]
Les quotidiens du 02 Apr 2025
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Président Andry Rajoelina. Islam : discours de fin du Ramadan 2025 à Madagascar

Président Andry Rajoelina. Islam : discours de fin du Ramadan 2025 à Madagascar

C’est au Radisson d’Ambivona qu’a eu lieu l’Iftar à l’issue du Ramadan de cette année 2025. Ci-après la transcription intégrale du discours du Président de la République, Andry Rajoelina, qui a marqué sa présence à l’un des 5 piliers (Arkân) de l’Islam qui sont : le témoignage de foi (Shahada), la prière (Sâlat), l'aumône (Zakât), le jeûne (Ramadan) et le pèlerinage (Hajj) à la Mecque.

* * * * * * *


Chers amis, comme chaque année, c'est avec un grand plaisir et en toute solidarité, que je me joins à la communauté musulmane Malagasy, pour partager cet Iftar de la fraternité.

Ce moment de rupture de jeûne, qui marque une communion en cette période du Ramadan. Le ramadan est un temps de prière, de remise en question, de discipline et de partage. Durant ce mois sacré, vous avez pratiqué le jeûne dans la foi en vous consacrant dans la prière et la réflexion. Le ramadan nous apprend également à purifier nos cœurs. Il nous rappelle que notre plus grande arme dans la vie est la foi et que notre meilleure protection est la prière. N'est-ce pas ?

Ce temps nous enseigne l'importance de la patience, du sacrifice et de la gratitude. Les qualités essentielles pour construire une nation forte et prospère. D'ailleurs cet après-midi, je reviens juste de Moramanga pour vous rejoindre ici. Nous avons rendu hommage à nos héros qui ont défendu notre nation le 29 mars 1947. Ces hommes et ces femmes qui, au prix de leur vie, ont défendu notre souveraineté, leur courage et leur dévouement nous rappellent que l'amour de la patrie est une valeur qui se transmet de génération en génération.

Aujourd'hui encore, c'est cet esprit de patriotisme qui doit unir toutes les communautés de Madagascar et nous guider vers un avenir de progrès et de prospérité. Notre pays est riche de sa diversité culturelle et religieuse. Les valeurs d'amitié et de respect nous unissent et font notre force. D'ailleurs, je suis reconnaissant pour vous tous qui prônez la compassion et l'entraide. Cela consolide notre démarche pour bâtir une société unie, où chacun, quelle que soit son origine ou sa croyance a sa place et contribue au bien-être et au bien commun. Vous savez, je condamne fermement tout acte qui inciterait à diviser le peuple Malagasy et entraverait à l'union nationale.

Comme vous le savez, depuis le début de mon mandat, j'ai tout mis en œuvre pour garantir la sécurité en éradiquant les actes de kidnapping à Madagascar. Il y avait presque un cas d'enlèvement chaque mois. Depuis le début de mon mandat, vous avez constaté, que vous allez vous souvenir un jour du président Rajoelina, celui qui a protégé votre communauté, notre communauté, afin que vous puissiez vivre dans la paix et dans la sérénité.

Retenez bien : il y a ceux qui veulent vous faire fuir, mais moi je suis là pour nous unir, vous encourager et également vous protéger. Je tiens à saluer particulièrement l’engagement de la communauté musulmane à Madagascar qui œuvre activement dans le domaine de l’education, de la santé, des actions sociales, telles qu’il a été présenté tout à l'heure. Votre dévouement est un témoignage concret des principes de solidarité et de générosité.

Comme le dit bien un proverbe Malagasy, “ Izay iray aina, iray vatsy ”, ou encore, “ sady mifampizara ny manta sy ny masaka isika ”. Cet Iftar est un symbole fort d'unité et de paix. Et s’il y a un vœu à formuler aujourd’hui, c'est que nous puissions vivre dans la paix, la sérénité et la solidarité. La paix qui commence en nous-mêmes, dans nos cœurs, par nos actes et se propage à travers nos actions. L'unité et la solidarité sont nos forces, car nul ne peut avancer seul. Et qui nous rappelle que même dans nos différences, notre diversité est une richesse.

En effet, ce soir, en partageant ce repas, nous célébrons bien plus qu'une rupture de jeûne. Nous prouvons qu'ensemble, nous avançons et bâtissons un avenir meilleur et nous réaffirmons notre volonté de renforcer les liens qui nous unissent. Madagascar évolue. Madagascar se développe. Je vous adresse d'ores et déjà mes meilleurs vœux pour l'Eid qui approche.

Que la paix et la bénédiction de Dieu nous accompagnent. Qu'Allah exauce nos prières, renforce notre foi et nous guide sur le chemin de la paix et de la fraternité.

Je vous remercie.

Président Andry Rajoelina

Antananarivo, le 29 mars 2025

Mis à jour ( Mardi, 01 Avril 2025 07:56 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Wednesday Morning Group Madagascar. Et de 7 pour le Salon du Chocolat et de la Gourmandise, le 12 avril 2025 au Carlton Anosy

 

Président Andry Rajoelina. Islam : discours de fin du Ramadan 2025 à Madagascar

 

Colonel Charles Andrianasoavina. Parcours d'un... combattu,. Dernier livre historique de Jeannot Ramambazafy sur AMAZON

 

CHAN 2025. Tafiakatra amin'ny dingana famaranana ny Barea tarihin'ny Kapiteny NINA

 

ANTANANARIVO. 24 DESAMBRA 2024. NY FISIANAO ETO AN-TANY (TON EXISTENCE ICI-BAS)

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel