Vatican, mercredi 30 mai 2018, 8h 40mn : le Pape François a reçu une seconde fois le Père Pedro Opeka en compagnie, cette fois, du Prince Albert de Monaco, du Président de la République Slovène, Borut Pahor et de l’Ambassadeur de l’Argentine en Italie. Etaient aussi présents le Père Joze Kopeining de Slovénie et le Père Tomas qui est le Père Général de la Congrégation de la mission lazariste. L’entrevue a duré 17 minutes
Le 31 janvier 2017, le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Vatican, était en visite au village Akamasoa, sorti du néant à Andralanitra, par le Père Pedro Opéka.
Akamasoa, mardi 31 janvier 2017. Le Cardinal Pietro Parolin (avec un micro) était accompagné de 17 Évêques de Madagascar et de Monseigneur Gilbert Aubry, Évêque de Ile de La Réunion
Au cours de son discours du jour, la Cardinal Parolin a déclaré ceci : « Je suis venu partager votre joie et apporter la présence et l’affection du Pape François. Vous savez que le Pape François est très proche des pauvres dont il est un grand défenseur. Aussi, au nom du Pape François, nous remercions particulièrement le Père Pedro et toutes les personnes qui se lancent dans les œuvres sociales à Madagascar ».
Un an et demi après cette visite du Cardinal Parolin, le Pape François en personne a reçu le Père Pedro au Vatican. C’était le lundi 28 mai 2018. Durant cette rencontre, le fondateur d’Akamasoa a sollicité auprès du successeur de Saint Pierre, une autre audience dans laquelle il a indiqué qu’il sera accompagné par le Prince Albert de Monaco ; Borut Pahor, président de la République Slovène (pays natal des parents du père Pedro), et l’ambassadeur d’Argentine (pays où est né Pedro Opeka) en Italie.
Ce fut chose faite le mercredi 30 mai 2018. Les photos de cet article en sont les preuves irréfutables. Madagate.org félicite le Père Pedro Opeka et remercie le Saint Père de faire honneur à un authentique « zanatany » de Madagascar qui aime vraiment cette Grande île de l’océan Indien du fond de son âme !
Jeannot Ramambazafy