Allocution de M. Christian Ntsay, Représentant de l’OIT et Directeur du Bureau de Pays pour Madagascar, les Comores, l’île Maurice et les Seychelles
_________
Cérémonie de signature de la Convention-cadre de la Plateforme Nationale de la Recherche, l’Innovation et l’Emploi
Hôtel Colbert, Antananarivo, 12 avril 2018
Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique,
Monsieur le Ministre de l’Économie et du Plan,
Monsieur le Représentant du Groupement des Entreprises à Madagascar,
Monsieur le Président du Fivondronan’ny Mpandraharaha Malagasy,
Madame le Coordonnateur de la Conférence des Travailleurs de Madagascar,
Mesdames et Messieurs les Secrétaires Généraux, le Directeurs Généraux et Directeurs,
Madame le Président du Conseil d'Administration de l’Université d’Antananarivo
Chers Amis,
Honorable Assistance,
Mesdames et Messieurs,
C’est avec un réel plaisir que l’OIT, que je représente, puisse prendre part à cette cérémonie officielle de signature de la convention-cadre qui va régir la Plateforme nationale de la Recherche, l’Innovation et l’Emploi à Madagascar.
L’OIT se réjouit de l’engagement du gouvernement de Madagascar, à travers le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le Ministère de l’Économie et du Plan, co-présidant le Comité National de Recherche et de Développement (CNRD), pour promouvoir de façon plus visible et plus structurante la recherche et l’innovation pour l’économie et pour l’emploi dans le pays.
Bien entendu, il s’agit d’une grande première pour Madagascar et l’évènement d’aujourd’hui constitue pour l’OIT un signal fort de la part du gouvernement, des organisations d’employeurs et des organisations des travailleurs pour démontrer que la productivité et la compétitivité macro-économiques et sectorielles pour le progrès social se gagnent sur le long terme par le travail permanent et organisé autour de la recherche et de l’innovation.
Madame et Monsieur les Ministres,
Mesdames et Messieurs,
Réunies ici même, à l’Hôtel Colbert, le 25 juillet 2016 à l’occasion du lancement officiel du Projet BIT-PACER, toutes les parties prenantes ont convenu de la nécessité de mettre en place des cadres actifs de concertation, d’échanges et de coordination qui vont constituer une solution structurante concrète, profitable et pérenne à la promotion de la recherche, de l’innovation et de l’emploi.
Comme le savez, les cadres régionaux de la Recherche, de l’Innovation et de l’Emploi sont déjà mis en place au niveau de 7 Régions (Diana, Amoron’i Mania, Haute Matsiatra, Atsinanana, Boeny, Atsimo Andrefana et Analamanga) pour mettre en oeuvre l’engagement de rapprochement entre le monde de la recherche et le monde des entreprises. Aujourd’hui, ce cadre national consolide les efforts déployés pour que le pays se mette en cohérence active en se dotant d’un dispositif structurant et pérenne de promotion de la recherche et de l’innovation en faveur de l’économie, de l’emploi et du développement.
Il s’agit d’une réussite d’un cheminement qui n’attend que d’être suivi d’effet par rapport à l’objectif recherché et l’OIT mesure les défis qui attendent les principaux acteurs, que vous êtes, dans le fonctionnement et le développement de ces plateformes puisque les enjeux de développement d’aujourd’hui et de demain reposent sur ce concept de la recherche et de l’innovation au bénéfice du progrès économique et de l’épanouissement social.
Investir dans la recherche et l’innovation c’est investir dans l'avenir des jeunes, dans l’avenir des femmes, dans l'avenir des entreprises, dans l’avenir des exploitants ruraux, dans l’avenir du travail, dans l'avenir de nos villes, dans l’avenir de nos campagnes, dans l’avenir des régions et dans l'avenir du pays. J’ai toujours aimé répéter que sans recherche et innovation, un pays est condamné à rester faible, à rester pauvre, à rester derrière les autres.
Bien sûr et je le dis souvent aussi, le changement transformationnel d'une ville, d’une région et d'un pays n'est pas chose facile. Cela demande du temps et des efforts continus. Mais aujourd’hui, vous avez une vision partagée ; cette vision est simple et claire : Madagascar entend, d’une part, par sa stratégie de recherche valoriser et développer ses potentialités agro-industrielles, ses richesses culturelles, touristiques et minières, ses capacités en termes d'énergies renouvelables, sa biodiversité et son environnement uniques et riches, et d’autre part, promouvoir les talents entrepreneuriaux de son capital humain.
Vos engagements et vos initiatives comme ceux d'aujourd'hui constituent l’ambition de tout un pays et cela va permettre d'améliorer la performance en terme d’innovation de Madagascar, va engendrer la visibilité des entités de recherche et va promouvoir l’image des entreprises engagées dans cette voie.
Ce choix politique de promotion de la recherche et de l’innovation est profitable pour le développement du pays et l’OIT espère que Madagascar puisse, dans les 5 années à venir, grappiller avec détermination des places au classement mondial en terme d’innovation en s’éloignant définitivement du 111ème rang mondial dans lequel il se situe en ce moment.
Madame et Monsieur les Ministres,
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais terminer mon allocution pour réitérer les reconnaissances de l’OIT à vous tous présents ici pour vos convictions et engagements en mettant le pays dans la voie de développement durable par la recherche, l’innovation et l’emploi.
Je ne saurais omettre d’adresser les remerciements de l’OIT à la France, à travers le Service de coopération et d’action culturelle et le Projet PAGESUPRE, pour ses précieux concours et la qualité de coopération menés conjointement en faveur de la promotion de la recherche, de l’innovation et de l’emploi à Madagascar.
L'OIT demeure et demeurera toujours le partenaire de Madagascar pour l'emploi et le travail puisque, nous aussi, nous nous engageons pour vous et avec vous pour la réalisation de l'Agenda du travail décent et de l'Agenda 2030 pour le développement durable, notamment la cible 8.3 qui figure parmi les priorités de Madagascar et visant à promouvoir des politiques axées sur le développement favorisant la création d’emplois décents, l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation.
Vive la coopération internationale. Je vous remercie.