Ironie du sort ou quoi? Cette photo a été prise à l'entrée du camp Ratsimandrava, Antananarivo, au moment où le journaliste Fetra Rakotondrasoa était dans le bureau des services des affaires «criminelles» et «spéciales» de la brigade tout aussi spéciale. Cette femme qui porte un enfant devra-t-elle aussi s'attendre à être convoquée pour port de tenue militaire déguisée?
Il existe l’adage français: «Quand on veut abattre son chien, on l’accuse de la rage». Concernant les journalistes du MLE (Mouvement pour la liberté d’expression), en général, c’est tout comme avec la gendarmerie nationale pour excuse.
Après avoir reçu une convocation le 17 juillet 2017, le journaliste Fetra Rakotondrasoa, porte-parole du MLE, s’est rendu, le lendemain, au camp Ratsimandrava, avec ses avocats pour «affaire le concernant». Le président de l’Ordre des journalistes de Madagascar et le vice-président pour Antananarivo étaient aussi présents. Et c’est là que nous avons appris qu’il était accusé, tenez-vous bien: d’«outrage à la gendarmerie». Parce qu’une tenue de ce corps a été utilisé lors du premier numéro de l’émission-parodie «Tsy mahaleo ny sampona», pour faire pendant à l’émission du président Hery Rajaonarimampianina «Fotoam-bita».
Barry Benson, lors du premier numéro de «Tsy mahaleo ny sampona». Mais qui dit que cette tenue ne provient pas de lui? Lui dont la fuite et le retour au bercail avec sa maman sans nous aviser sont... suspects... Quand bien même, il s'agit d'une mise en scène, c'est tout
Et là , personnellement, je m’étonne du fait que la gendarmerie nationale malgache ou «Zandarimariam-pirenena malagasy» , existant depuis 1960, accepte cette gravissime entrave à la liberté d’expression en allant jusqu’à perquisitionner le domicile de Fetra Rakotondrasoa -journaliste de la chaine audiovisuelle Viva- qui n’a jamais porté aucun uniforme dans aucune émission de télévision. Et quand bien même.
Cette femme serait-elle l'épouse d'un gendarme? Donc, hors de portée... Qui sait...
En effet, quelques robots «uniformisés» du régime Hvm -qui ne fera jamais que passer- viennent d’ouvrir béante une porte pour aller abuser de tout citoyen dont la tête ne revient pas aux tenants du pouvoir, pour outrage à leur corps respectifs.
Princio s'attend donc à recevoir une demi-convocation des militaires
Tence Mena et sa garde brandissent même des armes de guerre...
Du jamais-vu, jamais-vécu depuis même la colonisation, en matière de tenue scénique. Donc, Princio et Tence Mena -pour ne citer qu’eux car il en a des tas d'autres à porter l'uniforme sur scène à Madagascar- ont des soucis à se faire alors.
Rossy et sa veste de commandant de bord
Et pour pousser plus loin, il faut donc s’attendre à ce qu’Air Madagascar aille aussi chercher des crosses à Rossy qui a porté une tenue de commandant de bord. Ben, ils doivent être au courant, là -haut, que le ridicule ne tue plus de nos jours. Cependant, le ridiculous is for ever et les terrassera à la longue. Vivement 2018 hurlent la majorité des Malgaches en cette mi-juillet 2017, à un an de la fin du mandat de ce président décidément pas comme tous les autres réunis…
Jeannot Ramambazafy – 19 juillet 2017