Monsieur Xu Kaiyu, Président de la Chambre de Commerce Chine- Afrique de Whenzhou,
Monsieur Ye Zhenzhen, Président du Quotidien du Peuple,
Mesdames et Messieurs, acteurs du secteur privé en Chine,
Distingués invités,
Chers amis et partenaires,
C’est un grand plaisir pour moi d’être ici en Chine, à Beijing, dans le cadre du Sommet Chine-Afrique, qui est un événement important où le continent africain et la Chine se réunissent pour tracer ensemble les voies de l’avenir. Cela, pour renforcer la coopération entre nos deux pays mais aussi à travers le secteur privé. Permettez-moi d’adresser mes plus vifs remerciements au Président de la Chambre de Commerce Chine-Afrique de Wenzhou, au Président du « Quotidien du Peuple », ainsi qu’à l’ensemble des partenaires qui ont contribué à l’organisation de ce banquet auquel je me réjouis de participer. Le développement et la transformation d’un pays à travers l’industrialisation ne peut se faire qu’avec la participation du secteur privé.
Votre engagement à développer le partenariat entre la Chine et l’Afrique, et plus particulièrement entre la Chine et Madagascar, est essentiel pour l’essor de nos économies et pour la promotion d’une amitié durable entre nos peuples.
LA CHINE, UN MODÈLE
Mesdames et Messieurs,
L'expérience et l’exemplarité de la Chine, une nation qui a su se transformer radicalement au cours des dernières décennies, nous inspire tous.
Autrefois un pays agricole, la Chine est devenue aujourd'hui la première puissance mondiale en termes d'exportations. La Chine a renversé les montagnes et surmonté des défis pour s'ériger en modèle de développement mondial.
L'industrialisation a permis à la Chine d’éradiquer la pauvreté, de créer des emplois en constante expansion, et de renforcer son rôle sur la scène internationale.
POTENTIEL DE MADAGASCAR
Madagascar est en pleine transformation. Madagascar avance et a besoin de partenaires fiables et crédibles.
Comme vous le savez, Madagascar regorge de potentiel, d'une diversité culturelle unique, de ressources naturelles abondantes en qualité et en quantité qui ne demandent qu’à être exploitées pour atteindre le développement tant attendu par la population.
Avec nos 5000 km de côtes, notre pays est un hotspot de la biodiversité, concentrant
5% de la biodiversité mondiale. C’est un pays où la nature, la faune et la flore sont uniques avec un potentiel touristique immense : le potentiel de développement de l’industrie touristique est encore vaste en particulier dans le tourisme sportif, culturel, et balnéaire. Avec l’ouverture de la ligne aérienne entre Madagascar et les Emirats arabes unis desservie par Emirates, la construction de 11 500 chambres supplémentaires, réparties sur l'ensemble du territoire est, pour nous, une priorité pour satisfaire la demande croissante. Des réserves naturelles sont déjà prêtes à accueillir des écolodges de luxe, des éco-resorts et des hôtels clubs haut de gamme.
L’année prochaine, nous allons accueillir le sommet de la SADC à Madagascar, avec la participation de 16 Etats membres. C’est une opportunité pour les investissements dans les hôtels et les services touristiques.
J’invite d’ores et déjà les entreprises chinoises à investir en vue de l’accueil de ce sommet. Plusieurs sites sont adaptés pour l’installation de marinas. D’autres sites sont destinés à la multiplication d’activités telles que les raids en montgolfières, les centres de tourisme thermal, ou encore les croisières fluviales.
Par ailleurs, nous avons assoupli les réglementations en matière d’investissements.
AGRICULTURE ET INDUSTRIE
En ce qui concerne l’agriculture, Madagascar dispose de 36 millions d’hectare de terres cultivables. Nous nous sommes battus pour avoir notre souveraineté. Et aujourd’hui nous allons encore nous battre pour notre souveraineté alimentaire.
Il est à noter qu’actuellement Madagascar est le 3ème pays plus grand producteur de riz sur le continent africain après le Nigeria et l’Egypte.
Avec l’appui des partenaires chinois, en modernisant les pratiques agricoles à travers la mécanisation et en utilisant les dernières technologies, Madagascar peut et doit être une zone de la transformation agricole. Le secteur agricole est une arme puissante non pas pour tuer mais pour nourrir la population mondiale.
Le riz étant la base de l’alimentation de la population malagasy, nous produisons actuellement 4 millions de tonnes annuelles. Notre objectif est de redevenir le grenier rizicole de l’océan Indien. Actuellement, le rendement rizicole moyen à Madagascar est de 2,5 tonnes à l’hectare. En utilisant les semences de riz hybride, cette production peut passer entre 6 à 9 tonnes à l’hectare. Donc il est possible de doubler voire tripler la production à l’hectare de notre pays.
La transformation agricole est un objectif atteignable en combinant les avancées technologiques, la mécanisation et l’utilisation des semences de riz hybride. Pour atteindre ces objectifs, nous avons besoin de partenaires expérimentés et fiables.
Par ailleurs, nous allons aussi développer l’agri-business à grande échelle à travers l’augmentation de 100.000Ha de surfaces cultivables qui permettraient de garantir la sécurité alimentaire et surtout pour pouvoir exporter sur le continent.
MINES
Je ne saurais parler des opportunités économiques de Madagascar sans dire quelques mots sur le secteur minier qui est un autre domaine d'investissement prometteur.
Dans le contexte mondial actuel où l'extraction minière revêt une importance stratégique, en fournissant les matières premières nécessaires à l'industrie, Madagascar est le troisième exportateur de Nickel en Afrique.
Avec des réserves considérables de cobalt, de vanadium, de fer, d’or, de graphite et de pierres précieuses estimées à des milliards de tonnes, notre île se positionne comme un acteur majeur sur le marché mondial des minerais.
ENERGIE
Concernant le secteur de l’énergie, un sujet qui me tient particulièrement à cœur, notre objectif est de doubler, voire tripler notre capacité de production énergétique.
La transition énergétique est axée sur les énergies renouvelables telles que le solaire, l'éolien et l'hydroélectrique. Pour accélérer la transition énergétique, nous avons lancé un vaste projet d'installation de panneaux solaires dans 47 districts sur les 120 districts du pays. Nous avons encore besoin d’installer plus de 600 MW en parcs solaires.
En outre, Madagascar possède un potentiel hydroélectrique estimé à plus de 7 800 MW, une ressource disponible que nous sommes déterminés à exploiter. Et nous avons déjà 3 grands projets hydroélectriques en attente de partenaires. Les énergies renouvelables représentent un investissement sûr et rentable qui contribuera au développement du pays et nous achemine vers un avenir plus vert et plus durable.
Excellences,
Mesdames et Messieurs,
La coopération avec la Chine s’accélère. Actuellement, les produits d’exportation vers la Chine bénéficient du tarif douanier zéro sur 98% des produits malagasy.
C’est une étape significative qui nous a permis d’augmenter nos exportations vers le marché chinois et nous ouvre de nouvelles perspectives en termes d’échanges commerciaux. Aujourd’hui, nous souhaitons un partenariat ciblé, dans les secteurs prioritaires pour notre économie, tels que l’énergie, l’agriculture, le commerce et le tourisme. C’est dans cette perspective que nous nous réjouissons de pouvoir conclure, à l’occasion de ce banquet, la signature de plusieurs protocoles d’accord en vue de la création à Madagascar de zones Agricoles, de Zones Économiques Spéciales, de Zones Touristiques et Industrielles.
Mesdames et Messieurs,
Honorable assistance,
Nous sollicitons ainsi le soutien de votre chambre de commerce en particulier, et de la République populaire de Chine en général, pour créer des synergies bénéfiques et mettre en place des partenariats solides qui favoriseront notre développement.
Je lance un appel aux entreprises chinoises qui ont les capacités et la volonté nécessaires pour investir massivement à Madagascar et je les encourage à nouer des liens de partenariat dans ce sens. Nous sommes convaincus que ces protocoles d’accord sont les débuts d’une coopération durable, pour transformer Madagascar en une nation industrielle et prospère.
Je vous remercie de votre attention.
Monsieur Andry Rajoelina
Président de la République de Madagascar
* * * * * * *
QUATRE SIGNATURES ONT ÉTÉ EFFECTUE A L’ISSUE DE CETTE TABLE RONDE
Signature de la lettre d'intention sur l'investissement et le développement des ressources énergétiques et minérales entre la ministre des Affaires étrangères de Madagascar, Madame Rasata Rafaravavitafika, représentant le gouvernement malagasy et le représentant de la société chinoise DIHAO Energies
Signature du Protocole d'accord pour la construction de la Zone économique spéciale à Madagascar entre la ministre des Affaires étrangères de Madagascar, représentant le gouvernement malagasy, et le représentant de la société chinoise KUANLU Industrial
Signature du protocole d'accord de développement coopératif du secteur du tourisme à Madagascar entre la ministre des Affaires étrangères de Madagascar, représentant le gouvernement malagasy, et le représentant de la société chinoise U-Tour
Signature du protocole d'accord en matière de technologie agricole moderne, entre la ministre des Affaires étrangères de Madagascar, représentant le gouvernement malagasy, et le représentant de la société chinoise HONGGUANG Industries