]
Les quotidiens du 23 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une Madagascar. Tout un foin ridicule pour une mauvaise gouvernance paupérisante

Madagascar. Tout un foin ridicule pour une mauvaise gouvernance paupérisante

Bon vent? Non: DU VENT monsieur le "paupérisateur" infâme de la nation malgache !

Mais en quelques termes faudra-t-il faire comprendre à toute une charretée de pitres politiques bouffant à tous les râteliers; de pieds nickelés permanents d’entités continentales et internationales et d’opportunistes malfamés et affamés nationaux que ce qui se passe à Madagascar, en ce mois de mai 2018, est une situation découlant de quatre années de mauvaise gouvernance d’un président de substitution qui, en ayant maintes fois violé la loi fondamentale malgache, aura bien réussi le tour de force d’avoir hissé la Grande île de l’océan Indien à la 5ème place des pays les plus pauvres de la planète, en moins d’un lustre (mot utilisé en Europe au XVIIème et désignant une période de 5 ans).

Ici, il ne saurait aucunement y avoir de « responsabilités partagées » avec qui que ce soit, déjà mort ou encore en vie. Hery Martial s’est foutu tout seul dans cette mouise, qu’il se démerde tout seul pour s’en sortir indemne. Madagascar, ce n'est pas l'Afrique du Sud et l'apartheid, et Maka Alphonse n'a pas à jouer au Desmond Tutu gasy, borde..reau d'envoi! Avec ce pseudo-président à ressort, il n'y a rien ni personne à réconcilier avec quoi que ce soit ni avec quiconque.

A mi-parcours, il avait été sauvé d’une première déchéance (2015) par une Hcc (Haute cour constitutionnelle) qui, après avoir jeté aux orties le mandat impératif des députés, a inventé un « pacte de responsabilité » jamais mis en pratique jusqu’à présent. En cette année 2018, année d’une élection présidentielle tant attendue de la majorité des électeurs malgaches pour en finir avec ce type farfelu menteur et voleur, monté sur ressort, voilà qu’il a fait voter, à coups de centaines de millions d’ariary, des lois électorales anticonstitutionnelles dont plusieurs articles ont été jugés non conformes à la constitution par la même HCC.

Et c’est avec la ferme volonté d’expliquer les tenants et aboutissants de ces articles anti-démocratiques à la population d’Antananarivo que les 73 députés (représentant des millions d’électeurs), n’ayant pas voté pour ces lois scélérates, ont eu l’intention de se rendre sur le parvis de l’hôtel de ville, le 21 avril 2018. Après plus de trois heures de jets de gaz lacrymogènes et asphyxiants, les éléments des forces du désordre (le mot n’est pas fort) ont dû se replier face au nombre croissant de la foule qui n’a jamais reculé.

Et c’est dans la panique, en allant se réfugier dans l’hôtel de ville, par l’entrée arrière que des éléments de la gendarmerie ont tiré dans le tas à balles réelles. Trois personnes sont tombées sous ces balles. Mais auparavant, d’autres de ces éléments ayant, sans doute, le permis de tuer, avaient déjà tiré sur des gens dans les pavillons du marché d’Analakely. Des jeunes éléments incontrôlables et incontrôlés. Mais il existe des photos et des vidéos de ces gendarmes devenus assassins au nom du régime Hvm.

En réalité, ce sont 6 personnes qui sont décédées ce 21 avril 2018. Tuées comme le 13 mai 1972, comme le 19 août 1991, comme le 7 février 2009, par des éléments en armes obéissant aux ordres du Chef suprême des forces armées malgaches, des hommes en uniformes qui ont tué des compatriotes. Tout le reste n’est que du baratin de politocards, cons d’âme et rompus d’esprit par quatre années de gouvernance par l’argent. Le peuple, par l’intermédiaire de ses représentants, s’est mis en colère, après quatre ans d’attente paupérisante.

Pour clore cette mise au point claire et réaliste, que les personnages cités ici prendront pour pisse de chat, voici des réflexions en malgache que vous prendrez soin de traduire, j'en suis persuadé, amis de Madagascar: NY HERY (NA HOE VAOVAO AZA), INDRINDRA FA NY HERIM-PAMORETANA, TSY MAHALEO NY FANAHY, INDRINDRA KOA NY FANAHY MASINA, ARY TSY MISY FITONDRANA MAHARESY TOLOM-BAHOAKA NA OVIANA NA OVIANA MANERAN-TANY. MATOA MBOLA MIZIOGA DIA SATRIA TSY MITOLONA.

La dernière infamie de « Miala Rajao » (Dégage Rajao), c’est d’avoir promulgué ces lois, le 11 mai 2018, envers et contre tout et tous. Que la Hcc s’amuse donc à servir un « accord politique », mardi prochain, et ses membres seront harcelés un par un, je vous le garantis. Pas par moi uniquement, mais par la population de Madagascar toute entière. On ne peut acheter tout le monde avec tout l’argent du monde.

Seule et unique solution pour et dans l’intérêt supérieur de la Nation : que Hery Rajaonarimampianina dégage (démission ou déchéance qu’importe) et que le pays aille vite vers des élections anticipées (présidentielles et législatives) comme prévues par la Constitution. Qui remplacera ce Hery que ne sera plus vaovao, dès lors ? Attendons d’abord qu’il déguerpisse. De gré ou de force. Pour l’heure, à Madagascar, certains meurent encore pour des idées alors qu’au pouvoir d’autres pensent toujours être des immortels.

Jeannot Ramambazafy – 20 mai, Dimanche de Pentecôte 2018

Nota: Quelques lecteurs m'ont demandé ce que voulez dire "tout un foin" dans le titre. Je les remercie pour leur soif de savoir. Je leur explique donc, ainsi qu'à tous les autres lecteurs assidus:

L'expression française "faire du foin" (en Danois "Lave skandale") signifie faire du bruit, crier, protester avec violence. Depuis la fin du XIXè siècle, cette locution verbale désigne l'action de faire un scandale. En 1903, sa signification change légèrement d'orientation. On parle alors de faire du tapage. Bien que les explications divergent, il semblerait que le mot "foin" est ici utilisé pour désigner quelque chose avec peu de valeur, à l'image de l'herbe fauchée et utilisée pour le fourrage. (linternaute.com)


Ainsi, "tout un foin" est l'équivalent de beaucoup de bruit, beaucoup de tam-tam pour rien. Je vous remercie de votre aimable attention.

Mis à jour ( Lundi, 21 Mai 2018 06:03 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024