5 juin, Journée mondiale de l’environnement. Cette journée a été promulguée par le PNUE (Programme des Nations Unies pour l'Environnement). Il s’agit de la journée la plus importante célébrée par les Nations Unies, qui vise à  encourager la sensibilisation et des actions mondiales en faveur de la protection de notre environnement. Depuis son lancement en 1974, cette journée est devenue une plateforme mondiale de sensibilisation du public célébrée dans plus de 100 pays.
Par ailleurs, chaque année, la Journée mondiale de l'Environnement est organisée par un pays hôte différent, où se déroulent les célébrations officielles. L'accent mis sur le pays hôte contribue à mettre en évidence les défis environnementaux auxquels celui-ci est confronté et chaque pays est invité à initier des efforts pour y remédier. Le pays hôte de cette année est l'Inde.« Combattre la pollution plastique », a été le thème choisi pour la Journée mondiale de l'environnement 2018.
A Madagascar, pour cette Journée mondiale de l’Environnement 2018, quatre Ong se sont donné la main pour sensibiliser la population malgache. Ce, à travers une illustration, en deux langues, qui interpelle l’opinion publique et appelle la population malgache à soutenir leurs actions de protection des défenseurs de l’environnement dans la Grande île de l’océan Indien.
Les trois thèmes préoccupant au plus haut point, et qui minent réellement le quotidien de la majorité des Malgaches en milieu rurale sont: la destruction lente mais inexorable de leur environnement, leur espace vital; l'accaparement de leurs terres par des étrangers; le trafic illégal des richesses naturelles que possèdent leur pays Madagascar: faune, flore, richesses minières, souterraines et marines.
Les quatre Ong en question sont :
Amnesty International ou Amnistie internationale est une ONGI qui se donne comme missions la défense des droits de l'Homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l'Homme.
AVG (Alliance Voahary Gasy). Plateforme des organisations de société civile œuvrant pour l'environnement.
CNPE (Coalition Nationale de Plaidoyer Environnemental). Mise en place récemment (en 2016), cette coalition a été instaurée pour renforcer la lutte contre le trafic illicite des ressources naturelles à Madagascar
CRAAD-OI (Centre de recherches et d’appui pour les alternatives de développement -Océan Indien). Organisation Pan-Africaine indépendante à Madagascar. Sa mission est de promouvoir des alternatives de développement durable.
Leur message pour cette Journée mondiale de l'Environnement 2018:
"En cette Journée mondiale de l’Environnement, nous célébrons les courageux défenseurs de l’environnement qui, malgré les menaces et intimidation qu’ils subissent, continuent de protéger les ressources naturelles de Madagascar, et les libertés fondamentales dont la liberté d’expression et de réunion pacifique".
Jeannot Ramambazafy
Â