Aujourd’hui, l’USAID est très heureux de vous annoncer un nouveau programme de santé qui offrira de meilleurs services de santé communautaire destinés à 6,1 millions de Malgaches.
Le programme court sur une période de 5 ans, avec un budget de 30 millions USD, intégrant un programme de santé communautaire. Financé par l'USAID, il s’agit d’un partenariat entre le ministère de la Santé publique malgache, l'USAID et l’Institut de formation et de recherche JSI INC.
Ce programme de capacité communautaire pour la santé (CCH-Community Capacity for Health), appelé localement Mahefa Miaraka (Agir ensemble), est une suite d'un précédent très réussi: le programme dénommé Mahefa, qui a aidé plus de 3,5 millions de personnes à avoir accès aux soins de santé de base grâce à des bénévoles du domaine de la santé communautaire. Le nouveau programme Mahefa Miaraka se fonde sur cette réussite et continuera à promouvoir cette approche efficace de la santé communautaire.
Le programme de CCH est pleinement aligné sur les priorités identifiées par le gouvernement de Madagascar et le ministère de la Santé publique, comme indiqué dans le volet Santé publique du Plan national de développement (PND).
Michelle Godette
« Le succès de ce projet a été possible grâce à l'excellent partenariat entre le gouvernement de Madagascar, USAID, JSI, la communauté des volontaires que nous soutenons et les résidents des collectivités que nous servons », a déclaré Michelle Godette, actuel Directeur général de la mission de l'USAID à Madagascar. « Comme le nom Mahefa Miaraka l’indique, ensemble nous serons capables et ensemble nous serons plus forts et nous pourrons atteindre nos objectifs ».
Le programme vise à renforcer la capacité du secteur public; à planifier; à approvisionner; à gérer les services de santé communautaire et à relancer l'engagement communautaire dans le domaine de la santé. Le projet contribuera à améliorer les services de santé de base dans 5.205 « Fokontany », 447 communes et 34 districts situés dans les régions d’Analanjirofo, de la Sava, de la Diana, de la Sofia, du Boeny, du Melaky et du Menabe.
Le programme travaillera en étroite collaboration avec 448 centres de soins de santé primaires. 9.800 volontaires du domaine de la santé communautaire seront formés, équipés, et supervisés pour offrir des services de santé de base adéquats dans le domaine de la santé maternelle, néonatale et infantile, la santé et la planification familiale et la santé de la reproduction. Le programme œuvrera également dans le domaine de la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST); la promotion de l'eau, l'assainissement et l'hygiène; la nutrition; la prévention et le paludisme.
Traduit de l’anglais par Jeannot Ramambazafy – 24 Octobre 2016