plus d’une dizaine de personnes ont présidé cette association depuis son existence. Actuellement, la présidence est assurée par le Professeur HASINIATSY Rodrigue.

Cette association prône depuis sa création l’entraide entre les membres, la solidarité, le développement des membres ainsi que la collaboration entre eux.

Depuis 2015, conscient des ressources et des potentiels (terres cultivables, fleuves...) de la zone, contrastant avec une pauvreté latente de la population, l’association MA.FA.NA a élargi son champ d’action à la contribution au développement des trois vallées.

Avec un effectif d'environ 300 adhérents, l'association est dirigée par un bureau composé de 25 membres. Ces derniers sont désignés de telle sorte qu’ils soient représentatifs des natifs des trois vallées de la zone nord de la région Fitovinagny, à savoir Managnano, Farogny et Namorogna.


2- Nos valeurs

Depuis 46 ans, l’Association MA.FA.NA continue à prôner la solidarité sociale. Ces quelques lignes résument parfaitement l’état d’esprit et les valeurs qui l’animent. En effet : Solidarité sociale et développement de la zone MA.FA.NA- est le leitmotiv de l’Association MA.FA.NA.

La solidarité sociale est marquée par l’entraide entre les membres, la solidarité, le développement des membres ainsi que la collaboration entre eux. A travers le système de grenier communautaire dénommé "TRAGNAMBO", nous nous efforçons d’aider nos membres avec des matériels, des vêtements et autres types d'aide. A part le témoignage de cohésion au cours des décès des membres ou de leur famille, l’organisation du traditionnel "SAKANDRO" constituent les marques de la solidarité au sein de l’association.

C’est une journée récréative et d'échange, invitant tous les membres mais également les notables de la communauté Antemoro et autres sympathisants de l'association. Ces activités donnent aux membres des occasions de tisser des relations entre eux et de progresser ensemble.

La contribution au développement de la zone MA.FA.NA sera matérialisée par l'organisation d'un trail baptisé "LA TRAVERSEE DES VALLEES MA.FA.NA". Cette activité sportive contribuant à la promotion du tourisme se veut être rassembleuse en invitant toutes les autorités administratives et ancestrales de cette zone. Les retombées économiques et l'impact sur la santé ne seront pas négligeables. C’est également une occasion pour les membres de l’association de se ressourcer auprès de leur terre d’origine.

Nous voudrions ainsi transmettre aux coureurs, aux partenaires les valeurs autres que la compétition. Ces valeurs étant : Authenticité-Inclusion-Respect-Fair-play

a- Authenticité : Ce projet trail constitue pour les membres un retour aux sources. A la rencontre de la communauté Antemoro, qui valorise la simplicité, le naturel, le partage et la convivialité. C’est aussi la découverte des paysages pittoresques tout au long des trois vallées de Namorogna, Managnano et Farogny.

b- Inclusion : Ce trail fait appel à un large auditoire. Il inclura les natifs de la zone MA.FA.NA, aussi bien les autochtones que la diaspora. Il invitera également les passionnés de course de la région Fitovinany et des autres régions. Les passionnés de la course en plein air des autres pays seront également accueillis à bras ouverts. En plus des coureurs, les accompagnateurs feront partie de l’aventure afin de ne laisser personne à l’écart.

c- Respect : Le respect du règlement est une valeur fondamentale aux yeux de l’association MA.FA.NA. Dans une communauté Antemoro où la hiérarchie fait prévaloir le respect, ce trail sera mené dans une posture de respect, d’éthique du rapport à l’autre mais également d’ouverture.

d- Fair-play : Au-delà de la compétition, l’association garde des valeurs humaines. Aussi, nous inculquons à nos membres l’empathie, la solidarité en quelque lieu et en quelque circonstance que ce soit. Aussi, durant ce trail « La traversée des vallées MA.FA.NA », l’Association MA.FA.NA Antananarivo est heureuse et enthousiaste d’accueillir les coureurs comme on reçoit des amis pour découvrir l’authentique parcours d’un territoire où vivent paisiblement les communautés des trois (03) vallées « Managnano-Farogny-Namorona ». Le respect mutuel et le respect de l’organisation seront de mise, avant, pendant et après l’évènement. L’empathie fera en sorte que tout au long de la course, les participants seront capables de venir en aide à toute personne en danger ou en difficulté au détriment de sa course.

3- Objectifs du Trail

« La traversée des vallées MA.FA.NA » : Sport- Solidarité

Cet évènement se veut à la fois sportif et solidaire, car au-delà du défi sportif en lui-même, l’objectif poursuivi est de faire la promotion des trois vallées « Managnano-Farogny-Namorogna ». A cet égard, nous recherchons à associer à notre manifestation non seulement notre identité locale et les acteurs structurant sa promotion mais aussi inclure tous les acteurs à cette aventure sportive, culturelle, touristique véhiculant le développement durable de la zone Managnano, Farogny et Namorogna.

Le Trail « La traversée des vallées MA.FA.NA » est au-delà d’un évènement sportif, il véhicule la découverte et la promotion de la communauté Antemoro, et particulièrement les trois vallées « Managnano-Farogny-Namorogna ».

En harmonie avec les principes fondamentaux que nous défendons - tels que l'authenticité, l'inclusion, le respect et le fair-play -, ce projet captivant du trail intitulé « La Traversée des Vallées MA.FA.NA » procurera aux coureurs une expérience immersive au cœur des paysages authentiques des régions de Managnano, Farogny et Namorogna. Aussi,

· A court terme

- Transmettre notre passion des paysages du pays Antemoro en faisant découvrir aux coureurs un parcours préalablement étudié, en leur garantissant leur sécurité et en leur offrant des panoramas exceptionnels et des points de ravitaillement jalonnant le parcours.

- Garantir des retombées économiques directes pour les communautés vivant le long des parcours. Le commerce local (hébergement, restauration, alimentation, artisanat, transport, etc.) bénéficiera directement avant, pendant et après le déroulement de l’épreuve. En effet, les séjours de reconnaissances des parcours avant la compétition ont déjà pu faire profiter à la population locale des revenus à une échelle moins importante.

- Participer activement au dynamisme de la vie locale en faisant bénéficier les commerces locaux lors du passage des coureurs sur le territoire qui augmentera le nombre des visiteurs nationaux et des touristes.

- Faire connaître la culture Antemoro à la diaspora, aux coureurs et à leurs accompagnateurs. Par ailleurs, les partenariats engagés permettront de proposer aux coureurs des produits locaux à l’occasion des ravitaillements, des récompenses à mi-parcours et une restauration d’après-course.

- Renforcer la cohésion entre les membres de l’association MA.FA.NA qui seront les organisateurs de l’évènement.

- Inciter les jeunes de la zone MA.FA.NA à pratiquer le sport.

· A moyen terme

- Générer des retombées économiques indirectes à moyen terme de par les séjours ultérieurs sur le territoire, en famille ou en groupe des personnes ayant vécu l’expérience.

- Promouvoir la pratique du sport par les jeunes et les habitants des trois vallées.

- Entretenir la collaboration entre les différentes autorités administratives et traditionnelles.

- Détecter les talents sportifs potentiels parmi les coureurs en général et les jeunes des vallées MA.FA.NA en particulier.

· A long terme

- Générer des retombées économiques indirectes à long terme. Promouvoir les activités économiques et les acteurs économiques de la zone. Cet évènement se veut être périodique avec des retombées économiques générées non seulement par les organisateurs et les coureurs mais aussi par d’autres personnes induites.

- Renforcer l’attachement des membres de MA.FA.NA Antananarivo à leurs origines.

- Promouvoir le tourisme et l’artisanat de la région.

4- Descriptif du Trail « La traversée des vallées MA.FA.NA »


Estimation des coureurs

Peut atteindre jusqu’à une centaine de coureurs locaux et deux cents coureurs venant d’autres régions. Un nombre total de 300 coureurs attendus au Trail « La traversée des vallées MA.FA.NA ».


Parcours

C’est un parcours exaltant de 79,32 km, ponctué par un dénivelé de 3427 mètres, au cours duquel les participants auront l'occasion unique de découvrir la véritable essence de ces contrées pittoresques. Le parcours a été étudié de façon à offrir un maximum de sécurité aux coureurs, des panoramas exceptionnels, des points de ravitaillement bien espacés tout en garantissant leur utilité et en limitant l’impact sur l'environnement.

§ Le parcours est particulièrement exigeant par sa durée. Il nécessite un coureur assez solide. Le départ sera donné depuis l’Ecole Primaire Publique de Namorogna et la course se terminera à la place de la Commune Rurale d’Ambila.

§ Le parcours sera découpé en trois parties

§ Partie 1 : EPP Namorogna à Manevina (distance : 28,1 km)

§ Partie 2 : Manevina à Manakana (distance : 31,3 km)

§ Partie 3 : Manakana à la place de la Commune Rurale d’Ambila (distance : 19,8 km)

§ Il y aura 9 points de contrôle : Manavimboanjo – Ambodinato 2 – Ankazondrano - Manevina – Tarabe – Pont Faraony – Mahasolo - Manakana – Ambila nord

§ La première partie de la course débute à Namorogna (PC 0). Le parcours est long de 28,1 km

o Les coureurs prennent la direction vers Manevina et passent obligatoirement par 3 points de contrôle de la course.

o Dans les premiers kilomètres de la course, le trajet vous offre un panorama exceptionnel et une vue sur la pierre historique « VATOVAVY », le fleuve de NAMORONA ainsi que plusieurs champs d’arbre spécifique de la région.

o Après un parcours initial d’une distance de 7,5 km environ, les coureurs rejoindront le premier point de contrôle appelé Manaviboanjo (PC 1). C’est un petit village entouré de champs de café, de champs de Niaouli ainsi que de champs de pin.

o Ensuite, ils repartent de ce point de contrôle pour rejoindre Ambodinato 2 (PC 2). C’est le deuxième point de contrôle. Il est situé au sud-ouest du premier et se trouve à une distance d’environ 6 km. Ce petit village est précédé tout au long du trajet d’un champ de canne à sucre, d’une forêt de pins et d’une roche emblématique qui répond au nom d’«AMBATOMANANORONA».

o L’EPP Ankazondrano (PC 3) constitue le troisième point de contrôle. Il attend les coureurs après une distance de 5,3 km de long. Le trajet permet de découvrir des forêts des niaoulis et de pins, une vue désertique. Il donne également l’occasion de traverser un petit cours d’eau magnifique.

o Après l’EPP Ankazondrano, les coureurs prennent la direction de Manevina pour terminer la première partie de la course. Les paysages qui illustrent le trajet sont des champs de pins, des forêts de niaoulis, des champs de girofle et aussi des forêts d’acacia et de raphia. Une grande plaine siège de plantation rizicole et siège d’un cours d’eau dénommé « BEVAVA » s’étend sur la trajectoire. La deuxième partie de la course débute à Manevina (PC 4). Elle mesure 31,3 km.

o Les coureurs prennent la direction vers Manakana, en passant successivement par quatre points de contrôle.

o Les coureurs rejoindront le cinquième point de contrôle dénommé EPP Tarabe (PC 5) après avoir parcouru 8,4 km. Le trajet est marqué par la traversée de la rivière Tazonge et le passage à proximité d’Ankarimbary ainsi que de plusieurs croisements reliant des communes et des villages de la vallée Faraony. La traversée nous fournit aussi la découverte de plusieurs monts et collines dont « Mahabolo, Tanimenabe… ».

Nous n’oublierons pas la beauté caractéristique de la région caractérisée par des champs de café, des forêts d’acacia, ainsi que des champs de girofle.

o De l’EPP Tarabe, le parcours continue pour rejoindre le pont Faraony (PC 6). Les coureurs auront à parcourir une distance de 7,5 km. C’est un merveilleux parcours de par non seulement cette distance mais aussi les paysages qui le caractérisent.

Citons en premier lieu la belle vue sur le fleuve Faraony, puis le passage presque en permanence sous l’ombrage des arbres fruitiers (mangue, orange, litchi…), la traversée de champs d’acacia et le champ d’« Hazo anagna ». N’oublions pas la traversée des rizières et des cours d’eau. C’est aussi le seul parcours qui prend la route nationale numéro 12, au borne kilométrique 51, juste au dernier kilomètre de l’arrivée au pont Faraony.

o Après avoir effectué un passage au niveau du pont Faraony, les coureurs vont rejoindre le PC 7 appelé Mahasolo. Ce morceau de trajet présente 7,3 km de distance. Les cours d’eau de Mavorano et Sahasaina constituent des lieux de fraîcheurs que les participants pourront profiter après ces kilomètres parcourus. On observe aussi durant ce passage des forêts de Ravinala et des forêts de Romba. Au loin, les coureurs peuvent admirer les paysages de Ravinala.

o Ensuite, la dernière portion de cette deuxième partie de la course reliera Mahasolo à Manakana (PC 8). Le trajet mesure 8,01 km. Le village d’Ambodirotra est un lieu de passage entre les deux PC.

Ceci étant, les coureurs auront des acclamations et des gestes d’encouragement lors de leur passage dans ces petits villages. C’est aussi un moment pour eux de ressentir l’hospitalité Malagasy en général et de la population Antemoro en particulier.

Par ailleurs, au cours de la trajectoire, la nature nous offre de très belles vues sur les différents champs d’arbres spécifique de la région comme le ravinala, le romba et les girofles.

Les forêts de pins et les manguiers ne seront pas en marge car donnant un ombrage tout au long du parcours. Les cours d’eau et les rizières que vont traverser les participants sont autant de fraîcheurs qu’ils vont apprécier après avoir parcouru plus de la moitié du trajet.

§ La troisième partie de la course débute à Manakana (PC 8) et se termine à la place de la Commune Rurale Ambila. Le trajet mesure 19,8 km.

o Les coureurs prennent la direction de la Commune rurale d’Ambila en passant par Ambila Nord (PC 9). Cette dernière partie du parcours est caractérisée par un nombre croissant de villages à traverser.

o Les coureurs rejoindront tout d’abord Ambila Nord en faisant 8,9 km de course. Ils passent respectivement par les villages d’Ambaniala, de Tsarakianja, d’Amboahangy et de Tsaratanana. Le parcours est marqué par une vue sur la forêt de Tsiazombazaha, mais également par des terrains abandonnés et des infrastructures publiques (Ecole Primaire Publique Ambodeziny)…

o Ensuite, ils repartent d’Ambila Nord pour rejoindre la commune rurale d’Ambila après avoir fait une distance de 10,8 km. Ils vont passer par l’EPP Ambila nord, Ankaranabo, Analaponitra, le croisement Ambila gare pour arriver enfin à la commune rurale Ambila. Au cours la trajectoire, les coureurs auront la chance de découvrir des forêts de niaouli, des champs de café, des allées d’oranger, des champs d’eucalyptus, des rizières et aussi la rivière d’Ankaranabo et celle d’Analaponitra.

o Enfin, la commune rurale d’Ambila attend les participants après avoir parcouru les 79,2 km. Un podium avec diverses animations culturelles et artistiques accueillera les coureurs à la fin de leurs courses.


POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

+261 (0) 34 99 598 07 ou +261 (0) 34 80 553 80

Mis à jour ( Vendredi, 23 Août 2024 17:43 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024