C’est ce qui résume l’ensemble de l’homélie prononcée par le Pape François, 79 ans, lors de la messe de minuit, dans la Basilique Saint-Pierre du Vatican, le 24 décembre 2015.
Il a également déclaré que cette célébration de la naissance de Jésus devait être l'occasion de découvrir « qui nous sommes d’une manière nouvelle ». L’essentiel de son homélie:
« Dans une société souvent éprise de consommation et de plaisir, d'abondance et de luxe, d'apparence et de narcissisme, Lui nous appelle à un comportement sobre, c'est-à -dire simple, équilibré, cohérent, capable de saisir et de vivre l'essentiel (…). Dans un monde qui est trop souvent dur avec le pécheur et mou avec le péché, il faut cultiver un fort sens de la justice, de la recherche et de la mise en pratique de la volonté de Dieu. (…) Dans une culture de l'indifférence qui finit souvent par être impitoyable, que notre style de vie soit au contraire plein de piété, d'empathie, de compassion, de miséricorde, puisées chaque jour au puits de la prière ».
Nous attendons tous le message le traditionnel message Urbi et orbi que le Pape prononcera ce 25 décembre 2015 d’un balcon de la place Saint-Pierre.
Recueillis par Jeannot Ramambazafy
Â