Paradise Papers est une révélation des entreprises et des particuliers qui sont impliqué dans l’évasion fiscale via la firme Appleby qui est situé aux Bermudes. Si on regarde sa base de données, on trouve alors 12 noms de personnes habitant à Madagascar. Cela semble être des prête-noms dans la plupart des cas, mais il y a des personnes qui sont un peu étranges. Notons que ce n’est pas parce qu’une personne est dans les Paradise Papers qu’elle est directement coupable.
1. Rabenoro – Thierry Kwan kine est un prête-nom donné à deux entreprises basées respectivement à l’île Maurice et aux Seychelles.
2. Rakotomalala – Ny Fanja Harivony Nasolo. Ce nom est un peu étrange dans cette liste, car c’est le président de la QMM qui gère notamment Rio Tinto pour l’exploitation de l’Ilménite et du Cobalt à Fort-Dauphin. Il est donc représentant d’une entité appelé QMM aux Bermudes. On ignore si c’est la même entité qu’à Madagascar.
3. Rasolomanana – Andriamampianina Harizo est associé à deux entreprises basées aux Seychelles.
4. Berlo – Michel est associé à deux entreprises, à Maurice et aux Seychelles respectivement.
5. Malin – Samuel Andrew n’est pas très malin, car il responsable d’une firme appelé Madagascar Oil Limited hébergé aux Bermudes. Notons que dans ce cas, c’est connu publiquement qu’elle est hébergée aux Bermudes, mais en sachant que cette société gère les droits de l’exploitation du pétrole de Madagascar, ça fait mal au cul.
6. Boarlaza – Lydia Micheline est associé à deux entreprises à Maurice. L’une des entreprises s’appelle Madagascar Oil Limited…. Dis donc, il y a combien d’entreprises avec ce nom?
7. Boarlaza – Lydia semble être la même que la précédente sauf qu’elle est associé à Madagascar Oil Limited. En sachant qu’elle utilise deux adresses différentes, l’une à Betongolo et l’autre à Ambohitrarahaba.
8. Malin – Samuel Andrew, encore notre Malin. Toujours lié à Madagascar Oil Limited et avec deux adresses différentes : Cité Planton et Analamahitsy. Cette Madagascar Oil Limited semble être une vraie pieuvre.
9. Morin – Luc associé à une entreprise à Maurice. Rien d’inquiétant sur ce mec.
10. Nelson – Robert Leslie. Encore quelqu’un qui est lié à Madagascar Oil Limited (ça va finir par se voir, les mecs).
11. Petitjean – Claude est associé à une entreprise aux Seychelles.
12. Stewart – Ahmed. Et un de plus associé à Madagascar Oil Limited.
C’est moins grave que ce qu’on a vu avec les Panama Papers, mais c’est quand même hallucinant que de grosses entreprises pétrolières et minières se cachent dans les paradis fiscaux et nous font de beaux discours sur le développement de Madagascar.
www.madagate.org avec Houssen Moshinaly