Mais comment voulez-vous que la Grande île de l’océan Indien ne recule pas d’une place, en un an, dans le classement de « Doing Business 2016 » ? Comment voulez-vous que la justice ne figure pas en peloton de tête du secteur le plus corrompu lorsque des proches du Président de la république ose tenter d’influencer des magistrats APRES un jugement rendu ?
Concernant l’affaire SAMADA -pour Sécurité aéroportuaire de Madagascar- (car il y a bien eu une affaire de ce nom) voilà que Me Nicole Andrianarivoson, une plus que très proche « amie » de l’épouse du président Rajaonarimampianina, tente d’intervenir contre la décision du tribunal que je publie intégralement ci-après. Il est indéniable qu’elle a des intérêts dans cette société SAMADA qui se croyait super protégée en haut lieu et dont les dirigeants n’ont pas hésité à commettre les pires délits en moins d’une année, assurés de l’impunité présidentielle, heu immunité plutôt, I apoligize....
Me Nicole Andrianarivoson. Toute puissante jusqu'Ã quel point?
En matière de justice -et Me Nicole Andrianarivoson est elle-même avocate et avocate du tristement renommé l'avocate du tristement célèbre Mamoud Taky, et sa démarche expliquant cela-, la vraie justice, seuls les faits concrets et les preuves tangibles comptent. Avoir le bras long signifie que Madagascar est une république bananière dirigé par un président qui n’a aucun personnalité et, donc, ne maîtrise plus les faits et gestes de celles et ceux qui l’entourent. Pour votre culture personnelle, "république bananière" est une expression inventée par l'écrivain américain William Sydney Porter alias O. Henry (1862-1910). Il s'agit d'un "Etat peu développé dont l'économie repose sur des richesses gérées par un pouvoir autoritaire et corrompu soumis à des intérêts étrangers". Ben si ce n'est pas cette IVème république HVM (Hery sy Voahangy Mivady), Dieu que çà cette définition y ressemble. Non? Certes, c'est dur mais qui osera dire le contraire? A part les courtisans et les aveugles, of course.
A moins qu’il ne soit complice. Cela, c’est à lui de le prouver. En tout cas, cette affaire SAMADA démontre, une fois encore, que la cour présidentielle -qui n’en ai pas à son premier coup- ternit de plus en plus la réputation déjà très écornée du régime actuel dans le volet « abus de pouvoir ». En tout cas, le gouvernement mauricien suit cette affaire de très près. Vous saurez pourquoi mais un million d’euros d’investissement ce n’est pas des clopinettes. En attendant, bientôt, de se pencher sur celle de la SBM Madagascar?…
Faits saillants de l’affaire SAMADA
Extraits d'une note en délibéré de la cour d'Appel d'Antananarivo, en audience publique du mercredi 28 octobre 2015. Dossier N°215/REF/PPCA/15
******************
ET VOICI LE JUGEMENT CONTRADICTOIRE INTEGRAL DU TRIBUNAL DU COMMERCE
Dossier de Jeannot Ramambazafy