Trois appellations en moins d'une semaine, avec usurpation des cinq anneaux olympiques
Mesdames et Messieurs, représentants de la Communauté internationale, vous êtes prévenus depuis deux ans, jour pour jour aujourd’hui. Merci de vous être réveillés récemment, tout de même. Il n’y aura pas de développement réel et effectif à Madagascar sur les trois prochaines années. Car l’objectif du président Hery Rajaonarimampianina est plus que clair, désormais: résister le plus longtemps possible, en faisant du rafistolage et des actions de façade, pour se représenter en 2018.
L’exploit que ce régime Hvm/Rajaonarimampianina a effectué à Mahajanga est tout simplement… olympique. Le monde entier doit connaître sa manière d’opérer. Pour les gens simples d’esprit cela relèverait du miracle. Mais pour les gens sensés, il s’agit de ce que décrit, ci-dessous, Elon Musk:
Financé par le gouvernement signifie tout simplement par le peuple. En fait, les gouvernements n’ont pas d’argent. Ils prennent seulement l’argent du peuple
La majorité des rédactions des journaux locaux ont bien reçu un communiqué de presse indiquant que le président Hery Rajaonarimampianina allait inaugurer un gymnase couvert « olympique » à Mahajanga (ci-dessous, l’article de l’Express de Madagascar sur la base de ce communiqué)
Or, grâce à la vigilance de nos confrères locaux de sobima.com, des trucs inouïs, invraisemblables, se cachent derrière cette inauguration qui dévoile encore plus la manière de gouverner de ce régime Hvm/Rajaonarimampianina. Sur place, en l’espace de moins d’une semaine, ce qui est un authentique gymnase couvert municipal, a changé de nom trois fois. Eh oui. Ci-après les photos de cette performance olympique.
Ce bâtiment est en dur. Imaginez le village de la Francophonie en matières préfabriquées... C'est vraiment de l'"ady gasy" et du "vita gasy"
En parlant justement des anneaux olympiques, ils sont la propriété exclusive du Comité International Olympique (CIO). Ils sont une marque protégée dans le monde entier et ne peuvent pas être utilisés sans l'accord préalable écrit du CIO. Celui qui a piégé le président Rajaonarimampianina devrait être limogé sur-le-champ!
Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises. En lisant le panneau obligatoire indiquant les données techniques, personne, en tant que marché public, n’a entendu parler d’un quelconque appel d’offres. On y parle de « convention » (qui a signé quoi et pour combien?) et le titulaire de la construction n’est rien d’autre que l’entreprise JJ S.A, appartenant -tenez-vous bien!- au Premier ministre Jean Ravelonarivo, l’homme qui parle sans cesse d’Etat de droit. En matière de délit d’initié, on ne peut faire mieux. Quant au financement, revenez plus haut lire Elon Musk.
Concernant le délai d’exécution, il est écrit noir sur blanc: quatre (4) mois, du 31 mars au 31 juillet 2015. Cependant, comme vous pouvez le constater sur les photos, le jour même de l’inauguration -dimanche 24 janvier 2016-, des travaux étaient encore en cours. Seulement, croyez-moi, l’entreprise JJ S.A. ne sera jamais pénalisée pour non respect de délai.
Elu en même temps que le président de la république, le 20 décembre 2013 et interdit de parole! C'est donc cela la Nouvelle Force de Madagascar (HVM)!?
Mais le pire, le plus exécrable pour un régime d’élus démocratiquement, c’est la manière dont ce pouvoir a traité le maire de la ville, Mokhtar Andriantomanga, élu en même temps que le président Rajaonarimampianina, le 20 décembre 2013. Sur le panneau, on lit bien « maître d’ouvrage: Commune urbaine de Mahajanga », non? Eh bien, le vendredi 22 janvier 2016, étant venu s’enquérir des préparatifs de l’inauguration, il a carrément été empêché de pénétrer sur les lieux…
Le jour de l'inauguration, le drapeau national a eu du mal à cacher les anneaux olympiques usurpés
Déclarations du président Rajaonarimampianina: «Nous avons toujours voulu travailler en silence et avec humilité, comme l’artiste Farah Jones a chanté tout à l’heure: «Mangina volamena, ny asa atao hifampitsarana». C’est l’esprit de cette inauguration et de notre travail que nous avons réalisé partout dans le pays». Ce silence implique donc le silence sur l'octroi du marché à l'entreprise JJ S.A. alors? Et aussi une mise au silence d'un Maire élu comme lui, et le même jour? C'est la démocratie elle-même qui est bafoué. Rappelons que c'est dans cette région que le ministre Olivier Mahafaly a acheté des grands électeurs et en a même menacé un (ICI)
Ce n’est pas tout, lors de l’inauguration proprement dite, ce premier magistrat de la ville de Mahajanga -élu sous l’étiquette MAPAR- n’a pas eu le droit de prendre la parole. C’est son prédécesseur non-élu, le PDS Tia Solofomanga Heriniaina, plus connu sous le sobriquet de Daddy, qui a fait un speech! C’est cela la démocratie rajaonarimampienne. Et pourquoi s’arrêter en si bon chemin?
Ce 24 janvier 2016, des T-shirts Hvm pour 2018 (année d’élection présidentielle) sont apparus à Mahajanga. C'est aussi cela travailler en silence alors...
A gauche, Rolly Mercia; à droite, le ministre Ahmad (grand casseur de la FIFA ICI). Et tous font comme si de rien n'était
Dans tout ce foutras ultra anti-démocratique, un homme a, lui, réapparu. Il s’agit de Harry Laurent Rahajason alias l’ancien journaliste Rolly Mercia. Comment s'y prendra-t-il pour sauver les meubles d'un immeuble déjà entièrement en proie à de très hautes flammes (de contestations tous azimuts)? En tout cas, je vous parlerai de ce personnage dans un prochain dossier car c’est vraiment un cas… à part, avec des arguments explosifs. Pour l'heure, je me demande franchement comment tous ces personnages osent encore se regarder dans un miroir et discuter avec vous, représentants de la communauté internationale (les Malgaches, en général, étant des sous-citoyens), comme si de rien n'était. A moins que vous ne soyez tous qu'un ramassis d'hypocrites professionnels finis?... Donnez, donnez: ce régime Hvm/Rajaonarimampianina le dépensera et après lui le déluge (de dettes pour les Malgaches sur trois générations).
Jeannot Ramambazafy – 25 janvier 2016
Photos : sobikamada.com