]
Les quotidiens du 23 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Accueil A la une James Andrianalisoa. A qui et à quoi sert désormais ce piètre et incapable membre du HVM?

James Andrianalisoa. A qui et à quoi sert désormais ce piètre et incapable membre du HVM?

Accointance flagrante. A gauche: Andry Raobelina, ancien chef du protocole de la présidence de la transition dirigée par Andry Rajoelina. Devenu subitement plein aux as, il a mis en place la télévision «Dreamin’in», la sœur jumelle audiovisuelle du journal «Le Citoyen». Avec son frère jumeau, Manankasina Raobelina, pilote dans les Émirats arabes, il a créé «Madagascar Airways» la seule compagnie au monde aux ambitions démesurées mais n’ayant qu’une flotte... minimaliste. A droite, James Andrianalisoa, actuel Dg de d’ACM. Tous les papiers de «Madagascar Airways» ont été régularisés en deux temps trois mouvements. C’est bien vrai: qui se ressemble s’assemble, habitués à des tours de passe-passe financiers qui seront découverts un de ces quatre matins…

Celui-là, il va très mal finir ses vieux jours. Avec toutes les casseroles qu’il traine, avec son complice avocat au barreau de Paris, Me Henry Rabary-Njaka, il va finir par comprendre que le temps n’efface pas les crimes commis. Lesquels crimes sont consignés dans les archives de madagate.org (ICI et ICI comme exemples à vous donner).

Certes, Hery Rajaonarimampianina a démissionné de son poste de président de la république élu, mais cela n’a pas empêché les acolytes restant du bureau du parti Hvm de tenter leurs mauvais coups via abus de pouvoir jusqu’au bout de l’impossible. Dernier en date, le ridicule « veto » de James Andrianalisoa, inamovible Directeur général de l’ACM (Aviation civile de Madagascar). Ce, à propos d’hélicoptères importés par quelques candidats à l’élection présidentielle du 7 novembre 2018.

Une manœuvre aussi ridicule que bête et méchante, car voulant faire croire aux imbéciles aux aguets que le Premier ministre Ntsay Christian ne défendait que les intérêts du candidat n°13, Andry Rajoelina. Mais, avec le recul, l’opinion publique a fini par comprendre que ce minable James Andrianalisoa, également membre du bureau national du Hvm, ne dictait sa conduite que pour les intérêts exclusifs de ce parti.


Faisant fi des injonctions écrites du Premier ministre qui les a relancées, il s’est entêté à faire un blocage. Mais, faute d’arguments valables et réalistes, il a été contraint, au tout dernier moment, de signer l’autorisation d’importation et d’exploitation des hélicoptères d’Andry Rajoelina, Marc Ravalomanana et Olivier Mahafaly. Oui ! Des hélicoptères loués à la même société que ceux loués par le candidat Hery Rajaonarimampianina qui avait obtenu une autorisation instantanée de la part de ce Dg de l’ACM camarade membre du parti au plus haut niveau, à l’arrivée des aéronefs à hélices.


La question qui se pose, à présent, est : ayant failli à ce qu’il pensait être sa mission, à qui et à quoi sert désormais James Andrianalisoa ? J’écarte, ici, le fait qu’il a failli à sa vraie mission liée à l’ACM et qu’il devrait être sanctionné pour avoir privilégié les intérêts de l’ex-président Hery. Légalement, ce serait logique mais au pays du moramora, les « sentiments » sont au-dessus les lois.

Comme à Madagascar, la démission n’est toujours pas ancrée dans les mœurs des hauts commis de l’Etat, il faudra donc attendre le prochain président pour qu’il rende son tablier ? Cependant, avec toutes les casseroles qu’il a laissé, il ne faut pas qu’il croit pouvoir s’en sortir comme si de rien n’était. Lui et Henry Rabary-Njaka ont détourné des biens publics via fausses factures. Rien que pour ça, ils devront payer.


James Andrianalisoa est le gérant et unique membre du personnel de sa société AERO SAFETY & ENVIRONMENT CONSULTING

Mais pour en revenir à la mission "Blocage des hélicoptères" ratée de James Andrianalisoa, voici un résumé pour servir de repère dans le futur :


James Andrianalisoa

Les autorisations d’importation et d'exploitation d'hélicoptères pour être utilisés par les candidats durant la campagne électorale n'ont été délivrées par l'ACM qu'in extremis alors qu'une réquisition du Premier ministre dans ce sens a été signifiée au Directeur général James Andrianalisoa. Ce dernier voulait refuser jusqu'au bout, étant à la solde du candidat HVM. Ce dernier, lui, a portant déjà obtenu ses propres autorisations qui ont même été facilitées par l'ACM. A signaler que James Andrianalisoa est membre du bureau national du HVM.

Document historique. Le bureau politique du parti Hvm en 2014. De g. à droite: Hugues Ratsiferana, Dg d'Air Madagascar "démissionné"; James Andrianalisoa, Dg de l'ACM; Jaobarison Randrianarivony, conseiller spécial du Président; Rivo Rakotovao, ministre d’État, Président du parti; Henry Rabary-Njaka, Directeur de Cabinet de la président, Secrétaire général du parti, PCA d'Air Madagascar; Rachidy Mohamed, PCA de la JIRAMA; Paul Rabary, ministre de l’Éducation nationale

Contrairement à ce que certains osent encore affirmer dans le but d'induire en erreur l'opinion, le Premier ministre n'est jamais intervenu en faveur d'un candidat particulier, il a donné ordre à ce que tous les candidats demandeurs soient traités de la même manière, sans distinction aucune. Ainsi, suite à la réquisition du Premier ministre, Marc Ravalomanana, Andry Rajoelina et Olivier Mahafaly Solonandrasana qui ont fait des demandes jusqu'ici, ont pu obtenir leurs autorisations. Le PM doit s'assurer que la campagne électorale se déroule dans un climat apaisé et dans de bonnes conditions.

Jeannot Ramambazafy

Mis à jour ( Lundi, 08 Octobre 2018 02:18 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024