Le 27 juillet 2016, le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un accord de 40 mois (Ndlr: 3 ans et quatre mois) au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) en faveur de Madagascar d’un montant équivalant à 220 millions de DTS (Ndlr: environ 304,7 millions de dollars, ou 180% de la quote-part actuelle qui est de 122,2 millions de DTS), pour contribuer à renforcer la stabilité macroéconomique et promouvoir une croissance durable et inclusive.
La décision du Conseil d’administration ouvre la voie au décaissement immédiat de 31,428 millions de DTS (environ 43,5 millions de dollars). Le montant résiduel sera mis à disposition en plusieurs tranches sur la durée du programme, sous réserve de la réalisation de revues semestrielles (Ndlr: tous les 6 mois).
Washington, 18 mars 2014. Le nouveau président Hery Rajaonarimampianina rencontre le Directeur général adjoint du FMI, Min Zhu
Eh ben dites donc, la confiance ne règne plus beaucoup entre le FMI et le régime Hvm/Rajaonarimampianina, hein!? Si ces misérables 43,5 millions de dollars étaient une donation, j’aurai personnellement applaudi. Hélas, il faudra encore et toujours rembourser. Et avec les intérêts, sur trois générations de Malgaches.
En passant, connaissez-vous le coût de la route de 11km construite par les Chinois de CHEC (China Harbourg Engineering Company)? 60 millions de dollars! A présent, si le personnel du FMI peut enfin partir en vacances avec le sentiment du devoir accompli vis-à -vis d'une mendicité étatique qui ne dit pas son nom, c’est une autre paire de manche à Madagascar, quant à l’utilisation réelle de ce décaissement immédiat. Car il y a les sommets de la Comesa et de la Francophonie à organiser…
Mais du coup, sur les médias publics, cet argent quémandé est une «victoire» du président Hery. Jusqu’où va l’inconscience de son entourage. Plus fort que les applaudissements et les auto-congratulations "là -haut", voici un exemple extrêmement inimaginable de fanatisme aveugle, à travers les déclarations du député élu VP-MMM -parti de Hajo Andrianainarivelo-, à Ambovombe (en plein royaume du Kere, problème de famine dans lequel ce Milavonjy Philobert est toujours resté... coi pour défendre ses compatriotes antandroy):
TRADUCTION DE LA VIDÉO CI-DESSUS
Ceux qui cherchent à revenir à une table ronde (Ndrl: dialogue) et qui pensent que c’est cela qui va dénouer les problèmes du peuple malgache, ne sont pas des bailleurs de fonds. Les dirigeants (actuels), le peuple malgache et la nation ont besoin des bailleurs de fonds pour dénouer les problèmes. Mais la table ronde que certains songent à organiser n’est qu’une table ronde pour chercher un fauteuil. Ce n’est pas de cela que le peuple malgache a besoin, il a besoin des bailleurs de fonds.
Si ce sont les bailleurs de fonds qui lancent un appel, je pense que c’est normal et légitime si le pouvoir en place dialogue avec eux autour d’une table ronde pour trouver des solutions aux problèmes du pays. Mais ce sont ce politiciens, je leur dis: attendez 2018 et stockez bien vos tables rondes; vous les emmènerez tout ce que vous voudrez pour le peuple malgache, mais seules les élections jugeront ce que vous avez fait (ce que vous faites). Mais e n’est pas à vous, aujourd’hui, qui étiez déjà au pouvoir et qui n’ont rien fait pour trouver des solutions aux problèmes du peuple, de demander une table ronde pour espérer revenir au pouvoir. Je pense que ce n’est pas cela l’intérêt commun recherché pour le peuple malgache.
Bravo! Ci-après, une seule photo pour faire taire cet individu extrêmement dangereux pour lui-même et ses pauvres électeurs -et les autres- lavés du cerveau:
Andry Rajoelina, Président de la Transition et Hery Rajaonarimampianina, inamovible ministre des Finances et du Budget durant toute cette période. Voilà donc ceux qui étaient déjà au pouvoir et «qui n’ont rien fait pour trouver des solutions aux problèmes du peuple»
Milavonjy Philobert, trop heureux d’être là où il est, a simplement oublié à quoi sert ce prêt de mendiant et qu’elles sont les conditionnalités y liées. Voici de quoi doucher tout enthousiasme, de la part de ce régime incompétent et traître envers la nation malgache:
À l’issue des délibérations du Conseil d’administration, M. Mitsuhiro Furusawa, Directeur général adjoint et Président par intérim, a fait la déclaration suivante (Ndlr: il n’utilise pas les verbes au… conditionnel):
«Le nouvel accord en faveur de Madagascar au titre de la facilité élargie de crédit vise à renforcer la stabilité macroéconomique et à promouvoir une croissance durable et inclusive. La faiblesse de la mobilisation des recettes, le niveau élevé de dépenses peu prioritaires et la nécessité de renforcer la gouvernance économique représentent des défis pour le développement économique à moyen terme. Dans cette conjoncture, il sera essentiel de mettre en œuvre les réformes de manière rigoureuse et soutenue.
«Pour assurer une croissance rapide et faire reculer durablement la pauvreté il faudra, outre des réformes structurelles, investir davantage dans l’infrastructure et élargir l’accès à l’éducation et aux soins de santé. Il sera essentiel d’accroître les recettes fiscales et de maîtriser, puis réduire, les dépenses moins prioritaires, dont les transferts aux entreprises publiques, telles que la compagnie d’électricité JIRAMA. Il est certes opportun de faire appel à un niveau élevé d’emprunts extérieurs pour financer le développement, mais la viabilité de la dette doit être préservée et les autorités doivent recourir dans toute la mesure du possible à des dons et des financements concessionnels.
«Les réformes destinées à renforcer la gouvernance sont également déterminantes pour la réussite du programme économique. Parmi les principales mesures à entreprendre il convient de renforcer les pratiques de gestion des finances publiques et de passation de marchés, d’accroître la transparence budgétaire, de gérer avec prudence les conséquences budgétaires des partenariats public-privé, et de renforcer les institutions et le dispositif juridique de lutte contre la corruption.
«Il sera essentiel d’asseoir solidement les bases qui permettront de donner davantage de profondeur au système financier afin de renforcer la croissance économique et la stabilité. Cela exigera une supervision plus fréquente et plus rapprochée des banques et des établissements non bancaires, la mise en place d’un dispositif légal et opérationnel pour les établissements en difficultés, et la promotion de méthodes de paiement modernes.
«La banque centrale a été renforcée grâce à une plus grande indépendance juridique et à l’augmentation des réserves internationales. Les autorités devraient rester vigilantes à l’égard du maintien de la stabilité des prix et elles devraient continuer d’améliorer le dispositif opérationnel régissant la mise en œuvre de la politique monétaire, y compris en établissant un marché monétaire fluide».
Par ailleurs, Milavonjy Philobert, fanatique HVM (« Hery vaovaon’i Madagasikara »), digne du temps de la première république PSD (Parti social démocrate) de Philibert Tsiranana («Pisodia izahay mandrapahafatinay»- Psd jusqu’à la mort), feint d’ignorer que cette table ronde, ce dialogue, est demandé par les syndicats, les journalistes et les églises chrétiennes à Madagascar (article ICI). C’est cela qui est gravissime dans ses déclarations enflammées pour défendre le cher président Hery. Mais comme il est dit: les paroles s’envolent, les écrits restent. Nous verrons lorsqu’il ne sera plus député, lorsqu’il lira et relira cette archive éternelle. Pour l’heure, il ignore jusqu’à la définition de citoyenneté, d’esprit de civisme. Tous les Malgaches de plus de 18 ans -QUI PAIENT LE SALAIRE DE TOUS LES ELUS ET DE TOUS LES FONCTIONNAIRES-, qu’ils soient commerçants, journalistes ou politiciens sont des citoyens malgaches avant tout. Ils ont tous le droit et le devoir de dénoncer les dérives d’une dictature déjà en développant très avancé.
Jeannot Ramambazafy – 29 juillet 2016