Comme prévu, le premier Forum international de l’Initiative pour l’Émergence de Madagascar ou IEM, créée et présidée par Andry Rajoelina, ancien Président de la Transition, de 2009 à 2014, a débuté ce jeudi 24 mai 2018, à l’Hôtel Carlton Anosy Antananarivo. Ci-après le discours intégral d’ouverture, en français.
Premier Forum international de l’IEM
Initiative pour l’Émergence de Madagascar
Discours de SEM le Président Andry RAJOELINA
Hôtel Carlton Anosy, 24 mai 2018
Excellence Mesdames et Messieurs, Chers amis.
Mes premiers mots sont des mots de remerciements pour votre présence à ce premier Forum International de l’IEM à Madagascar.
Je voudrais remercier tout particulièrement les personnalités qui sont venues de loin et vont contribuer aux débats. Certains ont fait des milliers de kilomètres, sillonné des continents et traversé des océans.
Et vous voilà, parmi nous, en ce lieu, aujourd’hui.
Animés d’une volonté commune, vous êtes venus nombreux pour former un socle de solidarité et de fraternité. L’ avenir de Madagascar vous importe et vous a transporté jusqu’à nous.
Je remercie, les membres des corps diplomatiques et consulaires qui accordent une importance particulière au développement de Madagascar.
Je salue également la présence du patronat, des dirigeants d’entreprise et des représentants du monde des affaires à Madagascar.
Je m’adresse à vous aussi chers élus parlementaires, sénateurs, députés et Maires. Merci également de votre présence.
A toutes les femmes et tous les hommes de toutes les régions de la grande île qui partagent une ambition commune pour l’avenir de Madagascar.
A vous tous ici présents, honorables invités,
merci de croire en Madagascar, merci de croire en nous et de nous accompagner dans cette initiative, car c’est cette chaîne d’union qui rendra possible l’émergence de Madagascar.
Mesdames et messieurs, chers amis,
C’est notre patrie, terre de nos ancêtres, notre Nation qui nous est chère qui nous rassemble ici aujourd’hui.
Vous avez été nombreux à démontrer votre engouement pour prendre part à ce projet unique, visant à donner un nouveau souffle pour Madagascar.
Ensemble nous allons tracer la route menant le pays vers un avenir meilleur .
Nous croyons tous en l’avenir de Madagascar.
Alors, je lance un appel.
“Faites ce que vous pouvez, avec ce que vous avez, là où vous êtes.”
En unissant nos forces grâce à notre détermination, nous rendrons à notre beau pays toute sa splendeur et sa grandeur telles que nous en avons toujours rêvé. Il faut se donner la main au profit du peuple malagasy et des futures générations.
Cela fait trop longtemps que Madagascar reste dans l’obscurité.
Est-t-il normal que depuis l’indépendance, la production d’électricité à Madagascar est de 420 Mégawatt seulement pour 25 millions d’habitants soit, seulement 15% de la population ayant l’accès à l’électricité.
Est-t-il normal que le prix de l’électricité, à Madagascar coûte deux fois plus que chez nos voisins africains ?
Comment est-t-il possible que nous avons importé près de 300.000 Tonnes de riz en 2017 alors que nous étions le grenier rizicole de l’Afrique dans les années 70 . Qu’ avons nous fait des 18 Millions d’hectares de Terres arables à Madagascar ?
Nous avons perdu certaines de nos valeurs morales, culturelles et même spirituelles, lesquelles sont les fondements de notre identité.
Qu’il est déplorable de voir les cloches de nos églises pillées, les symboles de nos valeurs spirituelles détruits.
La corruption généralisées, l’insécurité grandissante, sans oublier l’accaparement de nos terres.
Nous ne pouvons pas rester les bras croisés et regarder d’un oeil passif et indifférent cette situation.
J’aimerais partager avec vous l’expérience de mon déplacement à Ambilobe le 08 mars 2018 qui illustre la réalité de ce qui se passe dans tout le pays.
Comment peut-on admettre, que la population n’a même pas d’eau potable alors qu’à proximité, cette Commune possède un lac d’eau ?
C’est scandaleux…
Pouvez-vous imaginer qu’à seulement 30 kilomètres d’ Ambilobe, précisément à “Betsiaka” se trouve un des plus grands gisements d’Or de Madagascar, alors que la population locale ne bénéficie pas de retombée positive.
Si je reste sur l’extraction de l’Or, à titre comparatif, la Côte d’ Ivoire extrait 25 Tonnes d’or par an, d’une valeur d’un milliard de dollars, contre 2,5 Tonnes à Madagascar officiellement . Et pourtant nos réserves sont de deux à quatre fois supérieures à celle de la Côte d’ Ivoire.
C’est une aberration .
J’ai entendu les cris de désespoir, les cris de détresse du peuple. Les Malagasy portent un regard et un diagnostic lucides sur notre Pays. Ils savent les difficultés, ils en subissent les conséquences dans leur vie quotidienne. Ils connaissent les freins et les obstacles, mais aussi le potentiel de Madagascar. Il leur appartient de choisir la voie.
Je suis sensible à leurs appels. Je suis résolument déterminé à relever le défi et répondre à leurs attentes, et c’est pour cela que j’ai fondé l’Initiative pour l'Émergence de Madagascar.
Mesdames et messieurs, croyez-moi, j’ai conscience des limites des actions pendant la période de la transition de 2009 à 2014.
Car malgré notre isolement international et sans aide des bailleurs de fonds traditionnels, nous avons pu construire et bâtir des infrastructures pour les générations futures. Mais bien sûr, j’aurais aimé faire beaucoup plus.
Cette ambition exigera de nous un changement profond des mentalités et des habitudes. Pour franchir avec succès toutes les étapes de notre processus d’émergence, nous remplacerons le fatalisme par l’optimisme, car toutes les solutions sont déjà à portée de main. Avec l’INITIATIVE POUR l’ÉMERGENCE DE MADAGASCAR, il nous appartient de nous ouvrir au changement en étant souverain et maître de notre propre destin.
À compter de ce jour, nous ferons tout pour mettre Madagascar sur les rails de l’émergence.
Notre unité et cohésion nationales pourraient être préservées durablement à travers les valeurs du “fihavanana”, “firaisankina” et du “fahendrena”; c’est-à-dire l’unité et l’entraide et la sagesse, des valeurs propres à notre culture.
Il est grand temps que l'intérêt supérieur de la Nation prime car notre pays ne doit plus être l’otage des intérêts politiques de quelques uns. Car il ne s’agit pas de moi, ni d’eux mais de l’avenir de Madagascar.
Mesdames et Messieurs,
Nous allons travailler durant les deux journées de réflexion et d’échanges, sur la base des thèmes prioritaires en vue de rattraper le retard de développement de Madagascar, et ce afin d’améliorer la qualité de vie de la population, à savoir :
1. L'énergie pour tous, qui consiste à électrifier, raccorder pour enfin éclairer toute l’île.
2. Développer le secteur Agro-alimentaire pour garantir que la population puisse manger à sa faim.
3. Créer les conditions nécessaires afin d’attirer les investisseurs nationaux et internationaux pour que tous les produits de première nécessité dont les malagasy ont besoin soient fabriqués à Madagascar.
4. La gestion rationnelle de nos ressources naturelles devrait constituer une ressource financière importante afin de propulser l’économie pour le bien être de tous.
Les Objectifs fixés sur ces quatre thèmes prioritaires ne seront pas atteints sans une bonne Gouvernance, et une valorisation de la place de la femme dans la société malagasy.
Ainsi pour créer les conditions du développement nous devons reconstruire le système éducatif de l’école à l’Université sans oublier la formation professionnelle. C’est évidemment la condition première.
Les panels sur l’éducation, la sécurité seront abordés lors d’un prochain Forum mais je ne voulais pas manquer de le souligner.
Mesdames et Messieurs,
A Paris lors du lancement de la démarche de l’IEM nous avions annoncé la tenue d’un Forum International à Antananarivo.
Nous y voilà !
Je suis très heureux de votre présence à tous. Vous, experts nationaux et internationaux, et personnalités de bonne volonté, vous l’avez compris, ce premier FORUM INTERNATIONAL DE L’INITIATIVE POUR L’ÉMERGENCE DE MADAGASCAR est un moment important.
Que ces deux journées d’intenses discussion, d’échanges et de débats sur l’avenir de notre belle Nation permettent de répondre aux aspirations profondes des Malagasy.
En s’inscrivant dans cette vision ce Forum, apportera des idées phares, des projets d’envergure comme moteurs de croissances pour le développement des secteurs clés de l’économie et de l’épanouissement social, afin de transformer notre VISION EN ACTION.
Nous sommes tous convaincus que Madagascar est une terre pleine d’avenir, et que son peuple mérite un avenir meilleur, et c’est ensemble que nous allons rendre enfin possible l’ÉMERGENCE de Madagascar.
Ainsi, je déclare solennellement ouvert le Premier Forum International de l’Initiative pour l'Émergence de Madagascar.
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Je vous remercie de votre aimable attention
Andry RAJOELINA, Président de la Transition de Madagascar (2009-2014)
Hôtel Carlton Anosy, jeudi 24 mai 2018